Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème de conflit en mettant du midi out du synté vers le midi in de la carte son en utilisant Ableton Live pour enregistrer mon synté en midi
Bonjour

Je souhaite enregistrer la piste que je joue sur mon synté dans ableton live en midi. Je suis sous windows 10.
Pour ceci, j'ai mis en output de mon synté un câble midi, qui entre en in dans ma carte son focusrite, et un câble midi en input de mon synté, qui va au output de ma carte son. J4ai créé dans ableton une piste midi, en choisissant "External instrument", en choisissant "midi to: Focusrite"; et "audio from: ma piste audio en entrée un de la carte son. Le contrôle d'écoute de ma piste est bien sur "auto" dans ableton.
J'ai un gros souci: le son est complètement déformé et inexploitable, dès que je mets le câble midi en output de mon synté, vers le input de la carte son.
Je pensais que c'était le câble midi, mais j'ai pris le même câble pour tester au midi in du korg, et dans ce cas ça va. Mais dès que je mets le output midi du synté vers le input midi de la carte son, c'est l'horreur.
Savez-vous à quoi c'est dû, s'il vous plaît?
Merci!:oo::lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Aubailly :
ben il n' y aurait pas un réglage de norme midi à regler sur ton minilogue dans le menu systeme par exemple genre sync réglé sur out.C'aurait quand meme été mieux avec le driver ! essaie de le forcer va dans les parametres de windows puis dans péripherique et fais une recherche ou dans gestionnaire de peripherique et demande qu'il cherche le driver sur internet.Mais regarde bien quand meme dans les parametres de ton minilogue il y a peut etre un détail qui est pas réglé

Bonjour, merci beaucoup, j'ai bien tout regardé les paramètres du Minilogue. Le driver j'ai essayé plusieurs fois de le mettre, je sais que les drivers sont hypers chiants chez Korg, c'est aussi un souci avec les drviers pour la série des Volcas. Du côté de Ableton, je vais aussi rechercher....
Merci beaucoup! :clin:
12
Citation de Sn2o :
Citation :
non seulement je n'entends rien, mais la piste midi part, sans aucune note enregistrée...


Salut, comme le suggère Will, c'est forcément un problème de routage MIDI. Il n'est pas normal qu'Ableton ne reconnaisse pas le signal qui sort du Minilogue et encore moins que le Minilogue ne joue aucune note si les canaux Midi correspondent bien. Vérifie tes assignations de canaux dans Ableton, fais un tour dans les options de configurations pour être sur qu'aucun filtre midi n'est paramétré, quand tu envoies une note du séquenceur verrs le Minilogue, ce dernier doit réagir (regarde le petit écran au pire)

Bonjour
J'arrive à enregistrer du Midi dans Ableton, mais le son du synté est horrible, et n'a rien à voir avec le son du preset lorsque le câble midi n'est pas branché. Et je ne comprends pas pourquoi, alors que je vois bien les automations qui apparaissent dans Ableton, et qui ont donc été enregistrées, et bien, lorsque je tente d'enregistrer l'audio de ceci, les automations ne sont pas enegistrées. En fait, si je mets le potard de mon synté à zéro, rien ne s'enregistre, j'en déduis donc que ce qui est enregistré en audio, c'est uniquement le préset du synté, et non la piste midi enregistrée précédemment. Pourtant j'ai bien fait attention aux canaux, j'ai regardé un tuto sur youtube, j'étais déjà parvenue à le faire, et là ça beugue, et je ne sais pas pourquoi. J'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de reconnaissance suivant le câble midi, je viens donc de commander chez Thomann un second câble midi cordial à embout argenté, car il semble que lorsque je connecte celui que j'ai déjà à embout argenté, ça ne beugue pas trop, alors que lorsque j'utilise mon autre câble cordial, mais à embout noir, il y a un beugue. J'ai aussi essayé un troisième câble midi à embout noir acheté récemment, ça beugue aussi. Je croise les doigts pour qu'avec le cordial à embout argenté que je viens de commander ça marche....
13
Citation de Will :
Citation :
non seulement je n'entends rien, mais la piste midi part, sans aucune note enregistrée...

