Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Setup hardware electro : besoin de vos lumières

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 935 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Setup hardware electro : besoin de vos lumières
Bonjour à tous.

J'ai débuté la musique electro y'a 2 ans. J'ai jeté mon dévolu sur du 100% midi/VST avec un combo NI Maschine studio, S49, et interface audio KA6 (que j'ai gardé). Le bilan est plutôt négatif : Native instrument et Maschine (qui n'est pas vraiment un DAW) c'est quand même très fermé, je n'arrive pas à quitter l'écran des yeux, et tous ces VST... on finit par être noyé et la créativité n'est pas là. Bref, j'ai tout revendu, et j’opère un changement radical résolument tourné vers le vrai hardware et une bonne dose d'analogique :D

Budget : 3000€ environ

Mes envies :
- Avoir des synthés très intuitifs (un potard = une fonction), mais également de bonne facture.
- 1 BAR
- Des synthés complémentaires : un typé analo bien gras pour les basses, un autre plus versatile, pourquoi pas hybride ou carrément digital, du moment qu'il sonne bien et qu'il propose une palette de sons étendue. Je ne suis pas contre un 3ème si le budget le permet.
- Mon objectif ne se limite pas au jam, et je ne destine pas mon setup au live. In fine, je souhaite composer, mixer, arranger mes morceaux sur un DAW (Ableton live que j'ai déjà), mais c'est fondamental pour moi de faire mes recherches sonores et créer des patterns uniquement sur le hardware sans jamais regarder un écran et de manière fluide.
- Même si je mets le midi en retrait, je souhaite quand même garder la possibilité d'ajouter quelques VST dans mes compos et avoir un contrôleur midi même rudimentaire. J'ai acheté Omnisphere 2, si je peux l'exploiter un peu...
- Peut-être aurai-je besoin d'une petite table de mixage, ou d'un boitier de synchro, là dessus j'ai besoin de vos lumières !

Setups possible :
- Roland Aira : j'hésite beaucoup pour une solution full Aira. C'est abordable, facile d'accès, j'aime bien l'idée du plug out, résolument tourné electro techno, mais peut être un peu trop justement :/ Ma crainte est de me retrouver enfermé dans un style "techno old school" et d'avoir des frontières sonores un peu limitées.
- Les synthés qui me font le plus triper sont bien souvent très chers et nécessitent une courbe d'apprentissage longue : DSI OB-6, minimoog voyager, matrixbrute... Ma limite en fait c'est L'elektron A4 : j'adore ses possibilités sonores, mais son ergonomie me fait peur. Je veux du "1 fonction = 1 bouton".
- Pourquoi pas un mélange d'Aira et d'autres solutions, exemple : Roland MX1 + Sub 37 + mopho x4 + drumbrute ou encore Roland MX1 + Roland TR-8 + Korg minilog + Novation Bass station II...

Quel est pour vous le meilleur combo ?
Quelle interface pour gérer au mieux la synchro de tout ça et avoir un workflow fluide avec Ableton ?
Si j'opte pour une table Roland MX-1, aurai-je besoin d'une carte son ?
Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
C est marrant, moi j ai eu bcp de mal avec l ergonomie du Circuit! Mais c est sans doute du au fait que je n avais pas l habitude de ce genre de machine.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12
Je ne connaissais pas non plus, je suis trop resté en mode TR.

Il est rare de tomber sur un séquenceur à ce prix avec autant de fonctions sympas.(promo à 279€, j'aurais du en prendre 2)

Rien que l'automation sur tout, c'est pour moi un truc de ouf, tu peux sculter ton morceau, le faire évoluer comme tu veux.
Chainer les patterns à la volée, jouer les 64 samples à la volée tout ça en enregistrant bien sûr.
Le potard de filtre pour achever le tout.
Accords polyphonique, ce que ne fait pas ce satané Beatstep pro.

