Deux modèles de MaxiKorg
- 59 réponses
- 8 participants
- 4 120 vues
- 14 followers

Pevets

Bonjour,
Existerait-il deux modèles de Maxi-Korg ? Il y a beaucoup de photo de 800DV avec l'inscription MaxiKorg ( http://www.tonetweakers.com/images/used/korg_maxikorg.1_pics_web/w_korg_maxikorg.1_a.jpg ) sur la gauche du synthé & d'autres, dont le mien fait partie, avec l'inscription Synthesizer Korg ( http://italohdesign.up.seesaa.net/image/k800dv.jpg ) sur la droite.
Qu'en est-il de cette différence ?

johannis

le rayon "MS" (la stage echo 500 est planquée sous le MS20 kit)

Alain_DX7

Mais quand on sort des nappes, des chorus et des basses, dès qu'on veut travailler en finesse un son de lead, le 800 ne peut rivaliser avec un Minimoog, dont le filtre est largement supérieur.
SAUF si on réalise le même son dans les deux moitiés du 800DV mais avec un filtrage différent sur chacune : ça revient à mettre deux passe-bande à largeur variable en parallèle, et là on peut faire des trucs étonnants (formants complexes, filtrages en bonnet d'âne, etc), un peu dans le style du génial Syrinx. Mais ça reste un usage assez marginal dans la production courante.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

vilak

Et bien Johannis, tous les travellers, tous les MS... Quelle belle famille!
Kitaro aussi a été très friand des 700S & 800DV. Ils l'ont accompagné en studio et sur scène jusqu'au milieu des années 2010.
Je ne résiste pas...

johannis

Kitaro aussi a été très friand des 700S & 800DV. Ils l'ont accompagné en studio et sur scène jusqu'au milieu des années 2010.
ah oui, j'oubliais Kitaro, évidemment (je suis impardonnable : j'ai plein de vinyles, cd et vidéos de lui...)
00
Le 800 impressionne parce qu'il a un potentiel de VCOs énorme, donc ça fait des gros sons. C'est surtout ça qui fait que c'est plus que deux 700 superposés
@Alain_DX7 : mais pas que. La possibilité, en utilisant le mode répétition E de passer du synthé up au synthé down avec des paramètrages entièrement différents (vcos, filtre, enveloppes, mod, benders) permet de créer des sons inaccessibles à un miniMoog - mais plus ou moins reproductibles avec un autre duophonique comme l'Odyssey et, dans une moindre mesure (et de manière considérablement aléatoire, mais enfin c'est ce qui fait son charme) avec un Polivoks.
Pour ma part, je l'ai surtout utilisé (et l'utilise toujours) pour ses immenses facultés rythmiques (là aussi, en passant en hold et en utilisant le mode D de répétition pour alterner synthés A et B. On peut encore ajouter à la complexité pseudo arpégiateur/séquenceur en utilisant les benders. Suffit alors d'ajouter un poil de réverb ou de slap echo, éventuellement une pédale pano automatique calée sur le rythme (la dernière electro-harmonix fait ça très bien) pour avoir une excellente base rythmique techno (mais pas que). Même sans kit Kenton, on peut très facilement récupérer un gate (et un CV avec par exemple le module du MS20 ou une interface MS02/03, pour rester dans la famille) en profitant des boucles d'insertion à l'arrière et ainsi piloter un module extérieur.
Ce sont en fait les trucs que j'ai utilisés d'emblée pour mes premiers travaux professionnels dès l'hiver 76-77, une fois passée la découverte des premiers patches "imitation d'instruments réels" à l'aide de la notice et des patch cards... (incidemment, bruit blanc + bruit rose, double ring modulators croisés, les deux sub-oscillos rampe, le portamento "éternel", les trèèèès longues enveloppes et benders, tout ça, ça m'a permis aussi, d'emblée de faire du Putney pour pas cher et (avec une Small Stone et une Electric Mistress) de recréer la mer et les vagues d'Oxygène de Jarre paru pile à la même époque.
Là aussi, mes potes Macedo (côté MiniMoog) et Mandin (côté Arp Odyssey) en restèrent cois (quoi ?)

Alain_DX7

@Alain_DX7 : mais pas que. La possibilité, en utilisant le mode répétition E de passer du synthé up au synthé down avec des paramètrages entièrement différents (...)
Mon propos se limitait à la synthèse seule, et ne prenait pas en compte les fonctionnalités rythmiques. Il est vrai que le 800DV est atypique et surprenant sur ce point !
Là aussi, mes potes Macedo (côté MiniMoog) et Mandin (côté Arp Odyssey) en restèrent cois (quoi ?)
Scotcher Mandin à l'époque, fallait préparer son coup, quand même ! C'est probant !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

