Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mopho X4 vs DeepMind 12

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 467 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion mopho X4 vs DeepMind 12
le DSI mopho coute environ 1100 euros. Pour 100 euros de plus il existe de DM12 avec un plus grand clavier, 3X plus de polyphonie et un plus grand espace mémoire.
DSI est plus haut de gamme que BEHRINGER, mais l’écart de prix n'est pas justifié
Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme ce que dit Mr Kay pour le MophoX4

C'est clairement un synthé de live. Petit, léger Et bon son analo (d'autant plus avec quelques effets derrière).

Autant pour le studio il y a largement aussi bien, voir mieux pour le même prix ou Meme moins cher. Mais pour le live je ne l'échangerais pour rien au monde.
Il est tellement agréable à jouer et manipuler (avec les potards du Prophet que j'ai rajouté)

Pour du Funk Et du jazz Funk j'ai pas trouvé mieux pour moi à ce prix.
Bien sûr un P6 ce serait top mais on est pas dans la même catégorie Et pour avoir essayé le DM12, clairement pour le studio Oui mais je me vois pas le balader en Concert Et en répète toutes les semaines... Il m'a quand même laissé un sentiment de fragilité comparé au DSI.

Mais par contre pour le studio, pour les nappes et sons ambiant, Oui le DM12 est une belle machine !

12
Les effets du DM12, si ce sont les mêmes que ceux de leur table de mi (X32), ce qui ne m'étonnerait pas, ça ne doit pas être si qualitatif que ça. Mais je me trompe peut-être...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

13
@Mr Kay
Merci pour ta réponse, elle précise un peu plus les choses. Ceci dit, je tiens à préciser que je n'ai pas de parti pris pour telle ou telle machine, en fait je les aime toutes de toute façon (certes certaines plus...!) quel que soit l'usage, chacun y trouve son compte pour sa musique et c'est bien là l'essentiel. Mais on aura l'occasion d'en reparler certainement!!
Donc concernant le Morpho X4 je n'ai absolument rien contre, bien au contraire, il aurait SA place dans mon setup!!! Mais on ne peut pas tout avoir, d'abord pour des raisons de coûts mais aussi de place... et donc il faut bien faire des choix d'ailleurs assez souvent un peu crève cœur, pour preuve mes deux dernières acquisitions de mai dernier, en lieu et place d'un Arturia Matrix Brute que j'ai été à deux doigts de prendre mais dont j'ai reporté l'éventuelle future acquisition pour plus tard, en fait la dépense étant "exagérée" face à mes besoins réels immédiats, et donc je suis ressorti de mon magasin de Pigalle avec un DeepMind 12 et un Minilogue pour à peu près le même investissement qu'un Matrix Brute une pourtant bien belle machine...pffff... mais j'ai plus de possibilités pour ma musique avec les deux autres, et pas plus tard que hier le DeepMind m'a agréablement surpris en ce qui concerne le "manque" de basses, certes après un certain temps à titiller les paramètres, en fait sans comparaison à ce qu'on obtient sur un Moog ou un Prophet, et bien si, le DM12 est capable de produire des basses assez convaincantes... J'aimerais réaliser une petite démo que je pourrais poster sur mon Soundcloud, de même pour les sons de mon bon vieux JX-8P dont je parlais l'autre jour... bref, ça ne me déplairait pas de partager plus ma passion des synthés ici, après une très très longue absence des forums du Net... :8)

Donc pour revenir aux Juno... après mon JX-8P, ils ne m'ont jamais convaincu pour mon usage personnel, certes ils sont d'excellentes machines, mais bon... s'ils avaient eu plus que 6 voix de polyphonie ça aurait été différent... en fait à l'époque je me suis rabattu sur un Korg DSS-1 d'occase que j'ai encore, mais il m'apportait beaucoup plus!..
Le JX-8P, en 1986, m'avait coûté près de 12 000 Fr, soit après conversion en Euro d'aujourd'hui et en tenant compte de tous les paramètres économiques (https://www.insee.fr/fr/information/2417794) m'aurait coûté aujourd'hui la coquette somme de 3084 € !!! Ouai.... c'est bien l'impression que j'ai eu en 1986 lors de mon achat, une "petite" folie!! Mais quand on aime... bref! LOL :mdr:

D'où Mr Kay la conclusion de ton commentaire s'avère exacte, belle pertinence!!... et le son Oberheim c'est aussi quelque chose!!! :aime:

@Juljaaz
Oui, balader un DM12 ne doit pas être sans risque en particulier pour les boutons des faders... et puis il est assez lourd pour ses dimensions pourtant assez compactes, si le fly case n'est pas adapté correctement...hum, ça craint!! C'est certain, il est mieux à sa place au studio.