Pour moi, ce n'est pas une groovebox, elle est beaucoup trop limitée mais son séquenceur est génial
pour pondre un truc qui sonne rapidement.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 21:13:52 ]

13
@Milouk : Avec le circuit faut quand même avouer qu'on s'éloigne un peu de mon vœux de départ "1 touche = 1 fonction". Même si il a des qualités indéniables, j'ai du mal le voir au centre de mon set. Ce n'est q'un feeling a priori bien sur ;)
14
Citation :
pour le drumbrute, les dernière vidéos que j'ai vu cet aprem m'ont conforté dans ce sens. Bon la BAR n'est pas vraiment le plus gros dilemme. Penses-tu qu'un APC 40 mkII pourrait compléter judicieusement mon setup ? ou un beatstep pro ? Et si j'ajoute un tel contrôleur, un MX-1 ne deviendrait-il pas useless :???:

Une APC40 MKII c'est le top pour contrôler ableton simplement, après il va y avoir un phase de programmation midi si tu veux vraiment ne plus avoir à lever les yeux sur l'écran et après c'est bon, mais :
- As tu besoin de la matrice de clip ? En utilisation conventionnel elle est vraiment axé live, si tu bosses principalement en mode compo sur la partie arrangement de live elle n'est peut être pas piétinante.
- Compte tu assignés des commandes de l'akai sur un synthé virtuel, ou des effets virtuel ? Car elle propose un sacrée panel de potard.
(Je ne parle pas du mode totale contrôle sur live, vu que celui ci implique de lever les yeux sur l'écran).
Un novation launch contrôle ou une BCF peut suffire à tes besoins si tu n'as pas besoin de la matrice (petit plus pour les BCF qui sont motorisé au niveau des faders, et plutôt increvable en mode studio).

La MX1 de roland, perso j'en suis pas fan (et j'ai pourtant quelques éléments de la gamme aira), je la trouve trop dédié aira et donc pertinente que si tu as deux ou trois synthé aira.

Perso dans mon set live j'utilise une presonus 1818 (avec 8 entrée en façade) qui me suffit a rentrer mes synthés et ma drumbrute, du coup je n'utilise pas de table de mixage, ableton fait le taf. J'ai une akai APC40MKI mais je ne m'en sers plus car je fais le taf de mixage à la souris pendant la phase de préparation et ensuite je me concentre sur mes synthés et je gére mes niveaux via le potard de la carte son et des synthés (au cas ou j'aurais mal géré la phase de préparation). Après quelques heures sur le PC j'ai plus qu'a tripoter les synthés faire mes séquences et plus besoin de regarder l'écran si ce n'est pour savoir depuis combien de temps j'enregistre mon jam.

Mais un petit contrôleur pour faire le taf mange pas de pain.

Le beat step pro, j'en ai eu un et il m'a saoulé, et je suis pas le seul.
Citation :

Tu dis toi même que tu veux prendre du plaisir avec du hardware mais si tu t'embarrasses d'un séquenceur à l'ergonomie
poussive et non ludique, tu vas vite déchanter

+1

Après il faut voir comment tu composes, clavier (avec les bases qui vont bien), façon TB303 séquençage pas à pas, ou oldschool comme avec le dark time de doepfer.
Car quelques part si tu utilises l'option clavier, que tu recordes ton midi dans ableton, il fera très bien le taf de séquençage en renvoyant les notes via la carte son dans les synthés sans avoir besoin d'un séquenceur dédier.

Idem pour ta façon de gérer la synthèse, utilises tu plutôt des presets ou cherches tu de la synthèse plus poussé, car entre une TB03 et un Minibrute hors les différences sonore il y a un monde de capacité de synthèse entre ces deux synthés, la TB03 sortira des sons cool très rapidement, mais n'ira pas tellement plus loin, a l'inverse d'un minibrute (je schématise).

Une fois ça définie on pourra te faire ta liste au père nowel ;)

15
Je vais donner mon petit avis sur la chose, ayant eu certains matos mentionné auparavant et ayant à peut près les mêmes attentes que toi, et, depuis un certains temps maintenant, surtout avec le matériel acquis au fur et à mesure du temps, il faut savoir que se construire une sorte de studio "personnalisé le plus complet possible" requiert bien souvent des achats dont on a bien souvent pas l'utilité au final mais qui m'ont servi à comprendre mes futures attentes, enfin pour moi cela c'est joué dans ce sens...Alors, pour essayer d'y remédier un peut pour toi, je vais donner mon ressentis PERSO sur du matos que j'ai eu en ma possession ou que j'ai encore, ce n'est peut être pas une vérité en soit mais juste pour t'aider à peut être choisir suivant certains cas...

