Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Korg Monotron Delay Modifications

• 104 réponses
  • 19 participants
  • 23 238 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Korg Monotron Delay Modifications

Bonjour,

à l'ouverture de la machine : les indications "d'inserts" sur le PCB sont là !

et en fouillant sur le net, on trouve déjà le schéma et des mods :

KORG SCHEM

PICSYNTH RES MOD

à suivre...

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

Afficher le sujet de la discussion
91
Bon j'ai enfin reçu mes composants en provenance de Chine et mon Monotron est enfin réparé !

korg-monotron-delay-2592874.jpg

korg-monotron-delay-2592875.jpg

korg-monotron-delay-2592876.jpg

Et une petite vidéo brute :

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

92
Salut, je relance le sujet car j'ai réalisé avec succès la mod pour avoir le potard de résonance du filtre! Vraiment galère le CMS... Faut pas avoir la tremblote.

J'ai réussit grâce à ce site picsynth.000space.com/monotron/monores.html
Déjà partager ici, mais je le remet car pour quelqu'un qui débute en électronique et qui n'est pas à l'aise avec un schéma, c'est vraiment top, expliqué pas à pas avec des photos.

J'aimerai bien faire la mod pour le souffle, récupérer la sortie avant l'amplification si j'ai bien compris, ça marche vraiment ?

Autre question j'aimerai aussi avoir la sortie du vco seul, ds ce cas, je peut me servir du vco ds mon petit système modulaire ou j'aurais besoin de l'amplifier ?

Merci!

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 13:23:03 ]

93
:bravo: C'est vraiment une super modif, avec la résonance c'est encore plus délire.

Citation de lescribe37 :
J'aimerai bien faire la mod pour le souffle, récupérer la sortie avant l'amplification si j'ai bien compris, ça marche vraiment ?

J'ai tenté, et il y avait autant de souffle. Essaye, je m'y suis peut-être mal pris.

Citation de lescribe37 :
Autre question j'aimerai aussi avoir la sortie du vco seul, ds ce cas, je peut me servir du vco ds mon petit système modulaire ou j'aurais besoin de l'amplifier ?

Le monotron est alimenté en 5V (à partir du 3V des piles, via une pompe de charge). Si le VCO sort à pleine échelle (pas sûr), il sera alors 3 dB plus faible qu'un VCO Eurorack en +/- 5V pp.
94
Ouais c'est génial cette mod! C'est tellement cool de tout monter, d'essayer et d'entendre son monotron hurler comme un ms20!! Par contre, la résonance apparait vraiment sur le dernier quart du potard, sur les quasi 3 quarts avant y'a pas de différence perceptible à l'oreille. Du coup la plage de réglage est vraiment petite.
C'est comme ça sur les ms20 ou mon potard n'est pas adapté?
Je l'ai récupéré sur les restes d'un viel ampli, j'ai regardé au multimetre, je pense qu'il s'agit d'un 10k linéaire, mais bon, c'est la première fois que je fait ça, je peut me tromper !

J'ai tenté, et il y avait autant de souffle. Essaye, je m'y suis peut-être mal pris.

Tu sais où je peut trouver une explication très basique de cette mod? Basique dans le sens "avec des photos qui disent quoi souder où" :mrg:

Le monotron est alimenté en 5V (à partir du 3V des piles, via une pompe de charge). Si le VCO sort à pleine échelle (pas sûr), il sera alors 3 dB plus faible qu'un VCO Eurorack en +/- 5V

Ça veut dire qu'il faudrait passer par un VCA ?

Si il est en 5V, il pourrait être alimenté par mon rack sur le bus 5V?

Désolé hein, je débute !

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 15:06:01 ]

95
x
Hors sujet :
Citation de lescribe37 :
Désolé hein, je débute !

D'ailleurs, tu peux utiliser les balises [/quote] quand tu cites un post précédent, c'est plus clair ...

Citation de lescribe37 :
Par contre, la résonance apparait vraiment sur le dernier quart du potard, sur les quasi 3 quarts avant y'a pas de différence perceptible à l'oreille. [...] je pense qu'il s'agit d'un 10k linéaire

Je sens une évolution sur toute la course, c'est clairement plus "doux" dans le premier quart. Je ne me souviens plus de la valeur du potard que j'ai utilisé ...

Citation de lescribe37 :
Tu sais où je peut trouver une explication très basique de cette mod? Basique dans le sens "avec des photos qui disent quoi souder où" :mrg:

Non, j'ai pas ca. Il va falloir apprendre à lire un schéma. :clin:
Je crois me souvenir que pour tester j'avais juste prélevé le signal sur le curseur du potard de volume.

Citation de lescribe37 :
Ça veut dire qu'il faudrait passer par un VCA ?

Pas forcément. Tu peux amplifier avec un ampli normal (pas contrôlé en tension), ou bien mixer les autres oscillateurs au même niveau que celui-ci.

Citation de lescribe37 :
Si il est en 5V, il pourrait être alimenté par mon rack sur le bus 5V?

Oui, sur le pad nommé "Vcc", en aval du convertisseur DC/DC.
96
C'est bien un 10k pour la resonance, par-contre je ne me souviens plus si j'ai mis un linéaire ou un log.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

97
OK, peut être mon potard est un peu vieux aussi!
98
Les fameux mods pour le souffle j'avais fait le plus "chaud" sur un monotron basique, pas un monotron delay, c'est un mod fait par un japonais, qui consistait à remplacer 2 IC en smd, je l'ai fait et comme il faut. Je n'ai pas remarqué de différence transcendante, je crois que c'est une perte de temps d'essayer de réduire le souffle d'un monotron.:clin:
Pour modifier "la course" de la reso essaye un log ou alors un anti-log.
99
Idem pour le souffle sur le monotron classique, j'ai testé sur le potard volume... Rien de différent :(
Je n'avais peut être pas assez poussé les investigations.
En revanche le kit midi if de chez beatnik fonctionne toujours :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 18:40:39 ]

100
OK, merci à tous, bon bah je crois que je vais pas chercher à faire ce mod souffle !
Merci pour les autres conseils!