Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gakken SX-150
Photos
1/26

Les modifications sur sx 150.

• 37 réponses
  • 4 participants
  • 4 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les modifications sur sx 150.

Salut !

J'ai découvert il y peu le sx 150  shootme.gif . J'ai l'intention de m'en prendre un, mais voilà, je voudrai le modifier. Il y a pas mal de site qui proposent des shemas ainsi que des explications, j'ai crée se topic dans l'espoir que les gens qui s'y sont intéressé  post leur lien ou montre leurs créations. De plus il y un sequenceur qui va avec, le sq 150 personnelement je ne l'ai pas encore trouvé en vente, mais il est lui aussi modifiable...

Un site qui est riche mais en japonais et google à du mal avec la traduction : http://beatnic.jp/

Voilà, j'espère que se topic va inspiré du monde !!!

Bon son  à tous !!!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah dsl je suis une teubé en anglais, mais je crois qu'il rentre un CV out (signal électrique qui déclenche les notes) directement sur le stylo,et si je dis pas de conneries le gate (qui concerne la vélocité) est aussi envoyé depuis ableton (il doit faire sa avec des outils midi virtuels de live) sur le jack 6,35mm, mais bon c'est vraiment du bricolage rapide, je discerne à peu près le principe.(il utilise le boitier de sa carte son) Je suis débutant en CV/gate.

La technique que j'indiquais précédamment oblige d'avoir une xoxbox ou une acidlab bassline 2,ou un séquenceur muni du CVout et gateOUT de type roland pour controller des séquences sur vieille bécane analo. C'est vrai qu'on est obligé d'avoir quelques machinasses à la maison, mais je branche et ça fonctionne direct.(l'occasion de monter une xoxbox, hé, hé) Par contre sur ma modif' le stilo est inutile, je vais le supprimer.(c'est pas obligatoire) D'ici la fin de la semaine je posterai une vidéo sur youtube avec des explications et une démo approfondie. C'est simple à faire mais il faut une fer à souder avec chaleur réglable(appliquer les collages de fil sur le CI avec peu de chaleur)et qui surtout avec un embout très fin.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 18:34:53 ]

12
De mon côté je possède le Dark Energy de Doepfer qui a des entrées et sorties cv/gate et qui peut être contrôlé en MIDI IN. Cela pourrait-il faire l'affaire? (se servir du DDE pour contrôler le Gakken?)
13
petite confusion
quelle que soit la machine analogique, le principe est simple :
le signal CV (control voltage) envoie une tension variable qui sert à piloter soit un oscillateur (VCO), donc la hauteur de note, soit sa modulation par le filtre (VCF), soit
son niveau (VCA) ou tout autre paramètre pilotable en tension. Typiquement la norme est de 1V continu par octave (si par exemple un signal de 2 volts génère un la3, un signal de 3 volts générera un la4 (échelle logarithmique). C'est la norme utilisée par Moog, Roland, ARP, Doepfer... Dans d'autres cas (typiquement, les Korg) la norme était en volts par Hertz
mais le principe est le même.
Le gate (ou trigger) est, lui, un autre signal qui sert à DECLENCHER un événement : typiquement, le cycle du générateur d'enveloppe (ADSR, AR, ASR, AS... etc.) ou tout autre, lancement d'une séquence, synchro d'un LFO en faisant un reset de son cycle, etc. La différence est que le trigger est une IMPULSION (trigger = "gâchette" en anglais), et le GATE une "bascule" (porte ou seuil en anglais) : dans un cas, une brève impulsion électrique déclenche le signal, dans l'autre c'est le passage d'une tension positive à une tension nulle (ou d'une tension positive à une tension négative) qui sert de déclencheur.
Up the irons
14
Merci pour les explication, c'est vrai je me suis embrouillé, j'ai répondu rapidement sans regarder dans un manuel d'un de mes séquenceurs transmetteurs de ces tensions électrique. C'est un monde nouveau pour moi tout ça.
Je connais pas le DDE @arkanovoid, mais si t'as une machine qui envoie du midi out dans le in du DDE, forcément tu pourras faire ressortir quelque chose du CV out et gate out du DDE pour envoyer au gakken. Enfin ça me semble logique, je me trompe pas @johannis? Dsl pour mes petites erreurs, en fait il y a pas longtemps, un pote ma montré une vidéo ou il contrôle pas mal de machines ensemble par l'intermédiaire de CV et gate, alors depuis un nouveau monde inconnu c'est ouvert, avec plein de découvertes intéressantes!
15
Citation :
mais si t'as une machine qui envoie du midi out dans le in du DDE, forcément tu pourras faire ressortir quelque chose du CV out et gate out du DDE pour envoyer au gakken.

C'est ce que je me suis dit. Ca semblerait logique (après je ne suis pas familier de tout ça et l'électronique est un peu loin de mes concepts habituels...

Auriez-vous une idée de comment je pourrais faire pour relier ça simplement au Gakken?

edit: et au passage, merci pour les précisions de ton dernier post johannis.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 21:09:55 ]

16
Sur le lien que j'ai mis avant, MR_Union a demandé à ce japonais comment il a fait:
https://www.youtube.com/user/denha#p/u/153/7BkqsBgH02w
En fait j'ai fait comme eux, parce c'est le moyen le plus simple pour que de notes automatiques en temps réel sortent de l'audio du gakken. Bon par contre le japonais c'est un fou, il a fabriqué un vrai séquenceur analogique DIY.
Avant je voulais directement le midi sur la gakken, j'ai laissé tombé c'est plus compliqué.

J'ai fait comme eux, les 2 fiches femelles 3,5 du côté droit du boitier, c'est l'endroit où il y a bien la place.J'ai monté 2 sommer cable HI-J35SEFD, elles ont des embases trop grandes, j'ai déjà vu des plus adaptées sur ebay comme par exemple des fiches femelles 3,5 de tb303. T'inquiètes pas je vais poster une vidéo avec quelques explications; malgré mes connaissances limitées.;)
17
j'avolue ne pas avoir fait le test avec le DDE (ou le séquenceur MAQ 16/3 mais je pense que les modules Doepfer peuvent récupérer un signal midi IN et l'utiliser pour envoyer des signaux gate/CV (conversation numérique/analogique). Vu mon grand âge :(( , je suis plus familier des signaux analogiques (et donc du pilotage des machines par un contrôle en tension que du numérique (et donc des commandes midi (!)
Up the irons
18
J'ai un pote qui l'a le DDE, il gère bien le CV/gate, je vais lui demander si ça marche.
19
Yep, merci les gars.

Je suis une buse en électronique. C'est rai qu'un tutoriel pas à pas ne serait pas du luxe en ce qui me concerne. héhé...
20
Pas de soucis, je le ferai, il y a pas besoin d'être électronicien, juste bricoleur et minutieux. Et surtout avoir un fer à souder adapté. (qui peut tjs servir pour bricoler d'autres choses, par exemple remplacer des switch de boutons d'un synthé ou autre)