Intérêt de la vélocité sur un synthé ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 1 114 vues
- 5 followers
- Krom -
J'ouvre ce sujet plutôt général, avec l'idée de l'appliquer un peu à ma situation, car je ne suis pas un expert en synthèse (HW notamment) et j'aimerais bien avoir les lumières de gens plus expérimentés que moi.
Ma question : quelle est, selon vous, l'importance de la réponse à la vélocité sur un synthé, en particulier pour les monodiques même si les avis sur les polyphoniques sont les bienvenus. Je m'intéresse principalement aux synthés HW, et ce serait sympa si besoin de faire la distinction entre module et synthé avec clavier.
Comme je l'ai dit, cette question me vient aussi dans le cas de mes interrogations pour l'achat de mon 1er synthé HW, et si des bonnes âmes voulaient bien également jeter un oeil au HS ci-dessous, je leur en serais très reconnaissant
Après pour le contexte, je fais du home-studio depuis 6-7 ans par-ci par-là (pour l'instant je produis pas grand-chose soyons honnête), je suis pianiste/claviériste, un peu guitariste, et j'ai depuis quelques mois (voire années, je me décide pas vite ) l'idée de passer plus vers des synthés HW que du soft (Massive, Monark, la panoplie NI quoi), notamment pour le rapport à l'instrument qui me manque de plus en plus en virtuel.
J'ai pour projet d'acquérir d'abord un monodique peu excessif puis un poly plus cher par la suite (Peak, Rev2..). Mais p-e que je ferais mieux de faire dans l'autre sens, enfin bref ! Toujours est-il que LE gros synthé pour moi sera le poly, donc je voudrais bien ne pas dépenser une fortune sur le mono en sachant que ce sera plus un luxe de GAS pour moi qu'une réelle nécessité (mais d'un autre côté, des dépenses annexes en travaux me contraignent un peu à plutôt prendre le moins cher d'abord, compliquée la vie lol).
J'en suis venu à particulièrement hésiter entre le Berhinger Model D et le SE-02 (entre autres, j'ai regardé un peu les Dreadbox, Moog Sub/Slim, etc). J'ai pu tester les deux hier avec mes modestes compétences :
- Model D :
(+) Interface, Feeling des potards, Prix, Sons : excellents. Pas de presets.
(-) Pas de midi, PAS DE VELOCITE, Pas de presets (oui je le mets là aussi )
- SE-02 :
(+) Son très bon également, fonctionnalités (CrossMod, Sequenceur, etc), Presets, VELOCITE et Aftertouch.
(-) Interface bien fournie, mais petite (les potards hors selections des types d'oscillo répondent bien malgré tout), Prix plus élevé.
Bon comme je le mets en avant parmi toutes ces différences, c'est vrai que je bloque un peu sur l'absence de vélocité dans la mesure où pouvant bosser sur des styles de musiques très variés, et étant claviériste à la base, je me demande si ça va pas être frustrant de ne pas pouvoir mettre de subtilités dans mon jeu sur certains sons/morceaux (par la vélocité je veux dire, c'est clair qu'en synthèse on peut mettre des nuances de biens d'autres façons on est d'accord). Les presets, c'est un peu schizophrène aussi, d'un côté je trouve le côté sans intéressant pour la synthèse, d'un autre côté je suis conscient qu'à la longue ça peut aussi potentiellement me frustrer de ne pas pouvoir garder quelques sons chiadés en mémoire.
Et après pour le prix du SE-02, presque le double de l'autre, est-ce que vraiment je vais me servir des fonctionnalités supplémentaires...
En fait je ne sais pas trop définir mes besoins pour le moment j'ai bien peur, mais c'est pour ça que j'aimerais avoir des retours sur l'utilisation des forumeurs sur les monodiques, pour quels types de sons, pour quels types de musiques, quelles fonctionnalités vous sont indispensables ?
[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 18:54:46 ]
- 1
- 2
BobArctorDeParis
Pour posséder les deux autres synthés que tu décris, ce sont toutes deux des bonnes machines avec des personnalités propres et des usages propres.
Quand je jam en live, j'utilise le SE-02 car ses presets permettent de changer rapidement de son sans que les potes attendent + il embarque un delay et ça m'évite de prendre une pédale en plus. Je le retourne direct dans une Digitakt.
Le Behringer Model D en revanche a un coté plus exploratoire, je m'en sers à la maison et je tourne anxieusement les potards jusqu'a tomber sur des trucs sympas. Je le retourne dans mon DAW et les effets sont alors numériques et virtuels.
Si tu n'es pas allergique aux apps, le Moog Model D est également très bien émulé sur iPad (qu'il est possible d'utiliser en MIDI dans une situation live) ou encore sur PC (via Monark, Diva, Mini V, ...) qu'il est aussi possible d'utiliser en live avec Live ou avec le performance mode de FL ou... etc.
J'apporte peut-être plus de questions que de réponses ^^.
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
- Krom -
Je me suis laissé emporter avec tout le monde par l'engouement autour du Model D, et je découvre qu'il ne répond pas à la vélocité, et en même temps... je vois que ça a pas l'air de déranger grand-monde, et du coup ça a soulevé cette question de mon côté.
Après moi j'ai aussi Monark justement, donc dans un sens je peux me rapprocher de ce type de son spécifique et faire des automations avec le VST, j'y ai pensé..
J'apporte peut-être plus de questions que de réponses ^^.
Bah déjà tu me décris comment tu te sers des deux, c'est cool, et tant mieux si la discussion s'ouvre de façon plus large
En l'occurrence toi, tu vas avoir tendance à jouer des leads au clavier, ou plutôt à faire des séquences arpégées ? J'imagine que dans le 2e cas, la vélocité est moins utile (ou pas...)
[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 19:15:04 ]
BobArctorDeParis
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
- Krom -
Comme je le disais plus haut, je me rapproche du hardware pour plusieurs raisons qui se rejoignent :
- d'abord je travaille toute la journée sur PC, donc déjà ne pas avoir à regarder un écran et utiliser une souris/un clavier quand je créée/triture des sons, c'est un gros plus pour moi
- toujours sur cette histoire de clavier/souris, à titre perso, avec le temps, avoir la sensation de jouer/toucher un instrument me manque beaucoup, par rapport à faire de l'informatique dans mon DAW
- je ne suis pas un néophyte en synthèse sonore, mais j'ai quand même peu de pratique, et même si c'est tout à fait possible de travailler avec du soft, je trouve clairement plus sympa d'expérimenter avec du potar/fader physique sous la main
- et même sans parler de parfaire mon utilisation de la synthèse, quand j'ai besoin d'un son, que j'ai une idée approximative de ce que je veux, je préfère de plus en plus aller le créer moi-même plutôt que de fouiller dans 30 000 presets
C'est clair pour moi que je ne veux pas m'orienter QUE vers du HW, j'utiliserai toujours mes VST quand j'en aurai le besoin, je ne veux pas avoir, pour le moment et pour un bout de temps je pense, un mur de synthé et modules divers dans ma pièce.
Je suis conscient aussi que je ne suis pas dans la fausse croyance que passer au HW va me faire d'un coup passer 10 fois plus de temps sur mon studio et solutionner tous mes problèmes d'inspiration (dommage ).
En revanche, je sais qu'il y a des gens pour qui ce rapport à l'instrument, bien distinct du clavier/souris, est important dans la démarche, la sensation de création musicale, et je pense en faire partie.
Après pour mon utilisation, en terme de style, c'est pas très défini car éclectique, mais ça pourra autant faire de la basse séquencée que pour jouer un solo de lead, sur des covers ou sur des compos originales. Ce qui est certain c'est que ce sera en utilisation studio uniquement, pas de live.
[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 20:13:35 ]
- Krom -
Anonyme
par exemple, lorsque la vélocité agit sur le cutoff d'un filtre , cela permet de rendre plus vivant le jeu au clavier .
aujourd'hui, si tu ne joues pas directement sur un clavier , et que tu fais jouer des boucles midi par un sequenceur , il y a d'autres commandes midi pour faire la même chose .
de même , si ton clavier est monophonique et que tu as une commande directe au cuttoff , tu peux faire ces variations manuellement.
sur d'autres machines, il y a une entrée pédale d'expression pour remplacer la vélocité .
BobArctorDeParis
Je suis conscient aussi que je ne suis pas dans la fausse croyance que passer au HW va me faire d'un coup passer 10 fois plus de temps sur mon studio et solutionner tous mes problèmes d'inspiration (dommage ).
C'est vrai et faux. Passer au hardware m'a fait bosser bien davantage et me concentrer beaucoup plus sur le son. Par contre il "manque toujours quelque chose" (un effet, un synthé, etc.), c'est facile de rentrer dans une spirale d'acquisitions désordonnée. L'inspiration est vivifiée par la sérendipité : tomber sur un son qui accroche l'oreille au hasard d'une rotation de potard arrive assez souvent. En revanche, la complexité de la production étant multipliée par dix, la productivité (l'output) baisse d'autant... et il faut s'organiser différemment (ex: je prends mes synthés en photo pour "sauver le preset", donc nomenclature de photo - quel preset correspond à quel morceau, etc.)
Pour en revenir à la question qui te préoccupe, tu n'as pas la possibilité de tester Monark avec un clavier maitre ? Tu verras bien si l'absence de vélocité te pose problème. Pour moi la monophonie est plus préoccupante, par exemple, car elle impose de jouer différemment. La vélocité tient davantage du décorum.
SmoothWax
Comme dit Clipper the Dolphin, l''intérêt de la vélocité (hormis les nuances en terme de dynamique) c'est de pouvoir l'assigner à un autre paramètre : cut-off, enveloppe, pitch, etc. Des modulations via la vélocité quoi. Donc ça dépend surtout de tes besoins, et du synthé que tu vises (modulations possibles ?)
peace
Underground House is my girlfriend
- Krom -
Pour en revenir à la question qui te préoccupe, tu n'as pas la possibilité de tester Monark avec un clavier maitre ? Tu verras bien si l'absence de vélocité te pose problème. Pour moi la monophonie est plus préoccupante, par exemple, car elle impose de jouer différemment. La vélocité tient davantage du décorum.
Si bien sûr, mais je ne fais du studio qu'occasionnellement (toujours plein d'autres choses à faire ), et la dernière fois que je l'ai utilisé en l'occurrence c'était pour une boucle à la Stranger Things pour laquelle je n'avais pas besoin de la vélocité.
En fait je manque d'heures de pratique pour affirmer ou non si j'en ai besoin, et je crois que c'est surtout le fait de vouloir passer à la caisse sur du HW qui me fait me poser la question. Je ne me l'étais encore jamais posée alors que j'avais Massive, Reaktor, etc sous la main.
Je prends bonne note de toutes vos interventions, même si je réponds de façon générale, merci !
Je vois bien que c'est surtout l'aspect modulation par la vélocité qui ressort, effectivement. Je pense que ça je l'avais bien en tête, je crois que c'est justement l'aspect plutôt "dynamique du jeu" qui m'intriguait.
Ce que je me demandais, c'est est-ce que le synthé est plutôt pensé par la plupart des utilisateurs comme un piano (ou la dynamique de jeu est importante) ou comme un clavecin (ou elle est inexistante) ?
Bon c'est super général comme question, j'imagine qu'il y aurait une réponse par personne.
En fait je me demande si je ne devrais pas plutôt prendre mon Poly d'abord, là au moins je sais que j'ai besoin (pour moi) d'un synthé polyvalent niveau modulation, et je sais ce que j'ai en tête (Rev2 en particulier). Et je vois après si j'ai réellement besoin de vélocité sur un mono.
D'ailleurs je me dis que le mono, il serait p-e majoritairement pour faire des basses, et là la gestion de la dynamique... Pas l'air super importante.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2