Alors je dirais pour commencer et pour répondre :

Bar : Roland Tr-8, pas mal, mais c'est pas non plus ce qui ce fait de mieux, c'est une belle tuerie en live par contre, mais en studio, je préfère d'autres instru plus poussé comme l'AR d'Elektron par exemple, mais c'est sur c'est un sacré budget, mais pas oublier que l'Electro passe beaucoup par une rytmique soutenue et puissante, d'où ce choix pour moi perso, maintenant si budget serré il y a, oui dès lors, la Roland est pas mal, ainsi que la Tr09 aussi dans ce cas là...

Citation :
"Ma crainte est de me retrouver enfermé dans un style "techno old school" et d'avoir des frontières sonores un peu limitées."

C'est là justement qu'il faut voir ce dont tu as besoin, une bar plus expérimentale ou bien un truc qui te sort les sons typé 808,909,707 etc... C'est la grosse question à se poser, pour ma part j'ai eu plusieurs bar, MFB Tanzbar, Elektron Machinedrum, Elektron Analog Rytm, DSI Tempest/Jomox xBase 09 à prêter et je dois dire que la seule que je regrette c'est la Machinedrum pour accompagner mon Analog Rytm "que j'ai toujours évidement", bon c'est sur c'est pas du "un bouton, une action" mais pour une bar qui sort de l'ordinaire, c'est géant, pour du "un bouton, une action" moi je te dirais bien une Drumbrute, c'est la seule qui me ferais envie surtout pour le coté "un bouton, une action" et si tu passes par Ableton Live pour y foutre des FX par dessus, ça doit quand même être assez versatile au final et via les FX d'Ableton y a de quoi faire sans se ruiner dans des pédales ou autre rack d'effet en plus sans oublier la console de mix qui va bien avec tout cela....Ou alors il faut passer par des rec pistes par pistes à l'ancienne, mais le multipistes dans un daw via table de mix avec cette machine doit être top, mais encore une fois le budget va peut être s'envoler aussi, donc à voir suivent les prérogatives nécessaires. Pour les autres bar, je dirais pour caricaturé vite fait, Jomox super son, mais trop typé des fois, DSI Tempest, trop usines à gaz, c'est un synthé au final, faut aimer ça, Tanzbar, sonne bien mais je l'ai trouvé un poil trop compliqué à mettre dans mon setup question MIDI...Bref, c'est juste un petit avis sur la chose.

Citation :
Avoir des synthés très intuitifs (un potard = une fonction), mais également de bonne facture.

J'ai un Moog Sub Phatty, Novation Bass Station II, Korg MS-20 et je peux te dire que je fais tout mes sons avec ses trois machines et franchement le Sub Phatty est le meilleur synthé à mes yeux "attention c'est encore une fois ma vue perso car ayant eu beaucoup de matos, c'est le seul avec lequel j'ai vraiment ce feeling de m'amuser à trifouiller les potards" pour les basses c'est nickel, le Bass Station II est dans le même genre mais plus versatile "pas rien que pour les bass" tu sauras pratuiquement tout faire avec lui, et il est très facile d'accès, Le MS-20, c'est plus expérimentale et ça donne une approche d'un début vers le modulaire, mais pas de preset...Mais ça reste une super synthé aussi pour des recherches sonores. Sinon, j'ai aussi 2 Korg Volca, le Key et le FM, pour faire des leads claquant ou une touche de FM dans les compos, c'est pas mal et ça coute vraiment pas cher, maintenant, question solidité, faut pas leurs en demander autant que les autres non plus, surtout en voyant les composants et prix pratiqués...:8)

Pour le digital, franchement je donnerais pas d'avis car je n'aime pas, j'ai eu un Roland System-1, Nord Lead X2 et j'ai pas aimé, je n'en dirais pas plus car j'ai pas envie de relancé un énième débat la dessus, y a des gens à qui cela convient d'autres non donc restons en là, mais pour ma part ça n'a jamais marché:| Peut être qu'aujourd'hui une Nord Lead me conviendrais pour certaines choses mais le Roland plus jamais !

