Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

trucs et astuces Calibration / tuning

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 29 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Calibration / tuning
Un poste pour vous faire part de la possibilité de recalibrer les Osc et le clavier du MS-20 si celui-ci est étrangement désaccordé (le cas du mien depuis son achat d'occasion avec une différence d'un bon demi ton sur 2 octaves).
J'ai trouvé la méthode sur le forum de gearspace.com.

Je traduis rapidement avec quelques commentaires :

1 - Il faut démonter le côté gauche du MS-20.

2 - Il y a alors 5 petits trous dans le coins en bas qui permettent d'accès à la vis interne des trimpots des différents paramètres de calibration.
Vu de dos, cela donne :
- En haut à droite : Osc 1 pitch
- En dessous légèrement à gauche : Keyboard tracking
- En haut au milieu : Osc 2 pitch
- En bas au milieu : Osc 1 tracking
- En bas à gauche : Osc 2 tracking
Voici les trimpots vus de face (d'où l'indication inverse ci-dessus)
0-AC7-FB0-A-A36-C-4-EFA-A20-C-F0-BF24282825.jpg

3 - Les vis sont accessibles avec un petit tournevis cruciforme d'électronique.
Attention 1 : Ne démontez pas le dos du MS-20. Je l'ai fait au début et, outre le fait que cela expose plus la carte mère, vous devez aussi démonter la prise d'alim' et je crois que cela produit un pb de masse. Lorsque je branchais le casque j'avais un bruit continu, fort et désaccordé sans réponse du clavier (petite frayeur pour ma part). J'ai remis le dos et tout est revenu dans l'ordre. Il y a la place de glisser un tourne vis d'électronique à manche court.

4. L'accordage se fait en triggant le MS-20 via CV/GATE puisque rien ne dit que le clavier n'est pas lui-même mal calibré et à l'origine du problème (mon cas). N'utilisez pas le midi puisque celui-ci semble repasser par le clavier. Je n'ai pas eu besoin de recalibrer les Osc donc je renvoie à la page en lien pour plus de détails sur la procédure.

5. Une fois les OSC calibrés, calibrez le clavier en débranchant les CV/GATE. Le calibrage se fait depuis le C6 (normalement bon si les Osc sont bien calibrés) et on tourne la vis pour que la première note soit un C3 (ou tout autre écart de 3 octaves selon le réglage de l'Osc).
Attention 2 : La carte mère et ses points de soudure étant exposés, il faut faire très attention à ne pas produire de courts circuits avec un faux mouvement, le MS-20 étant bien entendu sous tention et alumé lors de la calibration/
De manière générale : démontage et remontage hors tension et débranché, calibrage branché et en tension.

C'est toujours une petite angoisse de démonter un instrument électronique mais au moins cela permet de régler les pb de tuning et keyboard tracking.
En espérant cela aura été utile à celles et ceux qui rencontrent ce problème (j'ai dû chercher assez longtemps pour trouver une solution claire).

[ Dernière édition du message le 19/01/2025 à 19:44:16 ]