Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Souci d'accordage.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 425 vues
  • 3 followers
1 Souci d'accordage.
Je cherche quelqu'un qui saurait éclairer ma lanterne.

Mon problème me paraît étrange car il ne concerne que la partie "lower" du synthé. La partie "upper" est à peu près accordée et les notes suivent le jeu en étant juste. Ce n'est pas le cas avec l'autre partie ou si je joue assez rapidement, sur une octave par exemple,les notes ne vont pas suivre du tout mon jeu et soit se répéter, soit partir dans des tonalités surprenantes.
Si quelqu'un aurait soit une idée de la procédure d'accordage, soit une idée de la cause du problème qui peut être liée à autre chose.
Merci.

2
Il pourrait s'agir du switch servant à sélectionner le portamento dans un premier temps je te conseille de bien l'actionner en va et vient pour s'assurer qu'il n'est pas en fonction. Les switchs du 800dv sont capricieux.
Ensuite, il m'arrive de temps en temps de trouver un tempérament bizarre sur un des deux oscillateurs. Ma recette est de jouer l'une après l'autre deux notes complètement opposées (une grave et une aigue) plusieurs fois. Cette action m'a permis de retrouver un comportement normal de l'oscillateur, comme si ça "décrassait" le circuit d'accordage.

C´est sans danger.

3
Jouer également sur les deux potars de pitch, tout à gauche :
mettre le rough pitch tout à 7h (grave) et balayer le clavier,
puis tout à 5h (aigu) et rebalayer, puis revenir à 12h (accord 440 à peaufiner avec le fine pitch)
et tester. Recommencer éventuellement plusieurs fois la manip.
Vérifier bien sûr que tous les potars et interrupteurs d'effets (portamento, bender, vib.) sont à zéro.
Idem pour le sélecteur de voies : il doit être sur OFF.
Pour vérifier le bon fonctionnement de la banque "lower", mettre le sélecteur sur B
Pour vérifier l'unisson entre upper et lower, mettre sur C, pour comparer, mettre sur D (alternance voies upper et lower, pratique pour peaufiner l'accord et vérifier le suivi, tout ça en mettant le trigger d'enveloppe sur "hold", ou sur E : "upper" suivi de "lower".

Ah, et puis bien sûr, faire tous ces tests avec un signal pur (triangle), sans ring mod, ni lfo, ni sub oscillateur ou oscillateur signal triangle supplémentaire.

Normalement, le 800DV est super stable (le mien va fêter dans un mois ses 41 ans :oo::aime: et il
fonctionne comme au premier jour, bien que ce soit l'une de mes machines qui a le plus bourlingué
(bon, dans son super-costaud flight case capitonné au prix carrément moogesque :8O:)
Up the irons

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 22:05:26 ]