Voila mon avis perso sur les machines que j'ai en ce moment et qui me contente surtout pour un rapport qualité/prix qui me correspondait au mieux, encore une fois, c'est perso et c'est juste pour donner des pistes, pas pour dire celui là est mieux qu'un autre, vu que le matériel que tu recherches n'est pas cité sauf pour certains, je donne mon ressentis sur le mien, c'est tout ! Histoire de peut être ne pas suivre mon exemple lol :bravo: et d'acheter des machines qui ne te serviront pas au final...

Pour l'Elektron Analog Four, je l'ai eu aussi, mais pas gardé non plus pour les mêmes raison que tu énumères, tu vas vite te perdre dans les méandres des menus car c'est un peut la folie de ce coter là sur ce synthé...C'est peut être pour cela que je ne garde que l'AR pour ça, car bcp moins de menus compliqué, sinon, je l'aurais vendue pour une autre bar plus axée aussi sur le "un bouton une action" genre la Vermona DRM1 MKII...Bref, c'est un synthé pas facile à bosser "Analog Four" quand on aime pas les menus et les petits écrans comme moi, sauf avec l'overbridge ça devient très intéressant, mais dès lors, on sort du contexte full hardware et "un bouton une action" :| A toi de voir, mais ça reste un bon choix quoi qu'un peut froid par moment dans certaines sonorités.

Pour le Mopho c'est un très bon synthé, je te le conseils aussi, le Minilogue, j'ai pas aimé, mais bon je l'ai testé magasin donc c'est pas non plus le mieux pour tester une machine...Le monologue m'a l'air mieux, mais bon j'ai déjà ce qu'il me faut de ce coter là, mais pour le prix et une recherche de synthé bass avec séquenceur ça peut être vraiment pas mal,sinon, j’utilise aussi quelques VST genre les u-he qui sont de très bon synthé, surtout le tyrell qui est gratuit ! Certains de chez Native aussi, Bref, le coté numérique je me le fais en VSt et non via machine :)

Citation :
Même si je mets le midi en retrait, je souhaite quand même garder la possibilité d'ajouter quelques VST dans mes compos et avoir un contrôleur midi même rudimentaire. J'ai acheté Omnisphere 2, si je peux l'exploiter un peu...

J'ai acheter un Novation Laucnh control pour 89 € à ce moment là et je dois dire qu'il me conviens parfaitement, j'ai la version XL aussi pour du live c'est super pratique et ça prend pas bcp de place, chez moi dans le studio il me sert à contrôler 8 pistes et il est paré de pleins de patards avec plein de preset, bref, de la bonne came pas cher :8)

Citation :
- Mon objectif ne se limite pas au jam, et je ne destine pas mon setup au live. In fine, je souhaite composer, mixer, arranger mes morceaux sur un DAW (Ableton live que j'ai déjà), mais c'est fondamental pour moi de faire mes recherches sonores et créer des patterns uniquement sur le hardware sans jamais regarder un écran et de manière fluide.

C'est exactement comme cela que je boss et je dois dire que j'y gagne en créativité aussi, donc je te comprend, Live ne me sert que comme table de mix avec ajout d'Fx via Live ou bien d'éditeurs tiers..

Citation :
Peut-être aurai-je besoin d'une petite table de mixage, ou d'un boitier de synchro, là dessus j'ai besoin de vos lumières !

