Sujet de la discussionPosté le 07/01/2022 à 21:40:12XD ou précédente version pour découverte ?
Salut à tous !
Question un peu chiante mais aillant cherché un peu j’ai du mal à m’y retrouver étant complètement débutant en synthe.
Voilà ça fait un moment que je m’intéresse à l’univers des synthe sans sauter le pas…
Je me remet à la musique ( surtout apprentissage du piano ) et j’aimerai bien me prendre un petit synthe pour apprendre déjà.
Je vois qu’il y a encore du stock sur le minilogue classique et se trouve à 450 euros neuf, donc est ce que mettre 100 euros de plus est vraiment nécessaire car les progrès du XD se justifie ? Ou alors est ce que déjà pour commencer ça fera l’affaire ? Quitte à investir vraiment quand j’aurai un pied dedans ?
Je me remet à la musique ( surtout apprentissage du piano ) et j’aimerai bien me prendre un petit synthe pour apprendre déjà.
vu que tu apprends le piano je te déconseille ce genre de synthé qui n'a que 3 octaves, avec petites touches de surcroît. Surtout si tu n'as qu'un seul synthé.
D'autre part, les Minilogues sont alléchants sur le papier (pas chers, analogiques à 2 Vcos, effets etc.), je me suis lassé très vite de mon xd car je n'ai pas du tout accroché au son. Je pense que les VA (synthés à modélisation analogique) ou les VST (synthés virtuels sur ordinateur) font aussi bien, voire mieux.
Le XD est super, surtout pour commencer.
On peut en sortir de très bons sons analo classiques, tout comme des sons complexes dont seraient incapables des synthés beaucoup plus chers (notamment grâce aux 4 séquences de paramètres possibles, à l'oscillateur numérique et à ses effets qui sont meilleurs que la plupart des autres synthés tous prix confondus).
Les défauts sont qu'il ne peut produire que 4 notes simultanément et que certains contrôles sont simplifiés, comme les paramètres d'enveloppes.
Il ne faut pas oublier qu'on peut passer à 8 voix. L’intérêt du XD est qu'il est évolutif. C'est aussi un synthé robuste qui me rappelle les vintages.
Après, l'idée de commencer par des VST est pertinente. Pourquoi pas un pack Arturia V8 associé à un très bon clavier maitre ? Ce n'est pas la même chose qu'avoir un synthé directement en main, mais ça offre un panel plus large pour le même investissement.