johannis

Et bien Johannis, tous les travellers, tous les MS... Quelle belle famille!
voui :
le 800DV m'a donné la traveler fever (indépassable question ergonomie !) et donc je n'ai eu de cesse d'avoir et (d'utiliser) progressivement toute la famille (manque juste le Korg Bass) pour pimenter toussa, une pédale Chorus vintage et une collection de pédales pour VCF (celles avec la prise DIN pas midi) et surtout une pédale+ module VCF traveler.
quant aux MS, c'est le MS20 d'origine qui m'a là aussi converti à la famille (manque juste le VC10 : à l'époque, il était déjà trop cher pour mon budget et désormais, il est toujours trop cher en vintage... je me suis donc rabattu sur le DVP-1).
Je crois avoir quasiment toutes les instances du MS20 (à la notable exception de la version contrôleur-en-forme-de-MS20 et de l'introuvable modèle "éducation" au tableau de bord surdimensionné), y compris la version nintendo double écran (offerte à mon petit-fils quand il était jeune et qu'il n'y avait pas encore d'ipad).
Bref, j'ai toujours gardé un faible pour Korg, même si j'ai lâché l'affaire à l'époque des Delta, Sigma et surtout Mono/Poly puis l'arrivée des workstations, du M1 à l'Oasys.
Juste un MS2000BR en rack, deux Poly800 (série I et série II, ce dernier légèrement moddé pour avoir trois potars cutoff/réso et mod: delay speed, un SV-1,
et bien sûr une petite collection de pads (Kaos et ossilator) et de volcas...
En BAR, je n'ai gardé que la minipops 7 et la 120.
Mon autre grand amour (remontant à la même époque, 76-77), ce furent (et ce sont) les Roland : system 100, RS-09, sh-2, sh-5, space echo, pédales et mixers Boss. Revendu le system 100 (regrets éternels) mais je me console avec les modules eurorack (le 100m était trop cher et n'a jamais baissé de prix, au contraire) tandis que le 700 restait dans la stratosphère avec les Moog IIIP/15/35/55)

johannis

Scotcher Mandin à l'époque, fallait préparer son coup, quand même ! C'est probant !

pas peu fier, j'étais (et je reste, du reste).
De son côté il essayait de me scotcher (déjà chez Phonorgan...) en me vantant des synthés ésotériques totalement improbables (je me rappelle du "Coupland" dont plus personne n'a jamais entendu parler, heureusement bien vite remplacé dans ses chouchous par le Prophet 5) et de quelques autres bêtes étranges qu'il importait à grand frais chez MusicLand puis plus tard chez Audioland.
Mais d'un autre côté, c'est grâce à lui que j'ai pu mettre la main sur le mini synthé Electro-Harmonix (abondamment utilisé au temps des concerts live des Gonococcos. Je l'ai toujours, bien sûr), puis bien plus tard, sur les recréations de minimoog, odyssey et prophet par Creamware devenu Sonic Core). Et puis, il fut mon producteur à l'époque et m'a surtout fait connaître tout un tas de gens biens (Rimbert, Jarre, Rousseau, Rykiel, Faton... la liste est trop longue. Certains même avec qui j'ai eu la chance de jouer en studio, sur scène ou d'enregistrer (la dernière étant évidemment Ayin d'Ayin Aleph).

vilak

Peut-il créer des noises du genre Bass-Drum ou snare?
Miller l'a fait en 81/82 pour DM & Yazoo. Il a remplaçé ces deux sons de la KR-55 puis de la TR-808 par des noises créés avec l'ARP 2600 (via une synchro sur un 1601).
Je sais que c'est possible de créer ces types de sons avec un MS-20 et un Odyssey mais avec le MaxiKorg?
Et tant qu'à faire, je vous demanderai bien si c'est également possible avec le 700S.
Merci d'avance.

oryjen

Le temps que je fasse le voyage en Suisse pour rencontrer l'animal pour la première fois

C'est donc possible, et ça sonne énergique en diable!

Je dois encore avoir qqpart le CD qu'il m'en avait gravé...

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 18:49:43 ]

johannis

Donc oui, grosse caisse, caisse claire, toms, claves, charley, crash, ride, on peut tout recréer. Avec des oscillos qui vont de 64' à 2' et des benders qui permettent de glisser depuis +/- 2 octaves...

vilak

Ca vaut donc aussi pour le 700S?

johannis

Ca vaut donc aussi pour le 700S?
modulo toutes les possibilités offertes par la modulation croisée des deux modules (via les ring mod par exemple) et surtout l'utilisation du mode repeat A/B/C/D/E et la duophonie très évoluée (bien plus que sur l'Odyssey ou le Polivoks par exemple), même si assez délicate à maîtriser du point de vue du jeu : pas de split kbd par exemple... à chaque fois, c'est la première note jouée qui prend la main pour définir quelle partie est au-dessus ou au-dessous pour attribuer la priorité du déclenchement des enveloppes.
Mais pour le reste le 700s (donc avec les deux oscillos et le ring mod) correspond à une des moitiés de 800DV : les modules (vco/vcf/enveloppe/vca/lfo modulations sont strictement les mêmes).

croulebarbe

Alain_DX7

vilak

Citation :Ca vaut donc aussi pour le 700S?
modulo toutes les possibilités offertes par la modulation croisée des deux modules (via les ring mod par exemple) et surtout l'utilisation du mode repeat A/B/C/D/E et la duophonie très évoluée (bien plus que sur l'Odyssey ou le Polivoks par exemple), même si assez délicate à maîtriser du point de vue du jeu : pas de split kbd par exemple... à chaque fois, c'est la première note jouée qui prend la main pour définir quelle partie est au-dessus ou au-dessous pour attribuer la priorité du déclenchement des enveloppes.
Mais pour le reste le 700s (donc avec les deux oscillos et le ring mod) correspond à une des moitiés de 800DV : les modules (vco/vcf/enveloppe/vca/lfo modulations sont strictement les mêmes).
Excusez-moi Johannis mais je suis trop inculte pour comprendre si vous répondez "plutôt oui" ou "plutôt non" à ma question.

johannis

Excusez-moi Johannis mais je suis trop inculte pour comprendre si vous répondez "plutôt oui" ou "plutôt non" à ma question.
Non, c'est moi qui m'exprime de manière par trop contournée :
le 700s est équivalent à un demi 800dv question sons de base (strictement la même électronique, oscillos/filtres/enveloppe/lfo)
et modulations de base.
En revanche, bien sûr, on perd la duophonie, la multiplication par 2 des oscillos pour avoir un vraiment gros son et bien sûr toutes les possibilités offertes par les modes de répétition et d'interaction des deux modules (pour créer une rythmique et/ou enrichir le son)

arnsky

C´est sans danger.

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

johannis

vilak

Non, c'est moi qui m'exprime de manière par trop contournée :
le 700s est équivalent à un demi 800dv question sons de base (strictement la même électronique, oscillos/filtres/enveloppe/lfo)
et modulations de base.
En revanche, bien sûr, on perd la duophonie, la multiplication par 2 des oscillos pour avoir un vraiment gros son et bien sûr toutes les possibilités offertes par les modes de répétition et d'interaction des deux modules (pour créer une rythmique et/ou enrichir le son)
C'est plutôt ma question qui était mal formulée.
Ce que je voudrais vraiment savoir, c'est si le noise de "grosse caisse, caisse claire, toms, claves, charley, crash ou ride" créé avec le 700S sera aussi bon que celui créé avec le 800DV.

arnsky

C´est sans danger.

johannis

Ce que je voudrais vraiment savoir, c'est si le noise de "grosse caisse, caisse claire, toms, claves, charley, crash ou ride" créé avec le 700S sera aussi bon que celui créé avec le 800DV.
oui... mais moins riche because deux oscillos au lieu de quatre (et pas de modulations complexes). Pour un sample court, on n'y verra que du feu

vilak

oui... mais moins riche because deux oscillos au lieu de quatre (et pas de modulations complexes). Pour un sample court, on n'y verra que du feu
Merci pour toutes ces informations!
C'est quand même ballot cette histoire de "marque bas de gamme".
Mais connaissant la nature humaine, je ne doute pas une seule seconde de toutes vos anecdotes.
J'ai d'ailleurs lu autre part un post d'un musicien où il avouait avoir effacé le logo "Elka" sur le dos de son Synthex pour pas qu'on se foute de lui sur scène...

johannis

J'ai d'ailleurs lu autre part un post d'un musicien où il avouait avoir effacé le logo "Elka" sur le dos de son Synthex pour pas qu'on se foute de lui sur scène...
honte à moi : j'avoue, il fut un temps (pas si lointain, quoique, à mon âge, les années passent vite) où j'utilisais abondamment des stickers "Moog" pour camoufler mes machines réputées bas de gamme. Fatalerreur pisque ça ne trompait que les blaireaux et certainement pas les collègues musiciens et techniciens ou le public un rien éclairé. Récemment, au Triton, j'ai vu un groupe dont le clavier exhibait sans complexe un Realistic Concertmate MG-1 sans l'avoir affublé d'un autocollant de la maison-mère. Et ça m'a fait repenser à mon premier ampli-tuner hifi-home-theater, au tout début des années 80 : Un Realistic, justement (sous la marque Memorex, pour être précis), sur lequel j'avais collé un sticker "Dolby surround", pour masquer la honte de n'avoir pas assez de sous pour me payer un concurrent "à pedigree", genre Kenwood, Yamaha, Denon ou Onkyo officiellement labellisé du double D. Incidemment, ce premier ampli marche toujours (de même que les divers appareils électroniques achetés chez Tandy à l'époque... dont une table de mixage, du reste, retour à l'univers studio et fin du HS topic
D'un autre côté, encore aujourd'hui, quand quelqu'un voit un de mes Korg 770, il aura plus tendance à m'aborder, intrigué, pour me poser des questions sur ce "drôle de miniMoog (c'est du vécu)

vilak

Est-il du à la portabilité de ces instruments ou d'une fonction précise?
- < Liste des sujets
- Charte