@alcools
Lorsque j'ai parlé de la "qualité" des effets incorporés au DM12, j'écrivais:
Citation :
...les effets du DM12 sont de bonne facture semble-t'il... mais je n'ai pas tout essayé encore, je n'ai donc pas encore d'avis affirmatif personnellement.
dans mon esprit "de bonne facture" signifiait "potables"!!! ...mais ce ne sont pas les meilleurs comme par exemple les Eventide... y'a pas photo là je crois!! :8)
Disons que je craignais que les effets du DM12 étaient plus comme un argument de vente (comme si c'était nécessaire...) que vraiment utiles... pour ma part j'utilise plus souvent les effets externes... bref. Je ne connais pas les effets de la X32, il y a certainement des chances de points communs, mais le peu que j'ai essayé sur le DM12 m'a montré qu'il y a pire, et donc il faut voir plus en détail chacun de ces effets et juger ensuite. Je n'ai testé vraiment que la reverb "TCDeepverb" et malgré sa simplicité elle s'avère bonne tout court, ...il y a meilleur, avec l'Eventide par exemple ;) mais celle du DM12 est exploitable à défaut de mieux! Je n'ai pas trouvé ce son qui "ferraille"(et que je déteste!) si souvent sur de nombreuses reverb concurrentes.
Voilà!
...et donc, les effets de la X32 ne sont pas terribles??? :| Il y a pourtant un paquet d'utilisateurs de la X32, même Pros, qui semblent apprécier cette X32... peut-être pour d'autres raisons!? :| ?..

Allez, sur ce, à plus...
:)

www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

14
Évidemment si on compare des effets embarqués à ceux d'Eventide ou Strymon alors peu de synthés ont de bons effets.
Pour en revenir aux Juno c'est vrai que ces synthés sont limités et ont une signature sonore très prononcée. Ce qui fait leur charme. Soit on aime le son, soit on se dirige vers autre chose. Ce qui m'étonne dans ce que tu dis c'est que le DM12 a une architecture qui vient des Juno à la base donc ça doit se sentir au niveau du son (pour l'oscillo 1 et le filtre surtout). Mais c'est vrai que le Behringer va beaucoup plus loin.

Pour ma part c'est la série des JX à laquelle que je n'ai pas accroché. Comme quoi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
@kosmix
Je n'ai pas dis que je n'aimais pas les Juno... en 1982, avant que ne sorte le Juno 6 (le 20 mai 1982...), j'acquis le Korg Mono/Poly que je préférais au Polysix malgré sa polyphonie de 6 voix, comme je l'ai raconté ici avant... et donc les Juno arrivèrent juste après, mais si j'avais eu le budget j'aurais bien pris le Juno 60 successif, mais pas sans le Korg Mono/Poly et j'ai bien fait je ne regrette rien... mais bon ;)...le JX-8P m'a ensuite comblé en 1986..!!
( :| Il faudrait peut-être que je publie un jour sur mon Soundcloud "COSMIC DREAMERS" quelques vieux morceaux composés uniquement avec mes Korg Mono/Poly, JX-8P et TR-606 dans les 80s...)

Donc, le DM12 m'a séduit d'abord pour le grain sonore analogique, mais surtout pour sa polyphonie copieuse, 12 voix c'est beaucoup mieux que 6 qui est assez limité pour les nappes longues (si on ne fait pas attention ça devient un peu brutal dans les enveloppes), en fait le champ est beaucoup plus libre et de plus le DM12 offre une superbe matrice de modulation qui permet d'aller très loin dans la sculpture du son, et aussi le DM12 possède la fonction de Poly Chord qui permet de programmer un accord différent pour chaque touche du clavier dans la limite de 216 notes si je me souviens (je n'ai pas encore testé cette fonction...) et de 12 notes par accord donc... etc etc... l'Arpégiateur/Séquenceur est très créatif de par ses nombreuses possibilités. Bref, si le DM12 "ressemble" à un Juno, alors c'est un Super Juno!!!
De plus, sur le Web, beaucoup critiquent le VCO2 du DM12... ok, il est très simple mais il joue bien son rôle, certes plus limité car une seule forme d'onde mais on peut quand même la bricoler avec les faders PITCH MOD et TONE MOD... on ne peut pas tout avoir tout de même!!! Mais le DM12 offre des choses différentes à ses manques et que n'ont pas les autres... Si tous les synthés avaient la même structure, où serait l’intérêt pour ces instruments...