Problème de réglage dans Ableton.

Je ne sais pas s'il y a une option "MIDI omni" comme source de la piste, mais si c'est le cas, essaye avec ça.
MIDI omni permet d'enregistrer quel que soit le port et le canal qui reçoit.

Sinon, il faut veiller à bien faire correspondre le canal MIDI d'entrée de ta piste dans Live avec celui du Minilogue.

Vérifier aussi dans le Minilogue que le MIDI output est bien sur USB+MIDI et pas seulement sur USB. Mais bon, si ça marche quand tu branches le OUT de l'ordi sur le IN du Minilogue, c'est bien que ce dernier envoie quelque chose. Donc, c'est plutôt un problème de réglage du côté de Live.

Si tu ne t'en sors pas du côté de Live, en dépannage, tu peux régler ton Minilogue sur MIDI Rx OFF. MIDI Tx et MIDI Rx signifient "transmit" et "Receive".
MIDI tx ON = Le synthé émet du MIDI
MIDI tx OFF = le synthé n'émet pas de MIDI
MIDI rx ON = le synthé reçoit du MIDI
MIDI rx OFF = le synthé ignore ou bloque le MIDI reçu

C'est du dépannage pour que tu puisses enregistrer même si tu n'arrives pas à régler ton problème dans Live (c'est chiant d'être bloqué dans sa création par un problème technique), mais je ne te conseille pas d'utiliser ça comme solution permanente et je te recommande de trouver où ça merde dans Live parce que ce n'est absolument pas normal qu'il faille faire sortir le MIDI de ta carte son pour que Live enregistre ce qui rentre.

Pour l'audio, si ta configuration de monitoring passe uniquement par ton ordi et ta carte son, alors oui, tu es bien obligé de brancher la sortie audio du Minilogue sur la carte son pour l'entendre.



Bonjour
Merci beaucoup
Je ne vois pas dans Ableton l'option "Midi omni". Mais il me semble qu'il y a une option un peu pareille, et je pense l'avoir activée.
Dans le Minilogue, oui, je suis bien en usb+midi
Je vais tenter l'option "midi rx off" dans le minilogue car c'est assez pénible de ne pas pouvoir composer à cause d'un souci de connectique
Merci beaucoup
14
Citation :
j'en déduis donc que ce qui est enregistré en audio, c'est uniquement le préset du synté, et non la piste midi enregistrée précédemment.

Je pense que ça serait bien que tu détailles ta procédure.

Si j'ai bien compris, tu veux enregistrer une piste MIDI, la modifier en y ajoutant notamment des automations, puis enregistrer le résultat en audio ?

Une chose à vérifier avant toute chose, c'est si le monitoring des entrées de ta carte son est activée.
Si c'est le cas et que tu as en plus une piste audio dans Live avec echo activé (ce qui rentre dans la piste sort sur la sortie principale ou n'importe quel bus allant aux enceintes), tu vas te retrouver avec un mélange des (son direct et son passant par Live). Mais comme tu as une latence dans Live, tu vas avoir des déphasages et un son horrible.
Il faut choisir l'un ou l'autre. Le mieux étant généralement le monitoring direct au niveau de la carte son parce que tu auras un peu moins de latence.

Etape 1 :
Minilogue MIDI OUT > MIDI IN carte son
Entrée de la piste dans Live sur MINI omni ou le canal MIDI du Minilogue
Minilogue Audio out > entrée audio carte son pour le monitoring
Piste MIDI armée pour l'enregistrement. Pas de piste audio armée.

Etape 2 : enregistrement dans live
Tu dois donc avoir une piste MIDI enregistrée et seulement ça.

