Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1276
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet ALLELUJA j'en ai enfin un, mais en fait, euuuh

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 580 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ALLELUJA j'en ai enfin un, mais en fait, euuuh

Bonjour tout le monde, j'ai enfin fait l'acquisition d'un MS 20 pour 500 balles, en état pas tip top, aussi je me tourne vers la communauté compétent de audiofazine pour me lamenter, parce qu'en fait je suis en train de craindre d'avoir acheter un cadavre:

le VCO2 ne fonctionne pas

l'octave du VCO1 est pas calibrée du tout

le clavier est un blasphème en lui même (le pitch "varie avec le temps")

et pour couronner le tout on dirai qu'un héroïnomane ivre s'est occupé de l'accordage...

 

alors bien que sinon les filtres sont nickel (vraiment), et le reste du synthé en super état cosmétique, on ne voit toujours que le point noir au milieu du tableau, j'aimerai savoir si je dois me pendre, si au final j'ai effectivement fait un mauvais/bon achat, et, ces deux questions inutiles répondues:

-un simple pshit à la bombe contacte sur les lamelles du clavier + un calibrage manuel comme le montre le fascicule régrlera-t-il mes problèmes de pitch et de faux contactes ? (et qu'en est-il de l'octaveur du VCO1?)

-combien me coûtera une grosse révisions pour évaluer/réparer l'étendue des dégats sur le VCO2, et surtout à qui et où dois je m'adresser ?

Afficher le sujet de la discussion
11

un ms20 quel bonheur mrgreen mais les galéres qui vont avec ! vive l'analo mais faut prévoir un budget supplémentaire à l'achat , acheté 500 roro et 500 de plus pour qu'il fonctionne , et combien de temps il va etre au point ? tout ca pour dire que l'argus est extremement surévalué au vue du coup d'entretien et de reparation eek

12

Citation :

500 de plus pour qu'il fonctionne

Voilà qui me paraît bien excessif. redface2

Si je touchais 500€ à chaque synthé remis sur pattes, je vous écrirais ce message depuis mon jacuzzi extérieur.....

Mais je vois ce que tu veux dire: il ne faut pas négliger le budget "maintenance". Cela dit, