Bah Alors.
- 45 réponses
- 11 participants
- 5 374 vues
- 11 followers
Hotfirecaster
1282
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2007 à 00:43:05Bah Alors.
- 1
- 2
Anonyme
3082
26 Posté le 05/11/2012 à 19:09:03
ah la tu m’intéresse hugo280 , peu tu développé le problème des analo poly 80' , merci ![]()
0
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 05/11/2012 à 19:17:42
on voit bien sur la 1ère photo qu'il manque un anneau métallique sur le bouton du potard de lfo.
les 1100 euros ne sont pas justifiés, c'est plutot de l'ordre de 1085, 1092 euros, pas plus, fô pas déconner.
chuis content d'avoir acheté mon 770 pour 770$ il y a qques années déjà, ce qui est je trouve hors de prix (je sais ne pas etre raisonnable) et disproportionné face aux prix indiqué par les 1ers posts de ce thread, héhé.
heureusement moi j'ai l'anneau métallique du bouton du potard de lfo, je vais pouvoir le vendre à... merde, manquent les parties métalliques des sliders du filtre!
les 1100 euros ne sont pas justifiés, c'est plutot de l'ordre de 1085, 1092 euros, pas plus, fô pas déconner.
chuis content d'avoir acheté mon 770 pour 770$ il y a qques années déjà, ce qui est je trouve hors de prix (je sais ne pas etre raisonnable) et disproportionné face aux prix indiqué par les 1ers posts de ce thread, héhé.
heureusement moi j'ai l'anneau métallique du bouton du potard de lfo, je vais pouvoir le vendre à... merde, manquent les parties métalliques des sliders du filtre!
0
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 05/11/2012 à 19:33:08
Bien tous simplement les 1er mono dans l'histoire de la lutherie électronique utilisent exclusivement des composant discrets.
Ce qui fait aussi leur charme puisque les tolérances et precision de fabrications de ces resistances rendent donc chaque instrument unique.
D'ailleurs hormis les problème d'accordage les légères variations variations rendent aujourd'hui ces instrument très attachant car plus vivant.
Donc un petit coup de fer a souder et sa repart.

Un Liens aussi pour l'instabilité.
Par la suite l'on a remplacé les cartes composé de tous ces composants discrets par des petite puce miniature dénommé chips.
Aujourd'hui il y a de superbe synthé comme les CS80 ou CS70 qui ne peuvent être réparé hormis en cannibalisant un confrère de ces fameuse puce prioritaire devenue introuvable.

Ce qui fait aussi leur charme puisque les tolérances et precision de fabrications de ces resistances rendent donc chaque instrument unique.
D'ailleurs hormis les problème d'accordage les légères variations variations rendent aujourd'hui ces instrument très attachant car plus vivant.
Donc un petit coup de fer a souder et sa repart.
Un Liens aussi pour l'instabilité.
Par la suite l'on a remplacé les cartes composé de tous ces composants discrets par des petite puce miniature dénommé chips.
Aujourd'hui il y a de superbe synthé comme les CS80 ou CS70 qui ne peuvent être réparé hormis en cannibalisant un confrère de ces fameuse puce prioritaire devenue introuvable.

0
Anonyme
3082
29 Posté le 05/11/2012 à 19:35:49
ok merci pour l'info ![]()
0
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 05/11/2012 à 20:18:00
Allez histoire d'enfoncer le clou.
ça drift pas a mort ça ??????
ça drift pas a mort ça ??????
0
Anonyme
3082
31 Posté le 05/11/2012 à 20:40:03
![]()
0
Jx3
3239
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 05/11/2012 à 20:41:15
genial ce petit cours illustré
plaisir des yeux sur du son
ou vice versa
mon coeur drift
plaisir des yeux sur du son
ou vice versa
mon coeur drift
0
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 05/11/2012 à 21:05:14
Bon puisque l'on y est.
Finissons par convaincre ceux qui aurais encore un doute.
Finissons par convaincre ceux qui aurais encore un doute.
0
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 05/11/2012 à 23:59:36
@hugo280...
mais sur le fond, tu as raison. Une fois résolues les questions d'accessibilité car il n'y a pas que le nombre de vis du carter (sur les plus anciens modèles, juste 2 ou 3 de chaque côté pour tenir les joues en bois, façade et clavier fixés au châssis par un nombre réduit de vis), le problème vient souvent du fouillis de câble (composants discrets obligent). À ce titre, le Korg 800DV est assez cauchemardesque. De même les premiers paraphoniques et polyphoniques (Polymoog, Korg Polyphonic Ensemble et Polyphonic Orchestra) se révèlent assez casse-tête à cause de la multiplication des composants : du point de vue électronique, c'est un peu l'équivalent du système "trois bandes magnétiques par touche" des Mellotron.
Cela dit, les composants sont en général standard et aisément remplaçables. Ce qui s'avère parfois un bonus quasiment indispensables pour des machines comme le Minimoog D qui, avec leurs composants d'origine ont toujours eu une fâcheuse manie de dériver quand les Korg ne se désaccordent à peu près jamais : Perfect tune dès l'allumage et durant tout le set, quelles que soient les conditions de température et la montée de la chaleur ambiante. Belle tenue dans le temps également. Mes plus vieux Korg datent de 76 (soit soit bientôt 37 ans quand mêmep) et n'ont jamais eu besoin de la moindre révision... il y a bien une raison pour que les sites commerciaux japonais ou coréens continuent de proposer des Korg et Roland à des prix qui peuvent paraître incongrus... mais le Korg 770 est de la même génération (et de la même qualité de fabrication) que les Roland SH - première série, je ne parle pas des rééditions récentes, qui reprennent le nom - comme les nouvelles "DS" Citroën...
Ces machines désormais vintage étaient construites presque avec des tolérances de composants militaires (sans parler du look sous-marin russe des SH3 à 7 et du système 100...). Les Korg pour leur part étaient les dignes héritiers des orgues de la marque (Korg = "Keio ORGans"), donc conçus pour tracer la route, posés sur un orgue à tirette (d'où, par exemple, la position en face avant, sous le clavier des boutons des 700 et 700s). Ces machines prévues pour être malmenées, on peut quasiment les acheter les yeux fermés. Ce n'est pas tout à fait la même chanson avec les modèles d'après 1980 (comme par hasard, avec l'arrivée de la synthèse PCM Yamaha, du midi et de la généralisation des circuits intégrés et du "tout dans une puce". Quand la puce rend l'âme, il n'y a plus grand-chose à faire.
Citation :
tu voulais sans doute dire "ces fameuses puces propriétaires" !ces fameuse puce prioritaire
mais sur le fond, tu as raison. Une fois résolues les questions d'accessibilité car il n'y a pas que le nombre de vis du carter (sur les plus anciens modèles, juste 2 ou 3 de chaque côté pour tenir les joues en bois, façade et clavier fixés au châssis par un nombre réduit de vis), le problème vient souvent du fouillis de câble (composants discrets obligent). À ce titre, le Korg 800DV est assez cauchemardesque. De même les premiers paraphoniques et polyphoniques (Polymoog, Korg Polyphonic Ensemble et Polyphonic Orchestra) se révèlent assez casse-tête à cause de la multiplication des composants : du point de vue électronique, c'est un peu l'équivalent du système "trois bandes magnétiques par touche" des Mellotron.
Cela dit, les composants sont en général standard et aisément remplaçables. Ce qui s'avère parfois un bonus quasiment indispensables pour des machines comme le Minimoog D qui, avec leurs composants d'origine ont toujours eu une fâcheuse manie de dériver quand les Korg ne se désaccordent à peu près jamais : Perfect tune dès l'allumage et durant tout le set, quelles que soient les conditions de température et la montée de la chaleur ambiante. Belle tenue dans le temps également. Mes plus vieux Korg datent de 76 (soit soit bientôt 37 ans quand mêmep) et n'ont jamais eu besoin de la moindre révision... il y a bien une raison pour que les sites commerciaux japonais ou coréens continuent de proposer des Korg et Roland à des prix qui peuvent paraître incongrus... mais le Korg 770 est de la même génération (et de la même qualité de fabrication) que les Roland SH - première série, je ne parle pas des rééditions récentes, qui reprennent le nom - comme les nouvelles "DS" Citroën...
Ces machines désormais vintage étaient construites presque avec des tolérances de composants militaires (sans parler du look sous-marin russe des SH3 à 7 et du système 100...). Les Korg pour leur part étaient les dignes héritiers des orgues de la marque (Korg = "Keio ORGans"), donc conçus pour tracer la route, posés sur un orgue à tirette (d'où, par exemple, la position en face avant, sous le clavier des boutons des 700 et 700s). Ces machines prévues pour être malmenées, on peut quasiment les acheter les yeux fermés. Ce n'est pas tout à fait la même chanson avec les modèles d'après 1980 (comme par hasard, avec l'arrivée de la synthèse PCM Yamaha, du midi et de la généralisation des circuits intégrés et du "tout dans une puce". Quand la puce rend l'âme, il n'y a plus grand-chose à faire.
0
Up the irons
Jx3
3239
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 06/11/2012 à 07:09:05
donc en resumé un Korg 770 est immortel s'il est conservé dans des conditions normales d'utilisation?
et si un composant devait griller, facilement remplaçable aujourd'hui?
et si un composant devait griller, facilement remplaçable aujourd'hui?
0
Djlarocca
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 19/12/2015 à 20:29:41
merçi johannis pour c'est explication 
0
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 20/12/2015 à 12:52:35
Citation :
merci johannis pour cette explication
you're welcome... Pour l'instant, tous mes (multiples) Korg tiennent parfaitement la route (c'est bien pourça qu'incidemment j'essaie d'échanger une BAR Roland contre une mini-pops 7). Les Roland vont pas mal également, merci. Et contrairement à une légende tenace, ce sont les vieux synthés soviétiques (prétendument increvables) qui me causent le plus de soucis
0
Up the irons
vilak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
38 Posté le 26/06/2021 à 20:46:11
Mon Dieu, quel son!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 26/06/2021 à 21:12:58
Sûr, c'est même pour ça que j'en ai deux 
le parfait complément à mon cher 800dv depuis un certain nombre de lustres (bon, avec le 770s, le 900, le 500sp, les 1000 et 2000...).
Pas pour rien que certains proches m'appelaient le "traveler man"?. Les ai tous précieusement gardés...
Pas pour rien que certains proches m'appelaient le "traveler man"?. Les ai tous précieusement gardés...
1
Up the irons
vilak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 26/06/2021 à 21:29:37
Ces 700, 770, 800 & 900 sont assez proches. Vous avez mis beaucoup de temps pour vous dire sans vous tromper "Je veux ce son, c'est celui-là et pas les autres qui me le fera"?
0
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 27/06/2021 à 01:21:14
Non, ils sont en fait très differents, tant par la palette sonore que par les possibilités et le jeu (sans compter que dans le lot, il y a des mono, duo et poly, avec ou sans presets) : la combinaison est parfaite pour la scène : le 800dv pour la rythmique et les lignes de basse, le 2000 pour les nappes string machine, le 1000 pour les mélodies, le 900 et le 500 pour les leads faciles à mettre en place (avec en prime, la barre-ruban d'expression pour le 900) et les 770 pour les effets et sons plus travaillés préfigurant déjà les ms10 et 20. J'y ajoute la mini pops 7 (juste pour le guairo Oxygène® by ©JMJ
et plusieurs pédales traveler (parce que je ne sais jouer qu'à deux mains (si vous le voulez bien) et une pédale vcf bien pratique pour retrafiquer en sortie... Me manque juste le mini-bass qui m'a échappé à l'époque et qu'on ne trouve plus desormais qu'à des prix tout à fait ridiculement indécents (j'en ai vu un l'an dernier à 2400$
Un peu cher pour recréer (mais sans les pieds) l'equivalent du Taurus que Francis Rimbert avait bricolé à partir d'un pedalier d'orgue pour le brancher sur son 800dv lors d'une démo épique en 78 ou 79...
0
Up the irons
vilak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
42 Posté le 27/06/2021 à 09:11:55
Merci pour ces précisions et les souvenirs!
0
vilak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
43 Posté le 17/10/2021 à 10:10:18
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 17/10/2021 à 12:07:59
Ça me fait penser : voir aussi sur YT les vidéos de Kebu (le JMJ finlandais) : lui, c'est un micro-preset 500 qu'il fait sonner avec ses leads sans avoir besoin d'un mini-moog ou d'un Odyssey. (Il excelle également avec ses MonoPoly, PolySix et Poly61M (2 de chaque : un pour le studio, un pour la route...)
0
Up the irons
vilak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 17/10/2021 à 12:58:08
Je connais ces vidéos.
C'est vraiment très bien et je recommande aussi ce que fait ce musicien :
https://www.youtube.com/c/kebu
C'est vraiment très bien et je recommande aussi ce que fait ce musicien :
https://www.youtube.com/c/kebu
1
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 17/10/2021 à 15:07:26
Il vient juste de sortir 7n nouvel album, dispo en cd et vinyl et a été interviewé cette semaine par Nick Batt (sur Sonicstate)
0
Up the irons
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2