Etape 3
Carte son MIDI OUT > Minilogue MINI IN
La sortie de la piste MIDI dans Live doit être réglée sur le port correspondant à ta carte son et sur le même canal MIDI que le Minilogue
Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré
Edition éventuelle de la piste MIDI

Etape 4
Armer une piste audio dans Live pour l'enregistrement avec comme source l'entrée de ta carte son sur laquelle est branchée le Minilogue. Entrée mono puisque le Minilogue est mono.
Appuyer sur Record
Ta piste audio doit enregistrer ce qui a été fait sur la piste MIDI qui fait jouer le synthé.

Tiens nous au courant.

Je ne crois pas trop à tes histoires de câbles qui beuguent. ça peut arriver, mais c'est hyper rare. Si ça bug avec plusieurs câbles différents, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Laisse tomber les prise à embout "argent". Ça ne t'apportera rien.
15
Citation de Aubailly :
ben il n' y aurait pas un réglage de norme midi à regler sur ton minilogue dans le menu systeme par exemple genre sync réglé sur out.C'aurait quand meme été mieux avec le driver ! essaie de le forcer va dans les parametres de windows puis dans péripherique et fais une recherche ou dans gestionnaire de peripherique et demande qu'il cherche le driver sur internet.Mais regarde bien quand meme dans les parametres de ton minilogue il y a peut etre un détail qui est pas réglé
merci beaucoup, je vais aller voir!
16
Citation de Will :
Citation :
j'en déduis donc que ce qui est enregistré en audio, c'est uniquement le préset du synté, et non la piste midi enregistrée précédemment.

Je pense que ça serait bien que tu détailles ta procédure.

Si j'ai bien compris, tu veux enregistrer une piste MIDI, la modifier en y ajoutant notamment des automations, puis enregistrer le résultat en audio ?

Une chose à vérifier avant toute chose, c'est si le monitoring des entrées de ta carte son est activée.
Si c'est le cas et que tu as en plus une piste audio dans Live avec echo activé (ce qui rentre dans la piste sort sur la sortie principale ou n'importe quel bus allant aux enceintes), tu vas te retrouver avec un mélange des (son direct et son passant par Live). Mais comme tu as une latence dans Live, tu vas avoir des déphasages et un son horrible.
Il faut choisir l'un ou l'autre. Le mieux étant généralement le monitoring direct au niveau de la carte son parce que tu auras un peu moins de latence.

Etape 1 :
Minilogue MIDI OUT > MIDI IN carte son
Entrée de la piste dans Live sur MINI omni ou le canal MIDI du Minilogue
Minilogue Audio out > entrée audio carte son pour le monitoring
Piste MIDI armée pour l'enregistrement. Pas de piste audio armée.

Etape 2 : enregistrement dans live
Tu dois donc avoir une piste MIDI enregistrée et seulement ça.

Etape 3
Carte son MIDI OUT > Minilogue MINI IN
La sortie de la piste MIDI dans Live doit être réglée sur le port correspondant à ta carte son et sur le même canal MIDI que le Minilogue
Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré
Edition éventuelle de la piste MIDI

Etape 4
Armer une piste audio dans Live pour l'enregistrement avec comme source l'entrée de ta carte son sur laquelle est branchée le Minilogue. Entrée mono puisque le Minilogue est mono.
Appuyer sur Record
Ta piste audio doit enregistrer ce qui a été fait sur la piste MIDI qui fait jouer le synthé.

Tiens nous au courant.

Je ne crois pas trop à tes histoires de câbles qui beuguent. ça peut arriver, mais c'est hyper rare. Si ça bug avec plusieurs câbles différents, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Laisse tomber les prise à embout "argent". Ça ne t'apportera rien.


Oui, en fait, ce que je cherche à faire ,c'est d'abord enregistrer en midi ma séquence, ainsi que les automations, puis l'enregistrer en audio.
En fait, mon ingé son a besoin du midi pour recaler pil poil dans le temps ma séquence de synté.
Je vais tester ce que tu as écrit, même si j'ai l'impression d'avoir tout fait ce que tu m'as écrit, mais peut-être que quelque chose m'échappe! :-)
En tous cas, merci beaucoup! :-)
17
Citation de Will :
Citation :
j'en déduis donc que ce qui est enregistré en audio, c'est uniquement le préset du synté, et non la piste midi enregistrée précédemment.

