Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/252
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

le switch "octave up" et ses mystères...

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 041 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion le switch "octave up" et ses mystères...
Bonjour,heureux posseseur et depuis peu de ce beau synthé,je me suis aperçu au bout de plusieurs heures de fonctionnement de quelques dysfonctionnements,surtout dans les mélanges des sections "ensemble " et "percussive".Je m'explique...Lorsque le swith "octave up" n'est pas actionné,j'utilise la section ensemble:tout fonctionne correctement...mais dès que j'actionne un switch de la partie percussion,piano for instance,les sons "ensemble"disparaissent et seule la partie percussion fonctionne...
J'actionne le switch "octave-up"...je grimpe donc d'une octave...et grande joie :les 2 voies"ensemble et percussions" fonctionnent en mème temps... et c'est beauuuuu!!!sauf que sur toutes les notes "sol" et "fa",les sons strings et chorus sont muets....
Je ne comprends pas pourquoi le rocker-switch "octave-up" modifie le comportement de la panne...Merci de vos lanternes...Problème de connectique plus que de diviseur d'octave?
Je continue l'exploration!A+ et merci de votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui Orygen,c'est le méme comportement pour toutes les notes du clavier...C'est assez fin tout celà,mais je pense que les strings et le chorus ne fonctionnent que sur deux oscillo...c'est l'impression que j'ai...
Je laisse le lambda en chauffe,histoire de voir si d'autres anomalies apparaissent.Ensuite,je me lance dans le nettoyage des rocker-switch afin de déblayer le terrain!
Après,il y aura la partie électronique...
Mais je suis sur d'une chose,c'est que le jeu en vaut la chandelle!A+
12
Bon, pour te motiver (parce qu'il y a du pain sur la planche), je te dirai qu'un Lambda en ordre de marche, avec ses 3 voix détunées sur les strings, c'est un véritable mur sonore! Tu dois absolument essayer d'entendre ça!

Bien, prenons les choses dans l'ordre: Quand au moins une partie des strings est audible, quel est, sur ton synthé, l'effet du switch ATTACK/RELEASE VARIABLE?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 11:38:18 ]

13
le switch attack-release fonctionne sur les strings(et à priori toutes les notes)lorsque le rocker-switch "octave up" est enclenché,c'est à dire lorsque les strings sont detunables avec le potar A(pas le B).Si le rocker-switch " octave - up" n'est pas enclenché,alors les strings sont plus minces (non detunables par A ET B) et le switch attack-release n'a aucun effet sur elles.
Le selecteur "octave up" a l'air de révéler une belle pagaille!
Vu comment il scratchait à sa mise en route,je pense que le synthé n'avait pas tourné depuis longtemps .
Je ne met pas en cause son ancien propriétaire car il peut donner l'impression de fonctionner correctement.Peut-étre aussi que l'envoi postal n'a aussi rien arrangé!
Merci encore de ton aide!:bravo:
14
Ok: Démontage, nettoyage et vérification de l'alignement des contacts des rocker-switches au grand complet!
Par la même occasion, nettoyage général (y compris le clavier (attention au petit fil torsadé, très fragile!)) et démontage+KF de tous les connecteurs de la machine.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 11:39:46 ]

15
OK,Orygen,je fais comme cela.Je l'ai ouvert hier soir et surprise... pas un grain de poussière,tout beau tout propre!
.Allez je commence tranquillement,parce qu'au niveau connectique,y' a du monde!

Je grille un peu les étapes mais le test des 3 TOS demande-t-il des mesures à l'oscillo?idem pour les diviseurs d'octave?Je n'ai qu'un multimétre de base...
Je te tiens au courant (sans jeu de mot),bien à toi!
16
Non, un oscillo est inutile. Juste repérer quelle version tu as: MkI a 2 gros digitasts blancs sur la panel pour activer le phaser sur les 2 sections (voir celui de carbon111 sur sa page Lambda); les TOS sont soudés sur la carte (merdique! on aura besoin des schémas et datasheets pour trouver les sorties). Sur MkII les digitasts sont plus petits, du même modèle que sur Poly6, MP4, Trident et Cie, et les TOS sont montés sur des supports. Il suffit alors de les interchanger avec un peu de méthode pour trouver lequel est défaillant.

Pour les S10430, le démontage est infernal; les schémas sont donc de rigueur; on verra ça plus tard si nécessaire.

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 15:28:38 ]

17
A priori,c'est un MK2 mais les TOS ont l'air soudé à la carte-mère:(Bon,je commence l'opération de nettoyage et de vérification des connecteurs la semaine prochaine,je te tiens au courant du résultat.Bonne soirée!
18
Bonjour orygen,je n'ai pas eu le temps de nettoyer les rocker-switchs,j'ai quelques jours devant moi...mais sérieusement,j'envisage d'en trouver un second,un qui tourne rond,cette fois-ci!!C'est une perspective qui me console,et garder le premier pour les pièces!
19
Alors EOL, où en es-tu à présent avec ce LAMBDA ?
20
Mème pas mort!!Malgré les nettoyages multiples,les problèmes ont persisté...MAIS je ne regrette pas mon achat car,aussi étonnant que cela puisse paraitre,ce synthé fait le pied de nez à pas mal de polyphoniques programmables!!Son extrèmement ample,très riche,très krautrock!Voilà,c'est une jolie découverte qui donne envie d'explorer l'univers de Korg de cette période,tout simplement!et merci Origen!