De mon coté je sors en MIDI de ma carte son "Focusrite Scarlet 18I8" vers un boitier merge et tout ce petit monde "1 bar + 5 synthé " est bien synchro avec Ableton Live en esclave, et commander par un Beatstep Pro et un Push pour séquencer le tout, ça marche nickel, j'ai testé pas mal de séquenceur et le BS Pro est pour moi assez complet pour ma façon de bosser, si je cherche des des trucs plus complexe je passe sur le Push pour les trucs plus mélodiques ou alors j’utilise des séquenceur tier de Max For Live en mode random, des fois ça aide pas mal pour trouver des séquences monophoniques par exemples ;)

Voila quelques pistes qui pourrait peut être t'aider dans ton choix, n'hésite pas si tu as des questions plus précises via MP.

16
Citation :
moi je te dirais bien une Drumbrute, c'est la seule qui me ferais envie surtout pour le coté "un bouton, une action" et si tu passes par Ableton Live pour y foutre des FX par dessus, ça doit quand même être assez versatile au final et via les FX d'Ableton y a de quoi faire sans se ruiner dans des pédales ou autre rack d'effet en plus sans oublier la console de mix qui va bien avec tout cela....

Clairement oui, de plus cette bar à un rendue sur grosse sono qui déchire sa maman en slip. En studio j'ai toujours un peu de frustration dans ces sonorités même retraité (attention hein on parle d'exigence la) mais a chaque fois que j'ai l'occasion de passer sur scène et écouter la bête sur de la sono vla le rendu... le coté analogique ? je sais pas mais ça tape.

Néanmoins, avec ces fonctions mutes bien foutu, les potars de volume accéssible etc, cette bar n'a pas besoin d'une table de mixage (ou alors mettre le budget pour jouer sur un saturation de qualité etc... mais tant qu'a utilisé live... autant prendre un contrôleur USB qui fera le taf via la STAN et profité des EQ para, des comp, etc en FX (perso je n'utilise pas de VST pour limiter la latence et ça le fait amplement avec ma ligne de traitement analo en amont).

La vermona DRM1 MK3 je l'ai eu, est elle est vraiment orienté studio et expé, franchement une super bécane... mais je ne la recommanderais pas en premier choix et si je devais refaire le chois maintenant je repartirais sur une drumbrute et un panel d'FX analo pour la différence de prix.
(A savoir que la DRM est parfaite pour rajouter du FX en pédale macrojack alors que la Drumbrute préfère copuler avec du modulaire et du minijack).

17
Citation :
Néanmoins, avec ces fonctions mutes bien foutu, les potars de volume accéssible etc, cette bar n'a pas besoin d'une table de mixage (ou alors mettre le budget pour jouer sur un saturation de qualité etc... mais tant qu'a utilisé live... autant prendre un contrôleur USB qui fera le taf via la STAN et profité des EQ para, des comp, etc en FX (perso je n'utilise pas de VST pour limiter la latence et ça le fait amplement avec ma ligne de traitement analo en amont).

Bien sur, sauf que moi je parlais de table de mix pour récupérer les entrées séparées et de pouvoir les traiter dans un DAW séparément en amont, ou bien via une carte son avec le nombre d'entrées adéquates, maintenant c'est sur qu'on sais faire sans cela et ce la jouer à l'ancienne, pistes par pistes, mais bon, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas en bénéficier par avant de l'enregistrement, sauf si ont sais passer les entrées via le port usb séparément ? j'en doute ...

Pour la Vermona je prenais mon cas précisément ;) mais moi, justement je trouve qu'elle est bien pour débuter et comme il cherche à travailler "un bouton, une action" c'est un peut le saint graal de ce coter là, bon c'est sur avec la Drumbrute maintenant ça perd un peut son sens, mais bon, question sonorité, la Vermona envois quand même du bois, juste qu'il lui faut un séquenceur en plus, et là, la Drumbrute s'impose encore une fois, donc au final une Drumbrute serait vraiment le choix idéal niveau bar analogique, on est d'accord.

18
Citation :
ou bien via une carte son avec le nombre d'entrées adéquates

Je pense qu'on ne c'est pas compris... mais je parlais bien en passant par une carte son avec moult entrée, pour mettre le traitement sur chaque piste de la drumbrute, ou du moins par cluster, voir insérer entre la sortie de la DB et l'entrée de la carte son quelques FX analo pas piqué de hanneton.
Genre
- Kick1, Kick2, Zap => disto => compresseur ableton EQ/filtre controlé par un potard du contrôleur midi: Piste 1
- Clap, Snare => disto => reverb compresseur delay avec le dry/wet sur un potard du contrôleur: piste 2
- Hithat, symbal rim => directe carte son => reverbe EQ ...
- Le reste ...

La Vermona à plus de plage de réglage, et peux aller dans l'expérimentale bien tordue... je pense que cela peut dérouté au début, on touche tous les boutons et ça sort un truc étrange, faut passé quelques heures a régler les potard pour avoir un rythmique "cliché" convaincante, alors que la DB le fait d'entrée de jeu.

19
Salut !

Si t'as pas "besoin" d'enregistrer/séquencer des synthés polyphoniques, tu peut aller voir du côté des electribe EMX, qui sont sans doute les plus ludiques et simple a prendre en main des séquenceurs/groove box/synthétiseurs tout en restant très puissant dans la programmation/automation !
Et si la polyphonie est un plus pour toi, ya les nouvelles electribes 2014, personnellement, si je lâche ma config actuelle pour du hard, ce serais mon premier choix, et en plus d'occasion elles sont très accessibles.
La version sampleur, as aussi des synthés intégré, plus limités que l'autre, mais tu peut aussi enregistrer de l'audio, ça en fait une petite machine bien complète en fin de compte, qui peut être boite a rythme, séquenceur, sampleur, synthétiseur ou les quatre à la fois, c donc parfait pour être le centre d'une config hard... ;)
20
Citation :
Je pense qu'on ne c'est pas compris... mais je parlais bien en passant par une carte son avec moult entrée, pour mettre le traitement sur chaque piste de la drumbrute, ou du moins par cluster, voir insérer entre la sortie de la DB et l'entrée de la carte son quelques FX analo pas piqué de hanneton.

oui je pense aussi, c'est pas grave ;)

Citation :
Genre
- Kick1, Kick2, Zap => disto => compresseur ableton EQ/filtre controlé par un potard du contrôleur midi: Piste 1
- Clap, Snare => disto => reverb compresseur delay avec le dry/wet sur un potard du contrôleur: piste 2
- Hithat, symbal rim => directe carte son => reverbe EQ ...
- Le reste ...

Exact et c'est comme cela que je boss aussi et qu'on trouve certaines coloration de sons bien typé, pour ma part j'utilise aussi ce "système" pédale de FX, EHX Cathedral, Boss distortion, delay etc... en plus des effet dans Ableton + certains Fx bien conçus et très bons, comme par exemple Replika XT qui est un très bon delay, idem pour certaines reverb, etc etc...Donc, je trouve aussi que la Drumbrute au final est ce qu'il se fait de mieux pour le moment en ce qui concerne une bar analogique complète, surtout au niveau prix, maintenant l'ergo on aime ou on aime pas, pour ma part, c'est tip top ce qu'il me faudrait, mais l'appel dela MD est fort pour le moment :mdr:

Citation :
La Vermona à plus de plage de réglage, et peux aller dans l'expérimentale bien tordue... je pense que cela peut dérouté au début, on touche tous les boutons et ça sort un truc étrange, faut passé quelques heures a régler les potard pour avoir un rythmique "cliché" convaincante, alors que la DB le fait d'entrée de jeu.

Ça dépend de comment on l'utilise et surtout le style recherché au départ, pour ma part je n'ai pas pris des heures pour en sortir des kick, snare, et autres plus que convaincant dans le style que je recherchais, c'est sur il y a des trucs assez barré et torché, mais passé outre cela on y retrouve le système de synthèse bien connus ou bien qui s'en rapproche fortement et on arrive à créer des choses se rapprochant des sons connus en electro, bon c'est sur pour faire du rap et autres sons dans se genre ça va être plus difficile mais pour le coté electro elle s'en sort superbement bien car assez typé dans ce genre de style je trouve, bref, le mieux reste quand même la Drumbrute dans ce cas-ci, car plus complète et dans l'air du temps, y a pas photo entre les dates de sortie des machines en même temps :D: