Sujet de la discussionPosté le 06/01/2006 à 15:14:03Transformer son MS20
Je voudrai savoir tout d'abord comment adapter son MS20 en MIDI.
Ensuite, je voudrai savoir s'il est possible de rendre polyphonique (quand j'entend les sons d'orgue qu'il sort, mais reste déséperement monophonique malgres mes prieres sa me rend fou... )
PhiltheSound
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 06/01/2006 à 15:26:16
Salut
regarde dans le forum, avec un Kenton pro solo (ou modèle plus évolué) tu peux contrôler en midi ton Ms-20, ça marche très très bien, par contre le pro solo n'est pas donné ...faut compter 200€ (je l'ai acheter 229€ il y a 3 ans ...).
Ton MS-20 restera monophonique, ça c'est sûr, t'as pas le choix, mais les 2 générateurs avec des tonalités différentes te permettent de la diphonie (2 notes défférentes) déjà ... et effectivement pour un son d'orgue il faut les 2 générateurs réglés avec je sais plus combien de ton de différence (genre un Do sur le VCO1 et Mi pour VCO2) tu trouveras sur le net une doc Korg "patchs examples".
On peut "rendre polyphonique" un MS20 en lui adjoignant un tout petit clavier idoine qui remplace les VCOs et dont on rentre le son en EXT SIGNAL IN, tandis que le TRIG IN est relié à une sortie correspondante.
Deux engins peuvent faire ce boulot:
RSF BlackBox, et EML PolyBox.
En fait, ce sont de minuscules orgues, clavier 1 Octave, auxquels sont ajoutés quelques effets (chorus et autres...).
C'est difficile à trouver, et c'est trop cher.
Il vaut mieux bricoler le niveau de sortie d'un véritable orgue qui fera alors le même boulot en passant par l'ESP, avec un vrai grand clavier confortable et des sonorités de base plus variées.
Je fais ça avec mon Viscount CL-1 et ça marche du tonnerre. Me voici quasiment aux commandes d'un PS3100 (qui fonctionne aussi avec des diviseurs comme un orgue)!
J'y ai intégré un ZOOM 505 MK1.
Ca TUE!
Ceci dit, comme le MS20 est mon petit chéri et que je suis de très mauvaise foi, je prétends à qui veut l'entendre que je ne désespère pas de trouver un patch pour la polyphonie véritable et autonome.
...un jour...
Pour ta gouverne (je ne dirai pas comment: je prends soin de ta créativité ), sache tout de même que sans l'aide d'aucun dispositif externe de quelque sorte que ce soit, un MS20 peut produire simultanément 6 sons musicaux différents contrôlables par le clavier (sans compter les bruits blancs ou roses, donc).
C'est déjà pas mal...