Je pense que ça serait bien que tu détailles ta procédure.

Si j'ai bien compris, tu veux enregistrer une piste MIDI, la modifier en y ajoutant notamment des automations, puis enregistrer le résultat en audio ?

Une chose à vérifier avant toute chose, c'est si le monitoring des entrées de ta carte son est activée.
Si c'est le cas et que tu as en plus une piste audio dans Live avec echo activé (ce qui rentre dans la piste sort sur la sortie principale ou n'importe quel bus allant aux enceintes), tu vas te retrouver avec un mélange des (son direct et son passant par Live). Mais comme tu as une latence dans Live, tu vas avoir des déphasages et un son horrible.
Il faut choisir l'un ou l'autre. Le mieux étant généralement le monitoring direct au niveau de la carte son parce que tu auras un peu moins de latence.

Etape 1 :
Minilogue MIDI OUT > MIDI IN carte son
Entrée de la piste dans Live sur MINI omni ou le canal MIDI du Minilogue
Minilogue Audio out > entrée audio carte son pour le monitoring
Piste MIDI armée pour l'enregistrement. Pas de piste audio armée.

Etape 2 : enregistrement dans live
Tu dois donc avoir une piste MIDI enregistrée et seulement ça.

Etape 3
Carte son MIDI OUT > Minilogue MINI IN
La sortie de la piste MIDI dans Live doit être réglée sur le port correspondant à ta carte son et sur le même canal MIDI que le Minilogue
Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré
Edition éventuelle de la piste MIDI

Etape 4
Armer une piste audio dans Live pour l'enregistrement avec comme source l'entrée de ta carte son sur laquelle est branchée le Minilogue. Entrée mono puisque le Minilogue est mono.
Appuyer sur Record
Ta piste audio doit enregistrer ce qui a été fait sur la piste MIDI qui fait jouer le synthé.

Tiens nous au courant.

Je ne crois pas trop à tes histoires de câbles qui beuguent. ça peut arriver, mais c'est hyper rare. Si ça bug avec plusieurs câbles différents, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Laisse tomber les prise à embout "argent". Ça ne t'apportera rien.


Bonjour Will Zégal, merci pour ta réponse. :clin:
Je vais répondre pas à pas, car j'ai quelques soucis.

Tout d'abord, j'ai essayé de mettre "Rx Off" sur le Minilogue, le son reste alors fidèle, mais aucune possibilité d'enregistrer alors en Midi, il ne se passe rien.

"Etape 1 et 2:
Minilogue MIDI OUT > MIDI IN carte son
Minilogue Audio out > entrée audio carte son pour le monitoring
J'ai créé une piste MIDI dans Live, j'ai essayé de cocher l'onglet de la piste, soit sur "IN", soit sur "AUTO"
Piste MIDI armée pour l'enregistrement, pas de piste audio armée
J'ai lançé dans Live l'enregistrement PUIS ai cliqué sur le play du minilogue pour lançer ma mélodie du Minilogue (mais ce que je souhaite, c'est que lorsque je clic dans le record de Live, mon synté se lance pile à ce moment pour un enregistrement en parfaite synchronisation)
J'ai joué avec les effets de filtres du Minilogue en tournant les potards du Minilogue
Je vois les notes s'enregistrer en Midi dans Live
En allant éditer le MIDI enregistré dans Live, je vois que le panneau d'enveloppes d'automations a bien enregistré mes automations: je joins une capture d'écran de ceci: la piste est "piste MIDI 10"[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/4/3/4368303.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=1a4df2ff3d7c169b40a0ad2054b17133[/img]


Etape 3
Carte son MIDI OUT > Minilogue MIdI IN : je débranche donc le câble d'avant, qui était "Midi in: carte son et Midi out Minilogue"
Sous l'onglet de Live indiquant "In Auto Off (j'ai coché auto)", je change le paramètre "No Output" en: Focusrite Usb Midi Ch.1, car c'est le Channel 1 choisi pour le Midi dans le Minilogue: "La sortie de la piste MIDI dans Live doit être réglée sur le port correspondant à ta carte son et sur le même canal MIDI que le Minilogue"
"Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré": j'ai dû décocher dans les Préférences de Live, le paramètre "Sync" dans Link Midi, pour "Input Focusrite" et "Output Focusrite" car sinon, j'ai un doublon en lançant "Play" dans Live: j'entends à la fois ce qui est enregistré en Midi dans Live, et à la fois ma séquence pré enregistrée dans mon Minilogue, or, je veux entendre uniquement le Play de ce qui est enregistré en Midi dans Live
"Edition éventuelle de la piste MIDI": je vois bien en ouvrant mon panneau d'enveloppes d'automations dans Live que les enveloppes sont dessinées. Je ne comprends pas alors, pourquoi, si je fais un test en glissant déposant sur le Midi enregistré un vst quelconque, on n'entend pas les enveloppes? C'est juste histoire de savoir comment aussi pouvoir, pour un autre projet, utiliser les mélodies et enveloppes jouées sur mon Minilogue et enregistrées en MIDI dans Live avec un vst quelconque...

Etape 4
Je crée une piste audio dans Live
Je laisse branché le câble en Midi In du synté, et en Midi Out de la carte son
En source d'entrée in de la carte son de cette piste, sous l'onglet "Ext. In" de la piste, je choisis 2, car mon synté est branché à l'entrée 2 de la carte son
J'appuie sur "record": la piste audio enregistre en effet ce qui a été fait sur la piste MIDI qui fait jouer le synté.

Mais:
- Ce que souhaite c'est pouvoir lançer l'enregistrement de mon synté en MIDI dès que je clic sur la souris dans Live, et ça je n'y arrive pas encore; pour une parfaite synchronisation, je le fais très simplement en cochant dans les préférences de Live "Sync" pour Input et Output de la Focusrite, mais vu que plus haut j'ai dû le décocher car sinon j'enregistre à la fois mon preset de mélodie sauvé dans le Minilogue, et la mélodie enregistrée en MIDI, alors je ne sais pas comment faire pour avoir la synchro, et uniquement ma mélodie enregistrée en MIDI dans Live
- Il semble aussi, et je ne sais pas pourquoi, que pour que du son sorte du preset enregistré dans mon synté au moment où l'enregistrement se lance en MIDI, je doive légèrement bouger un des boutons du filtre du Minilogue, sans quoi, il n'y a aucun son, et ça c'est un problème, car entre le moment où je tourne le filtre, l'enregistrement est lançé, et cette différence de son s'entend à l'enregistrement

Enfin, j'aimerais savoir quelle est la différence, dans Live, que ce soit sur une piste audio ou Midi, entre l'onglet "In" et "Auto", en effet, j'ai aussi utilisé la méthode ci-dessous, qui consiste à faire glisser déposer l'instrument virtuel "External Instrument" pour assigner alors le synté comme External enregistrement pour l'enregistrement en MIDI dans Live, et il est demandé de cocher "In" et pas "Auto", et je ne sais pas pourquoi. Et je vois que si en lecture on laisse "In", alors on n'entend rien. C'est le tuto ci-dessous dont je parle:


Merci beaucoup si vous pouvez encore m'aider à résoudre ces petits problèmes qui restent en suspens! :bravo:






18
Voici ma capture d'écran4368564.jpg
19
Citation :
Tout d'abord, j'ai essayé de mettre "Rx Off" sur le Minilogue, le son reste alors fidèle, mais aucune possibilité d'enregistrer alors en Midi, il ne se passe rien.

Bizarre. Possible que je me sois mélangé entre Rx et Tx, mais normalement, Tx, c'est Transmit et Rx, c'est Receive. Check le manuel et vérifie que tu t'es pas planté de paramètre.

Citation :
J'ai lançé dans Live l'enregistrement PUIS ai cliqué sur le play du minilogue pour lançer ma mélodie du Minilogue (mais ce que je souhaite, c'est que lorsque je clic dans le record de Live, mon synté se lance pile à ce moment pour un enregistrement en parfaite synchronisation)

Cela devrait être le cas théoriquement, MAIS la synchro STAN-hardware est parfois capricieuse. Vérifie tes paramètres de Live. Je le connais mal, mais je sais qu'il y a pas mal de paramètres MIDI et notamment, il faut bien dire à Live d'envoyer les information de synchro ET de transport (start/stop/continue) ou le MTC (MIDI Time Code)

Citation :
"Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré": j'ai dû décocher dans les Préférences de Live, le paramètre "Sync" dans Link Midi, pour "Input Focusrite" et "Output Focusrite" car sinon, j'ai un doublon en lançant "Play" dans Live: j'entends à la fois ce qui est enregistré en Midi dans Live, et à la fois ma séquence pré enregistrée dans mon Minilogue

Normal : Live démarre le séquenceur du Minilogue, comme il devrait le faire lorsque tu lances l'enregistrement.

Citation :
je vois bien en ouvrant mon panneau d'enveloppes d'automations dans Live que les enveloppes sont dessinées. Je ne comprends pas alors, pourquoi, si je fais un test en glissant déposant sur le Midi enregistré un vst quelconque, on n'entend pas les enveloppes?

Deux possibilités :
1- les enveloppes ne correspondent pas aux même contrôleurs (#CC) dans ton VST. Les affectations de #CC en MIDI ne sont normalisées que pour une petite partie des contrôles. Chaque synthé à les siennes. Sur certains, le filtre sera sur tel #CC tandis que sur un autre, ça sera un #CC différent. Je ne sais pas comment le changement d'affectation d'une enveloppe se fait dans Live.
2- Live pourrait gérer aussi un routage des enveloppes indépendamment de la piste qui les contient. On pourrait avoir sur une piste une enveloppe émettant sur un autre canal MIDI que celui de la piste. A vérifier.
Dans beaucoup de STAN, tu peux avoir différents canaux MIDI sur une même piste.

Désolé, je ne peux t'aider que pour les principes généraux MIDI et audio, pas spécifiquement pour les réglages de Live que je n'ai pas et que je n'utilise qu'avec un des musiciens de mon groupe qui le possède (et ne sait pas trop s'en servir, donc je doit faire la plupart des choses pour lui :mrg:)
20
Citation de Will :
Citation :
Tout d'abord, j'ai essayé de mettre "Rx Off" sur le Minilogue, le son reste alors fidèle, mais aucune possibilité d'enregistrer alors en Midi, il ne se passe rien.

Bizarre. Possible que je me sois mélangé entre Rx et Tx, mais normalement, Tx, c'est Transmit et Rx, c'est Receive. Check le manuel et vérifie que tu t'es pas planté de paramètre.

Citation :
J'ai lançé dans Live l'enregistrement PUIS ai cliqué sur le play du minilogue pour lançer ma mélodie du Minilogue (mais ce que je souhaite, c'est que lorsque je clic dans le record de Live, mon synté se lance pile à ce moment pour un enregistrement en parfaite synchronisation)

Cela devrait être le cas théoriquement, MAIS la synchro STAN-hardware est parfois capricieuse. Vérifie tes paramètres de Live. Je le connais mal, mais je sais qu'il y a pas mal de paramètres MIDI et notamment, il faut bien dire à Live d'envoyer les information de synchro ET de transport (start/stop/continue) ou le MTC (MIDI Time Code)

Citation :
"Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré": j'ai dû décocher dans les Préférences de Live, le paramètre "Sync" dans Link Midi, pour "Input Focusrite" et "Output Focusrite" car sinon, j'ai un doublon en lançant "Play" dans Live: j'entends à la fois ce qui est enregistré en Midi dans Live, et à la fois ma séquence pré enregistrée dans mon Minilogue

Normal : Live démarre le séquenceur du Minilogue, comme il devrait le faire lorsque tu lances l'enregistrement.

