Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Frap Tools Magnolia
Photos
1/5
Frap Tools Magnolia

Clavier synthétiseur analogique de la marque Frap Tools

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Frap Tools tease Magnolia : un synthétiseur analogique FM

• 48 réponses
  • 20 participants
  • 3 558 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Frap Tools tease Magnolia : un synthétiseur analogique FM
353658.jpg
Frap Tools présente Magnolia, un synthétiseur analogique FM analogique à 8 voix de polyphonie.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai pense aussi au ion pour la facade, surtout quand tu en as un .
Un petit écran digital serait le bienvenu .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

22
Citation de Analog_Keys :
Il a l’air magnifique mais visiblement c’est encore un synthétiseur qui n’aura pas la possibilité d’afficher les noms des différents patches. Dommage.

Citation de paladin6169 :
Un petit écran digital serait le bienvenu .

Le design n’étant pas définitif espérons que ça viendra avec la version finalisée. Même un petit écran OLED comme celui de l’OB-X8 fait super bien le job.
23
J’ai trouvé les sons désaccordés de façon pas très plaisante.
Bel appareil, sinon !
24
Archi faux la première nappe , bizarre car c'est interessant comme concept par ailleurs.
25
C’est un proto, il faut attendre une version plus aboutie… Concernant l’écran, je pense que ça restera un digit tout bête, un choix un peu puriste du less is more que je regrette mais qui souvent d’un point de vue marketing est bizarrement associé à une certaine cible bien précise. Pour le reste, c’est une belle bécane avec sûrement un tarif ėlitiste.
26
Ça évite des réglages de l’utilisateur pour qu’il sonne faux. De base on est dans la tendance ! :mrg:
27
Si quelqu'un veut bien m'expliquer avec des détails mais simples et concis ce qu'est la synthèse Fm Analo Thru Zero, je suis preneur... :clin:
28
29
Merci @Coyote14, j'ai passé l'article dans la moulinette google translation, je le mets ici pour tout le monde.

La modulation de fréquence à travers zéro (TZFM) est une technique de synthèse utilisée dans diverses applications musicales et sonores, notamment en musique électronique. Le concept peut paraître complexe, mais je vais essayer de l'expliquer de manière claire et accessible.

Commençons par les bases de la modulation de fréquence (FM). La synthèse FM consiste à modifier la fréquence d'une forme d'onde (la « porteuse ») en fonction de l'amplitude d'une autre forme d'onde (le « modulateur »). Ce processus peut générer une grande variété de sons, des harmoniques complexes aux simples sinusoïdes.

Mais la synthèse FM traditionnelle présente un problème : lorsque le modulateur tente de pousser la fréquence de la porteuse en dessous de zéro Hz, celle-ci s'enroule et atteint une fréquence très élevée. Cet effet peut produire des résultats inattendus et parfois indésirables, notamment un son strident et inharmonique lorsque la porteuse passe rapidement des très basses aux très hautes fréquences.

En modulation de fréquence à travers zéro, lorsque le modulateur abaisse la fréquence de la porteuse jusqu'à zéro Hz et en dessous, celle-ci continue progressivement vers les fréquences négatives. Parler de « fréquences négatives » peut paraître étrange, mais en traitement du signal, une fréquence négative n'est qu'une forme d'onde inversée en phase (miroir) et remontant dans le temps.

En permettant aux fréquences de passer par zéro et de devenir négatives, la modulation de fréquence à travers zéro offre un éventail de possibilités sonores plus large et plus fluide, évitant le « rembobinage fréquentiel » brutal de la synthèse FM traditionnelle. Le résultat est des sons plus cohérents, équilibrés et musicaux, notamment lors de la création de sons complexes et évolutifs, comme ceux utilisés en musique électronique et expérimentale.

Il est important de noter que tous les synthétiseurs, notamment les modèles anciens ou simples, ne prennent pas en charge la modulation de fréquence à travers zéro. Cependant, de nombreux synthétiseurs numériques et logiciels modernes le font, et c'est une fonctionnalité recherchée par les sound designers et les musiciens électroniques pour la palette sonore étendue qu'elle offre.
Prenons l'exemple d'un synthétiseur modulaire pour créer un patch de modulation de fréquence à travers zéro (TZFM). Veuillez noter que les spécificités peuvent varier selon le synthétiseur ou le logiciel utilisé.

Configurez votre oscillateur de porteuse : il s'agit de la principale source sonore que vous entendrez. Commencez donc par sélectionner le type d'onde souhaité (sinusoïdale, triangulaire, etc.) et réglez sa fréquence à la hauteur de départ souhaitée.

Configurez votre oscillateur modulateur : cet oscillateur contrôlera la fréquence de la porteuse. Sélectionnez à nouveau le type d'onde souhaité et réglez sa fréquence. N'oubliez pas que la fréquence du modulateur détermine la vitesse de variation de la fréquence de la porteuse, et que le type d'onde influence la manière dont ces variations se produisent.

Configurez la modulation à travers zéro : tous les oscillateurs ne disposent pas de cette fonctionnalité intégrée. Si le vôtre en est équipé, il devrait disposer d'une entrée dédiée et d'un bouton ou d'une commande permettant de régler le niveau de modulation. Branchez la sortie de l'oscillateur modulateur sur cette entrée de l'oscillateur de porteuse et commencez avec le niveau de modulation baissé.

Commencez à introduire la modulation : augmentez progressivement le niveau de modulation de l'oscillateur modulateur sur l'oscillateur de porteuse. Vous devriez alors entendre la hauteur de la porteuse commencer à changer de manière complexe.

Adaptez selon vos goûts : la beauté de la modulation de fréquence à travers zéro réside dans la richesse et la variété des sons qu'elle peut créer. Jouez avec les fréquences des deux oscillateurs, le niveau de modulation et les formes d'onde de chaque oscillateur jusqu'à obtenir le son qui vous convient.

N'oubliez pas que la modulation par fréquences nulles permet à la fréquence de la porteuse de descendre en dessous de zéro et de devenir négative, ce qui se traduit par une inversion de phase de la forme d'onde. Ainsi, contrairement à la FM traditionnelle, où le timbre devient dur et bruyant à mesure que l'on approche de zéro Hz, la modulation par fréquences nulles offre un timbre plus doux et plus équilibré sur l'ensemble du spectre de fréquences.

Il est également important de noter que la modulation par fréquences nulles peut créer des sons complexes et intenses. Il est donc souvent judicieux de commencer par des formes d'onde simples, comme des ondes sinusoïdales ou triangulaires, puis de les expérimenter. Soyez également vigilant au niveau du volume, car l'amplitude peut devenir importante lorsque la fréquence porteuse est modulée à des valeurs élevées.

[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 14:34:43 ]

30
Cool c'est justement ce qui me déplaît dans la FM, cette facilité à partir sur du disharmonique strident ou non contrôlé assez rapidement. Ce n'est pas la même chose mais je pense à Yamaha avec son petit Reface DX, en jouant sur la capacité de filtrage du feedback par opérateur, qui pouvait produire autre chose que des sons FM avec réussite.