Dans le plus récent update de l'OS v1.1.0, ils ont ajouté, entre autres, la fonction POLY CHAIN pour pouvoir chaîner plusieurs DM12 dans la limite (LOL!) de 288 notes, et aussi la fonction "Program-Link" pour "synchroniser" le choix du son sur les "satellites"... ok, on peut se demander si c'est utile pour le commun des utilisateurs, mais bon!
Par contre, grâce à cette fonction j'ai découvert dans l'écran "CHAIN PARAMETERS" la fonction "KEY RANGE" (voir photoimage.php) que l'on peut utiliser pour splitter le clavier entre "C0 et G10" comme on le désire pour avoir par exemple un son du DM12 ARP/SEQ ou joué avec la main gauche, en "lower" donc, et sur la partie droite "upper" déconnectée du moteur de synthèse du DM12 on peut commander un autre synthé via midi, certes il faut filtrer les notes de la partie "lower" pour se faire (Cubase permet cela) pour ne pas les jouer sur l'autre synthé.
Une petite astuce, donc, pour palier un peu l'absence du SPLIT clavier, le DM12 n'est pas multitimbral, çà c'est pas trop important à mon avis, par contre le plus gros manque est cette absence étrange de la fonction SPLIT pour le clavier et dont j'attends avec impatience l'implémentation... et là, pour ma part, le DM12 sera totalement superbe!!!
(L'Arturia Matrix Brute lui possède cette fonction de split clavier si utile et c'est cela qui me branchait sur lui et son séquenceur, mais trop peu de voix pour mon genre de musique, 2000 € pour une utilisation trop limitée au regard de l'investissement... je m'offrirais peut-être ce luxe plus tard, passées les priorités du renouvellement de ma config synthés)

Pour finir, au sujet des JX, le JX-3P ne m'avait pas trop branché, au contraire du JX-8P après écoute en magasin, ensuite le Super JX-10P en fait n'est pas vraiment un double JX-8P, il y a des différences (dont je ne me souviens pas bien là...) qui vont au bénéfice du JX-8P au niveau du son, bref mieux vaut avoir 2 JX-8P que 1 Super JX-10P (ok, le clavier de ce dernier est plus étendu...). Puis les JX suivants... bof... moi non plus ils ne m'ont pas branché, le vrai JX pour moi reste le 8P c'est tout.

Voilà!

A plus... :)


www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

16
et bien après avoir lu tous ces avis, très intéressants, j’opterai plutôt pour le DM12, qui me semble le plus complet, et d'un meilleur rapport performance / prix !!!
dans tous les cas, les 2 modéles ont de grandes possibilités
17
Tu as ouvert une discussion (sans trop de détails) et n'y a pas participé. Si tu es un habitué des synthés, ça peut suffire à trancher, mais si c'est ton premier synthé, il aurait fallu parler de tes besoins, de ce que tu veux en faire, de la musique que tu comptes faire avec... Et tu airais alors de meilleurs conseils, adaptés à tes besoins (qui ne sont peut etre aucune de ces 2 machines).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

18
Citation :
ensuite le Super JX-10P en fait n'est pas vraiment un double JX-8P, y a des différences (dont je ne me souviens pas bien là...)
Les différences, outre le clavier de 76 touches, sont dans les modes de jeu : sur le Super JX, il y les modes dual et split (que l'on peut bien entendu obtenir avec 2 JX-8P), mais aussi un mode Chase Play (effet de ping-pong entre les deux sons), et deux modes (T.Voice et X-Fade) qui varient la manière de réagir des deux sons en fonction du toucher. Il y a également un séquenceur anecdotique.
Citation :
...qui vont au bénéfice du JX-8P au niveau du son, bref mieux vaut avoir 2 JX-8P que 1 Super JX-10P
Je ne vois pas pourquoi. Le son est identique sur ces deux JX. Les possibilités de jeu sont plus étendues sur le JX-10. Et tu as une polyphonie de 12 voix contre 2x6.
Le point noir du Super JX est de ne pas être éditable en MIDI, à moins de changer l'OS d'origine pour celui de Colin Fraser, ou celui de Fred Vecoven qui ajoute en plus un arpégiateur.
19
Citation de alcools :
Tu as ouvert une discussion (sans trop de détails) et n'y a pas participé. Si tu es un habitué des synthés, ça peut suffire à trancher, mais si c'est ton premier synthé, il aurait fallu parler de tes besoins, de ce que tu veux en faire, de la musique que tu comptes faire avec... Et tu airais alors de meilleurs conseils, adaptés à tes besoins (qui ne sont peut etre aucune de ces 2 machines).


Voilà, si c'est pour jouer le générique de Game of Thrones, un Jupiter 50 sera plus approprié :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

20
@ Krapod
Citation :
Je ne vois pas pourquoi. Le son est identique sur ces deux JX. Les possibilités de jeu sont plus étendues sur le JX-10. Et tu as une polyphonie de 12 voix contre 2x6.

