Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charger des fichiers audio sur un synthé ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 410 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Charger des fichiers audio sur un synthé ?
Bonjour à tous! Je recherche des conseils avisés pour l’achat d’un petit synthé, mes connaissances en la matière étant limitées...

Je joue dans un groupe de rock dont la configuration est la suivante : 2 guitares, un Akai MPC Live et un looper vocal (Boss RC 505). Pour ajouter des basses et une touche électro au set, je recherche un petit synthé (max 40 touches) avec une particularité : j’aimerais également pouvoir y importer des fichiers audio (clips conçus au préalable) pour lancer des transitions entre deux chansons en concert, en appuyant sur un pad ou une touche. L’idée est aussi d’éviter d’avoir un ordinateur sur scène.

J’ai flashé sur la Novation Bass Station II pour les sons de basse fabuleux, mais je ne pense pas pouvoir charger les clips audio dont je parle. Aussi, la polyphonie serait un plus, car sur la Bass Station, on ne peut jouer qu’une note à la fois, pas des accords. Mais à la limite, c’est secondaire…

Est-ce que quelqu’un aurait une idée, pour un budget de max 450 euros ?

Un grand merci d’avance pour vos idées et conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Une autre peut-être... Le Roland Juno-DS61. Il a aussi un échantillonneur.
Ça ressemble beaucoup au FA-06, en moins évolué, d'où le prix moindre.

Regarde les démos Youtube, et vois si ça peut convenir !

EDIT : un lien vers le paragraphe du mode d'emploi correspondant.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUNO-DS_f02_W.pdf#JUNO-DS_f.indd%3A.18836%3A28893

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 13:13:10 ]

12
Très important: si c'est pour lancer des transitions, il y a 3 choses importantes à vérifier:
- le fait que ça lise des fichiers stéréo
- la capacité de la RAM (un morceaux de quelques minutes en stéréo va prendre 60 Mo ou quelque chose comme ça...).
- un mode "hold": pour ne pas avoir à tenir la toucher enfoncée pendant toute la durée du morceau, il faut qu'un mode "maintien" soit dispo dans la bécane, pour lire en continu juste sur impulsion d'un touche/pad. Bien potasser la doc à ce sujet.
13
Pourquoi pas deux appareils? Ça offrirait plus de choix niveau synthé.
J'ai, par exemple, un enregistreur Olympus LS-P2 qui lit parfaitement des fichiers wav de n'importe quelle longueur/durée. La lecture est instantanée dès l'appuie sur le touche de lecture.
Ça où même un petit baladeur si il est capable de lancer instantanément la lecture. D'occase ça ne coûte vraiment pas grand chose. Certains un un bouton de lecteur assez gros, ça peut faire comme un pad ou presque.
Avec du ruban velcro, tu peux le "fixer" sur le synthé là où ça te convient le plus.
Et pour le synthé, tu peux prendre celui qui offre les sonorités que tu recherches sans prise de tête. Sans compromis.
14
Encore merci pour vos idées! Je m’étais fixé l’idée d avoir absolument un appareil pour éviter au maximum l encombrement, mais au fond, je pourrais effectivement partir sur le Novation Bass Station et un enregistreur de taille compacte !
15
C'est en effet une bonne idée.

Attention tout de même, ces appareils se connectent pour la plupart en audio via une prise mini-jack, et l'expérience montre que très vite ce genre de prise est sujet à des faux contacts (regardez vos téléphones portables...). Forcément, la surface de contact au niveau du câble est tellement réduite et les lamelles-ressorts dans la prise sont tellement fragiles que ça casse. Inévitablement.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2