Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-10
Photos
1/630
Korg Ms-10

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet ms 10 désaccordé

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 935 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ms 10 désaccordé
bonjour à tous
mon fidèle ms 10 depuis 10ans commence à faire des siennes.
c'est à dire que le clavier n'est plus temperé correctement, si j'accorde une note avec un accordeur,quand elle est juste, les autres touches sont désaccordées. et plus les touches sont éloignées de la touche "juste" plus elles sont fausses.
quelqu'un aurait-il une procédure de calibrage ou une copie du service manual?
merci à tous!
2
bonjour jerash

tu peux télécharger le manuel de service là :  http://www.cem3374.com/docs/Manuals/Korg/MS10_SM.pdf  
3
ms10 réaccordé, merci!
4
Salut,
J'ai un MS-10 dont le clavier se désacorde au fur et a mesure qu'on va vers les aigus, la procédure d'ajustement n'y a rien fait, j'arrive a mettre le C3 sur la note C6 de mon accordeur, mais impossible de tuner la premiere touche de DO qui elle reste vers le FA ou FA# selon ajustement.
La premiere gamme semble juste mais a partir de la deuxième il y a des écarts aléatoires (allant toujours vers l'aigu heureusement).

Une idée ?

Merci d'avance
5
Bonjour.
Déjà tu peu vérifier si la petite tige plate en cuivre qui sert de contact au clavier n'est pas oxydée. Plus tu vas vers les aigus plus tu fait appel a une série de condensateurs de différente impédance. A vérifier
Il faut mesurer, en sortie, si le flux est régulier ou si tu as une fluctuation de courant. Sous le clavier tu as une entrée par ou le courant arrive et une par ou il continue sa route.. A chaque touche activée tu dois avoir un courant stable..
6
Salut,

Du coup j'ai pris un multimètre, je passe prendre de l'alcool et des cotons tiges à la pharmacie tout à l'heure.

Je pense faire dans l'ordre :

- Nettoyer la bande contact du clavier
- Mesurer le courant (les amperes donc ?) dans l'arrivée et le départ via les petits trous dont tu m'as parlé
- Calibrer le CV du clavier (sauf si tu penses que ça n'a pas d'intérêt de le faire en premier)

Merci d'avoir répondu si rapidement!
7
Salut,

Au final aucune des lamelles sous les touches du clavier ne semble oxydée, j'ai mesuré la sortie CV du clavier en tentant de calibrer cemui-ci sans réussite, les tensions mesurées étaient stables.
J'ai aussi posé le multimètre sur les arrivées et sorties du clavier, par rapport aux trois points visibles sur ma photo en pièce jointe l'arrivée pour moi est la soudure du dessus et le départ celle du dessous.
Sans toucher au clavier mesurer les amperes donne un résultat oscillant en permanence entre 200 et 220, si je presse une touche il y a toujours cette oscillation du courant, du meme écart.
Si je mesure les volts sans toucher au clavier ça bouge régulièrement entre 14,88 et 14,90.

Que puis-je faire d'autre ? Je peux rapporter les mesures pour chaque touche si nécéssaire.

mini_168281IMG20161022204211.jpg
mini_238500IMG20161022222053.jpg

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 23:23:37 ]

8

il y a aussi un paramètre à prendre en compte, c'est que l'oscillateur du MS-10 demande à chauffer quelques minute avant d 'être "relativement" stable.Quand tu l'utilise à froid il y a parfois des variations de notes.Mais bon c'est peut-être pas ça...

 


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 13:06:22 ]

9
Salut à tous,

Depuis 4 ans je n'ai pas réglé mon affaire et laissé le MS10 de coté sauf pour faire des effets.
Il semblerait que la résistance 100K semi-fixe qui règle le CV low soit inopérante sur mon synthé, c'est possible ça ou assez rare comme situation ?

Merci
10
Salut j'ai le même problème,je suis passé par le beatstep pro en rentrant mon clavier midi dedans via ableton, après si tu ne n'a pas de daw,le beatstep seul peut t'aider.C'est une vielle machine qui à un intérêt et c'est dommage de ne pas s'en servir...