En fait, mon "argument" se base sur plusieurs opinions d'utilisateurs discutant du sujet sur différents sites sérieux (étrangers ou français), et par exemple sur le site français "anafrog" dont j'indique le lien d'une des pages de cette intéressante discussion:http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=25&t=5516&sid=930fb1729c4ff24963c574236628f605&start=20
Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux machines au niveau du son... et à un certain moment, j'étais même en quête d'un Super JX d'occase justement pour palier le problème de la limitation à 6 voix et la monotimbralité (avec seulement 6 voix de toute façon...) du JX-8P. Et si dans le futur je tombais sur une bonne occasion, j'y réfléchirais certainement..., bien que les nouvelles machines d'aujourd'hui sont de nouveau d'un grand intérêt, ...le vintage a un peu de plomb dans l'aile actuellement et les "cotes" vont certainement fondre significativement... bref, c'est un autre sujet!..

@alcools
Citation :
Tu as ouvert une discussion (sans trop de détails) et n'y a pas participé. Si tu es un habitué des synthés, ça peut suffire à trancher, mais si c'est ton premier synthé, il aurait fallu parler de tes besoins, de ce que tu veux en faire, de la musique que tu comptes faire avec... Et tu airais alors de meilleurs conseils, adaptés à tes besoins (qui ne sont peut etre aucune de ces 2 machines).

...heu...si tu jettes un petit coup d'oeil au profile audiofanzine de sechouille, tu constateras qu'il n'en est pas à ses "débuts" LOL :mdr: Mais même lorsqu'on a de l'expérience, on est loin de tout connaitre et face au doute concernant l'investissement dans une nouvelle machine, ce n'est pas une mauvaise idée de provoquer une discussion sur un forum... ceci dit sans aucune arrière pensée négative. Maintenant, plus de participation dans un fil de discussion que l'on crée est plus que souhaitable, ...c'est plus cool surtout!! ;)

@sechouille
Qu'en dis-tu? :)

@moi... LOL :lol:
Plus j'avance dans les entrailles du DM12, plus il m'excite!!!
Lorsque j'ai eu connaissance de cette machine l'année dernière, avant qu'il ne soit produit, les infos alors fournies par Midas (en fait le vrai créateur du DeepMind...), m'avaient même poussé à éventuellement acquérir non pas un, mais deux DM12 (pour plus de souplesse avec cette superbe machine "malheureusement" monotimbrale), depuis lors la version desktop est sortie offrant ainsi d'autres configurations.
Puis ensuite, je me disais que...boh...deux DM12...j'exagérais peut-être un peu!!..mais voilà, il m’apparaît ces derniers jours où j'étudie plus en profondeur le DM12, que de nouveau l'idée d'un second DM12 serait d'un grand intérêt pour mes projets musicaux, surtout que le rapport possibilités/prix est des plus intéressants.
Mon but ultime est le live... ok, il y aura toujours la corvée du transport, mais ça ne me freine pas car par le passé (petite anecdote) il m'es arrivé de voyager en train entre Paris et Florence (Italie) avec comme baguages, mon JX-8P, mon (gros) Korg DSS-1, mon micron Alesis, mes deux BARs TR-606 et Korg DDD-1, mon PC desktop et son écran 19", etc etc... le chef de train hallucinant :oo: en me voyant débarquer comme çà dans son train HAHAHA!!! :mdr: ...bref, les problèmes de transport ne m'ont jamais freiné... Re-bref, cela pour dire que même si je dois transporter deux DM12, bien protégés c'est certain, et bien c'est pas un problème pour ma part, j'en ai vu d'autres à mon age... LOL :lol:

Une chose que je voulais préciser, c'est que sur Internet, les gens qui critiquent "à mort" le DM12 sont ceux qui ne le possèdent pas... Alors???!!! Il est plus pertinent de lire les remarques des utilisateurs plutôt donc! Certes le DM12 n'a pas QUE des qualités, il a ses défauts comme tous les autres, maintenant il reste un choix personnel avant tout, il ne conviendra pas à tout le monde, mais personnellement je trouve qu'il couvre un large horizon de genres musicaux... Dans la même veine, depuis 2006 je possède un Alesis Fusion 6HD que j'avais choisi de la même manière que le DM12, je n'ai pas été déçu malgré les problèmes de l'OS bogué de ce non moins superbe Fusion!!! Mais c'est une autre histoire...

Allez, bonne musique avec vos machines que vous aimez!!!!:8)

A plus... :)

www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 15:30:23 ]