Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mopho X4 vs DeepMind 12

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 465 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion mopho X4 vs DeepMind 12
le DSI mopho coute environ 1100 euros. Pour 100 euros de plus il existe de DM12 avec un plus grand clavier, 3X plus de polyphonie et un plus grand espace mémoire.
DSI est plus haut de gamme que BEHRINGER, mais l’écart de prix n'est pas justifié
2
Il faut comparer ce qui est comparable!

Les Behringer, c'est du mode in China alors que les DSI, c'est du made in US et on s'est récemment pris des hausses de prix du fait des variations de change entre € et $.

Ensuite, les Mopho sont des synthés "de connaisseurs", on peut pratiquement tout moduler dans tous les sens et ça n'a limite pas besoin d'effets pour sonner.

__________________________

The Disease

Babel 17

3
Bonjour ;)
...à propos de la croissance de l'Euro face au dollar, le prix des produits en dollar baisse en valeur Euro!!
Donc non! Le made in US devrait être moins cher qu'il y a quelques mois lorsque l'Euro était autour des 1,09 $, car au moment où j'interviens ici, 1 € = 1,1787 $ . Le prix du matos US ou autre payé en dollar à l'importation devrait logiquement baisser!!
Une petite correction nécessaire je pense... mais à part cela, d'autres paramètres influent sur ces prix, le coup du transport, les frais de douane par exemple... mais bon, si l'Euro continue à grimper face au dollar c'est plutôt intéressant pour nous normalement, à condition que les importateurs jouent le "jeu" honnêtement, ...mais là c'est une autre histoire!!!

Maintenant concernant le DeepMind 12... on peut aussi moduler dans tous les sens, et Behringer semble remettre une couche à chaque update de l'OS... le DSI... ça me fait plutôt rigoler, c'est tout simplement l'intégration des circuits Curtis CEM dans un seul boitier et Dave Smith a acquis tous les droits de ce chip, il se fait un max de blé... oui, le prix des Prophet ne m’apparaît pas très justifié... c'est pour çà que les fabricants (pour VIPs... oh pardon, ça m'a échappé!! :mdr: ) font la gueule à Uli Behringer, parce que... bref, pas la peine d'en écrire plus, c'est évident!!

...et donc le DeepMind 12, dont la qualité de fabrication est superbe, pas moins bien que les gros bras..., j'en possède un depuis peu, je suis loin d'en avoir fait le tour, très loin même, tout ce que je peux dire en tant que "vieux" musicien synthé depuis la fin des 70s (donc j'ai parfaitement connu l'ère analogique "préhistorique" LOL :D: ) c'est qu'il en a dans le ventre ce "petit"... certes c'est plutôt un synthé pour les sons de nappes ou autres ambient, mais en empilant les voix et en utilisant la fonction "BOOST" et l'effet qui va bien, alors il pourrait bien faire exploser vos boomers... si c'est pas déjà fait!! Mais bon, c'est pas un Moog, il est plus proche d'un Roland genre JX-8P (que je possède aussi depuis 1986) et pour les basses, donc en monophonique, mon bon vieux Korg Mono/Poly (que j'ai depuis 1982) est beaucoup plus à l'aise, peut-être même parfois plus que le non moins bon vieux Minimoog... Mais bref, tout dépend de la qualité de la programmation du son, un rien change très souvent beaucoup les choses, encore faut-il savoir le faire, ou bien avoir la chance de tomber sur LE son!!!

Le DeepMind 12 (que j'adore déjà...)... dans quelques années il vaudra peut-être son pesant d'or dans le monde de la synthèse... "made in China", "made in US", "made in ???", en fait... on s'en fou aujourd'hui!!!.. ça ne prouve plus rien, il y a des problèmes partout... lorsqu'ils surviennent! Pour ma part j'ai peut-être été chanceux avec le "made in China" ou autre, par contre mon Alesis Fusion 6HD pourtant "made in US" est en rade depuis un an après 10 ans d'utilisation seulement si je puis dire face au 35 ans de mon Mono/Poly (made in Japan) et 31 ans de mon JX-8P (made in Japan)... c'est la vie, c'est tout!!! HAHAHA!!! :D:

Allez, quel que soit votre synthé, profitez-en bien en créant ce que vous aimez... vous! :8)

A plus... :)

www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

4
Citation de Synthandromeda :
mais bon, si l'Euro continue à grimper face au dollar c'est plutôt intéressant pour nous normalement, à condition que les importateurs jouent le "jeu" honnêtement, ...mais là c'est une autre histoire!!!


Et c'est souvent là que les choses se gâtent avec les petits fabricants comme DSI...

Se rajoutent d'autres facteurs, comme l'industrialisation, Behringer étant du genre à faire du volume et qui dit gros volume dit prix unitaire bas.

Pour le reste, c'est question d'usage, celui qui achète du DSI est habituellement du genre à privilégier la qualité du son à sec, comme dans le segment des VA, on peut préférer un Nord Lead à un Virus.

Citation de Synthandromeda :
Allez, quel que soit votre synthé, profitez-en bien en créant ce que vous aimez... vous! :8)


Pour ce qui me concerne, je préfère de loin le son râpeux d'un synthé typé Prophet au son sirupeux d'un synthé typé Juno ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 11:06:20 ]

5
Question de goût effectivement. Le Mopho et le DM12 n'ont clairement pas la même signature sonore.

Par-contre le son sirupeux du Juno moi j'adore Mr Kay ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
ce n'est pas qu'une question de prix.
Les 2 ont une couleur sonore différente. Le son Roland (dont s'inspire le DM12) me parle plus (question de goût perso).
Faut voir ce que tu attends comme son.
7
Dans mon set, j'ai 3 x DSI Tetra en «Poly Chain» et du Roland (Alpha Juno 2, MKS-70).
Je confirme qu'au niveau du son c'est le jour et la nuit !
Les Roland sont plutôt flatteurs (rond et sirupeux) quant au Tetra il est brutal, pisseux, gras... bref, il accroche les oreilles.
8
Le filtre du DM12 est de type Roland mais je pense que la machine peut aussi être rugueuse et agressive. De plus elle est dotée d'une grosse section d'effets intégrables dans la matrice de modulation ce qui en fait un atout conséquent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Ce que dit kosmix est exact, la panoplie d'effets du DM12 permet toutes les "fantaisies" çà c'est évident, surtout que les effets du DM12 sont de bonne facture semble-t'il... mais je n'ai pas tout essayé encore, je n'ai donc pas encore d'avis affirmatif personnellement.

Mais même sans ces effets, je peux vous dire qu'avec mon vieux JX-8P j'ai plusieurs fois failli me faire exploser les timpans, malgré le fait qu'on lui ait collé sur le dos l'étiquette "ethereal" synth... oui mais...! C'est vrai qu'il excelle comme rarement pour les sons de nappes, tout ce qui est atmosphérique, et pour mon genre de musique (ambient/electronica) il m'est indispensable, c'est pour cela que je ne m'en suis jamais séparé depuis 1986, MAIS... oui mais! J'ai beaucoup programmé les sons du JX-8P et comme il m'arrive de composer des morceaux beaucoup plus "agressifs" genre rock électronique si je puis dire, et bien même avec un filtre Roland, j'ai programmé plusieurs sons qui vraiment décoiffent et j'en ai été le premier surpris lorsque j'ai obtenu ces résultats (c'était dans les années 90) car tout le monde disait que c'était impossible avec le JX-8P...boh...connaissaient-ils vraiment cette machine? J'en doute!

C'est comme pour le DeepMind 12, il est encore trop tôt pour définitivement lui coller une "étiquette" sur le dos quant à son son... je pense qu'il va avoir sa propre identité, du moins c'est ce que je pressens avec son immense potentiel de programmation. Là ou le bas blesse, il me semble..., c'est dans les notes basses, le son brut sans effet... ça semble ne pas être sont truc du tout! Mais faut voir avec les bons effets... j'ai pas encore testé, mais il vaut mieux utiliser une autre machine vouée aux sons de basses (je pense sons électroniques bien entendu...)... Le DM12 ne cherche pas à imiter Moog!;)

Citation :
Pour ce qui me concerne, je préfère de loin le son râpeux d'un synthé typé Prophet au son sirupeux d'un synthé typé Juno

Mr Kay, je te rassure en ce qui concerne mes goûts en matière de sons de synthé, qu'il soient râpeux, agressifs, éthérés, symphoniques, chip même(!), ambient, etc etc... du moment qu'il occupe la bonne place dans le mixe et qu'il fait bien sonner le morceau de musique, peu m'importe!!! :8) J'aime LE Son quand il est bon et à sa place musicalement. Point! :)

Maintenant, c'est très bien d'avoir ce type d'échanges sur le forum, certes on a chacun des goûts plus ou moins différents mais l'expérience de chacun est très intéressante d'autant qu'il est pratiquement impossible d'essayer ou d'avoir essayé tous les synthés de notre monde de la synthèse sonore qui de plus actuellement bouge beaucoup, et çà c'est passionnant!!! :aime:

A plus... :)

www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

10
@Synthandromeda

Des Juno d'époque, je n'ai jamais touché que le 106 et une fois, je m'étais amusé à couper le chorus et ça sonnait tout petit tout d'un coup, peut être quand même mieux pour les basses que le DM12 et c'est ce qui est un peu gênant pour ce dernier car dans l'inconscient des gens, synthé à VCO = basses généreuses (même si le Jupiter 6 démontrait que cette règle n'était pas forcément vraie)

Après, le JX, c'est autre chose car il y a deux oscillos par voix là où le 106 n'en avait qu'un et la démo de Jexus a pu montrer que ce synthé sait faire autre chose que ce que j'appelle le côté obscur des 80's, ces trucs "géniaux" à l'époque, mais qui passé l'effet de nouveauté flanquent un peu la honte, genre le riff de synthé de The Final Countdown joué coupe mulet au vent avec le pantalon à pinces un peu trop court pour bien montrer les chaussettes blanches dans les mocassins vernis :-D

Après, pour en revenir au débat, il faut garder en tête que le Mopho date d'une époque où il n'y avait en face que le Moog Little Phatty et c'est DSI qui a défriché l'analo polyphonique avec des potards à un prix raisonnable, depuis la concurrence s'est engouffrée dans la brèche au point que DSI a préféré arrêter sa gamme de modèles "budget" il y a deux ou trois ans, le Mopho x4 étant le seul rescapé.

Et si ce modèle maintenant vieux de cinq ans a survécu à la purge, c'est qu'il a encore un marché, vraisemblablement comme le Prophet Rev2 les claviéristes de tournée voulant agrémenter leur set de scène d'une touche analo, des gens qui doivent en plus de trouver LE bon son qu'il faut doivent le trouver RAPIDEMENT et qui ont en plus besoin de matériel à la robustesse éprouvée pour encaisser de longues tournées et un SAV en béton en cas de pépin.

C'est là quelque chose qu'on ne voit pas en magasin ou dans la fiche produit d'un site Internet, mais c'est aussi ça qu'on paie quand on achète un DSI.

Et enfin oui, le monde de la synthèse vit une époque formidable car on peut trouver plein de machines excitantes pour une bouchée de pain par rapport à l'époque où tu avais acheté ton JX (en monnaie ajustée de l'inflation, pour le prix d'un Juno 106 à sa sortie, tu fais péter un OB-6!)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 12:34:26 ]