Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XD ou précédente version pour découverte ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 669 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion XD ou précédente version pour découverte ?
Salut à tous !

Question un peu chiante mais aillant cherché un peu j’ai du mal à m’y retrouver étant complètement débutant en synthe.

Voilà ça fait un moment que je m’intéresse à l’univers des synthe sans sauter le pas…
Je me remet à la musique ( surtout apprentissage du piano ) et j’aimerai bien me prendre un petit synthe pour apprendre déjà.

Je vois qu’il y a encore du stock sur le minilogue classique et se trouve à 450 euros neuf, donc est ce que mettre 100 euros de plus est vraiment nécessaire car les progrès du XD se justifie ? Ou alors est ce que déjà pour commencer ça fera l’affaire ? Quitte à investir vraiment quand j’aurai un pied dedans ? :)

Merci d’avance pour vos réponse !
2
Les 100 euros sont largement justifiés vu le net saut qualitatif et les performances qu'offre le XD.
Après c'est toujours pareil, cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu débutes et que c'est ton premier synthé, peut-être faut-il commencer par un synthé un peu plus polyvalent. Mais le XD reste un très bon synthé.
3
Salut,
Le Minilogue "classique" est déjà franchement pas mal pour débuter, et plus facile d'accès. La version XD est certes améliorée, mais la version originale est totalement acceptable. En plus, cela te permettra de voir ce qui te plait dans la synthèse (bidouiller des sons, scroller des presets, usage polyphonique ou mono, caractère sonore, etc), et te faire une idée pour la suite...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Salut,

J'aurais plutôt tendance à dire comme Chuipakon, mais je trouve que sinkmusic a raison aussi :lol:

As-tu une idée de ce que tu aimerais faire avec le synthé que tu cherches ? (des bonnes lignes lignes de basses, des nappes, des effets chelous, du piano / piano électrique etc. ?) Avec ces infos cela pourrait peut être aider à t'orienter (perso j'ai notamment le Minilogue XD que j'aime beaucoup pour sa polyvalence... tant qu'on reste dans le domaine électronique ;))
5
Citation de GilJ :
Salut,
J'aurais plutôt tendance à dire comme Chuipakon, mais je trouve que sinkmusic a raison aussi :lol

il faut dire qu'il y a 2 questions :)
1- est-ce que le surcoût entre la version "classique" et la version "XD" se justifie?

=> oui, c'est certain, les 100e les valent largement.

2- Est-ce que la version "classique" est un bon synthé polyvalent pour débuter?
=> oui, tout à fait, ce Minilogue est une belle réussite, et pour s'initier, c'est un chouette synthé à programmer grâce à sa bonne ergonomie et son interface agréable.

Personnellement, pour débuter, je conseillerai l'original, car avec son oscillateur numérique, le XD peut se révéler intimidant pour un novice (il y a des sous-menus, des raccourcis claviers, la procédure pour organiser les effets et oscillateurs internes requiert une certaine habitude, et si les oscillateurs tiers sont alléchants, il faut déjà bien comprendre la synthèse pour en profiter... Avec la version classique, on retrouve le paradigme "1 bouton = 1 fonction" qui fait en partie l'attrait de la synthèse soustractive. Le XD est certes surboosté, mais c'est aussi au prix d'une ergonomie s'adressant davantage à des utilisateurs plus expérimentés).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Pour revenir sur le prix, on trouve des XD en occaz au même prix qu'un minilogue classique neuf.
7
Merci pour vos réponses!

En fait je n’y connais vraiment pas grand chose en synthe, sur le fonctionnement en tout cas donc difficile pour moi de dire ce que je cherche ahah

Mais je pense dégager une réponse qui m’orienterait peut être vers la version classique pour l’apprentissage, la version XD a l’air d’avoir ses qualités mais que je ne pourrai sûrement pas exploiter au début :oo:

L’idée c’est vraiment de le faire la main sur un synthe un minimum quali :)
8
Juste pour être sûr du coup comme tu dis débuter en synthés, tu cherches bien un synthé pour jouer des sons typés "électro" ? (en effet avec ces 2 synthés, c'est plutôt sur ce terrain que tu vas jouer et tu ne pourras d'ailleurs pas jouer plus de 4 notes à la fois ;))
9
le xd ne sera plus difficile à appréhender que le classique. De base il est très intuitif. Et par la suite il te permettra d'aller un peu plus loin avec le multi engine. Quant on son c'est une affaire de goût mais j'adore le xd, le minilogue première génération je n'ai pas aimé.

Studio MDDP recording and sound design

10
+1, Assez d’accord avec musicdesign ! Les deux ont quand même beaucoup en commun autant s’orienter vers le XD pour aller plus loin !