Citation :
je vois bien en ouvrant mon panneau d'enveloppes d'automations dans Live que les enveloppes sont dessinées. Je ne comprends pas alors, pourquoi, si je fais un test en glissant déposant sur le Midi enregistré un vst quelconque, on n'entend pas les enveloppes?

Deux possibilités :
1- les enveloppes ne correspondent pas aux même contrôleurs (#CC) dans ton VST. Les affectations de #CC en MIDI ne sont normalisées que pour une petite partie des contrôles. Chaque synthé à les siennes. Sur certains, le filtre sera sur tel #CC tandis que sur un autre, ça sera un #CC différent. Je ne sais pas comment le changement d'affectation d'une enveloppe se fait dans Live.
2- Live pourrait gérer aussi un routage des enveloppes indépendamment de la piste qui les contient. On pourrait avoir sur une piste une enveloppe émettant sur un autre canal MIDI que celui de la piste. A vérifier.
Dans beaucoup de STAN, tu peux avoir différents canaux MIDI sur une même piste.

Désolé, je ne peux t'aider que pour les principes généraux MIDI et audio, pas spécifiquement pour les réglages de Live que je n'ai pas et que je n'utilise qu'avec un des musiciens de mon groupe qui le possède (et ne sait pas trop s'en servir, donc je doit faire la plupart des choses pour lui :mrg:)


Bonjour will zegal, merci pour ta réponse.
Concernant Rx, c'est bien ça

"J'ai lançé dans Live l'enregistrement PUIS ai cliqué sur le play du minilogue pour lançer ma mélodie du Minilogue (mais ce que je souhaite, c'est que lorsque je clic dans le record de Live, mon synté se lance pile à ce moment pour un enregistrement en parfaite synchronisation)
Cela devrait être le cas théoriquement, MAIS la synchro STAN-hardware est parfois capricieuse. Vérifie tes paramètres de Live. Je le connais mal, mais je sais qu'il y a pas mal de paramètres MIDI et notamment, il faut bien dire à Live d'envoyer les information de synchro ET de transport (start/stop/continue) ou le MTC (MIDI Time Code)": la seule possibilité, c'est que je branche à la fois un câble Midi Out du Minilogue vers Midi In de la Focusrite, et, pour que l'enregistrement démarre avec le lancement de ma mélodie enregistrée dans le Minilogue au moment où je clic sur la souris dans Live, je rajoute en même temps un câble Midi In depuis mon synté vers le Midi Out de la Focusrite, tout en mettant, dans le Minilogue, Rx sur Off, lorsque le son est trop mauvais (mais pas toujours)

"Quand tu fais play dans live, le Minilogue doit jouer ce que tu as enregistré": j'ai dû décocher dans les Préférences de Live, le paramètre "Sync" dans Link Midi, pour "Input Focusrite" et "Output Focusrite" car sinon, j'ai un doublon en lançant "Play" dans Live: j'entends à la fois ce qui est enregistré en Midi dans Live, et à la fois ma séquence pré enregistrée dans mon Minilogue
Normal : Live démarre le séquenceur du Minilogue, comme il devrait le faire lorsque tu lances l'enregistrement. ": du coup, j'essaie au plus vite d'éteindre le "play" du Minilogue, si je veux laisser "Sync" afin d'avoir la synchronisation, mais c'est vraiment du "bricolage"

Ok concernant les enveloppes

Merci beaucoup, tout cela est bien ardu, et j'avoue que ça gâche énormément mon plaisir à composer...:facepalm: