Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Sons du 700s?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 692 vues
  • 4 followers
1 Sons du 700s?
Bonjour, retrouve t-on dans ce synthétiseur les sons du 700s? même filtre? Même construction?
Merci :mdr:

Fail we may, sail we must!

Afficher le premier post
11
@ oryjen : merci pour le truc, je n'en attendais pas tant ! :-)) j'en prends soigneusement note. Ça fait un bail que je dois ouvrir le bestiau pour entretien (et bricoler le contrôle de PW :-))) ). J'en profiterai pour remplacer ce composant.

@ Johannis : le son "dérive parce que l'EG intervient sur le filtre"... houlàààà !!!! Si la modulation de fréquence par l'enveloppe est coupée (le B-A BA pour faire un test) l'oscillo se moquera complètement de ce qui se passe côté EG. Quand à influencer un VCO par un VCF, gloups... il faudrait que ce filtre génère une tension électrique, chose aussi improbable que l'eau en poudre.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

12
Citation :
l'oscillo se moquera complètement de ce qui se passe côté EG. Quand à influencer un VCO par un VCF, gloups... il faudrait que ce filtre génère une tension électrique, chose aussi improbable que l'eau en poudre.

comme d'hab, me suis encore mal exprimé, OK pour EG -> VCO à 0, mais ce qui est facile à faire avec le MS20 est plus problématique avec 700, 770, 800 ! puisque dans ce cas là on peut juste doser +/- la quantité de modulation envoyée sur le vco mais pas couper (en dehors du "bender" et de la modulation par lfo).

Et pour l'influence du VCF sur le VCO, je me relis et ne vois pas (mais bon, j'en ai mis une telle tartine:??:...) j'ai parlé de EG -> VCO, me semble-t-il, et niveau de la tension de commande, et pour le VCF, si j'ai indiqué son influence, c'était sur le signal sonore du VCO, évidemment. J'ai dû être peu clair.
Up the irons
13
Ah ouf, tu m'a fait peur ;-)))
Il faut dire que la pratique du cablage rend strict lorsqu'il s'agit de distinguer in/ou audio et in/out tension, parce que de toute façon, ça marche ou ça ne marche pas (!). Par contre, envoyer le VCO en entrée de modulation d'un filtre, ça fait une synthèse hybride entre la FM et la AM, et curieusement on n'en parle pratiquement jamais alors que c'est tout un univers sonore qui permet à l'analogique de sortir "couleurs" de sons qu'il n'est, dans un utilisation "standard" pas capable de sortir. On parlait de "grain"... avec cette technique c'est "100% grain" !!!

Malheureusement les constructeurs, à cette époque, ont rarement proposé cette modulations sur les précablés (à part de rares modèles comme cette petite bombe qu'est le Kawaï 100-F dont je garde un souvenir ému !). Dommage : j'imagine un 800 DV avec une possibilité de ce genre, ça serait énorme !!!... Oryjen va sans doute nous dire si c'est faisable (mais je crains de ne rien y comprendre).

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

14
Citation de Alain_DX7 :
Quand à influencer un VCO par un VCF, gloups... il faudrait que ce filtre génère une tension électrique, chose aussi improbable que l'eau en poudre.

Il faut dire que la pratique du cablage rend strict lorsqu'il s'agit de distinguer in/ou audio et in/out tension, parce que de toute façon, ça marche ou ça ne marche pas (!)

Il est tout à fait possible de mesurer une tension en sortie d'un vcf et de moduler la fréquence d'un vco par n'importe quel autre signal.
Il n'y a pas de distinction fondamentale entre signal de contrôle et signal audio, il arrive qu'on utilise des filtres afin d'atténuer d'éventuels signaux/parasites là où ils seraient dommageables, ou que la conception d'un circuit fasse qu'il ne peut suivre un modulateur au delà ou en deçà d'une certaine fréquence...mais c'est tout.

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 17:47:21 ]

15
Bien sur, moduler n'importe quoi par n'importe quoi, c'est l'essence même du modulaire. Et un signal audio est forcément mesurable. Mais ne pas faire la différence entre une tension de contrôle en volts et un signal audio en millivolts, alors là je me permets de trouver ça étrange ! Tu essaiera de déclencher un gate avec un signal audio, et après on en reparle !!!

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

16
Citation de Alain_DX7 :
Bien sur, moduler n'importe quoi par n'importe quoi, c'est l'essence même du modulaire. Et un signal audio est forcément mesurable. Mais ne pas faire la différence entre une tension de contrôle en volts et un signal audio en millivolts, alors là je me permets de trouver ça étrange ! Tu essaiera de déclencher un gate avec un signal audio, et après on en reparle !!!

Si, si, on y arrive : regarde le Gakken ! Et si on manque de jus, on peut faire sortie audio du module > préamp > entrée à moduler ou récupérer une sortie ligne (qui peut monter à 2 volts, bien au-dessus des 0,775 réglementaires du 0dB) voire carrément une sortie amplifiée. Mais bon, ce n'est pas vraiment du tout ou rien (trigger), plutôt un gate réglé bas (inférieur aux 5v souvent nécessaires)
Up the irons
17
Dans bien des cas avec le MS20 ça marche aussi. Idem pour le trigger de l'arpéggiateur du MP4...
etc...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18
Oui si on booste, mais chez Korg le gate se déclenche en franchissant le seuil de 2,5 v. ... Si on change de marque, on trouve une douzaine de gate différents. J'avais écrit un article spécial sur la question dans Guitare & Claviers avec un tableau de mesures. Parce qu'à l'époque chaque constructeur avait son gate. De mémoire, il y a en avait un qui était montant, et sur du 15 v., en plus ! Faudrait que je retrouve cet article, mais je crois bien que je l'ai perdu.

Bien évidemment que "techniquement" ça marche, mais en terme de réalisation musicale, le résultat est aléatoire, essentiellement parce que si le son est d'origine acoustique le seuil de déclenchement n'est pas toujours atteint.
De plus, quitte a paraître borné, je considère qu'un signal audio en volts est un signal audio pour haut-parleur ou casque, et non un signal audio pour un étage avant amplification. Ce n'est pas le même "monde".

Bien que je ne sois pas contre : à mes débuts avec mon MS-20, je m'amusais à allumer des ampoules de phare de vélo (4,5 v) en les branchant sur les différentes sorties ! Dans l'obscurité ça faisait "ambiance" !!!

Et puis je me permets de vous rappeler que Korg déclenche en DESCENDANT à zéro. Donc Korg déclenche quand il y a du silence !!! Ça me paraît plutôt problématique, non ? Si on reste dans logique de la bidouille, il faudrait déclencher séparément l'EG 1 et en récupérer la courbe inversée qui délivrera un gate typique Korg. Mais avec un MS-20 c'est vraiment se faire des nœuds au cerveau, vu l'ESP dont il est équipé.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr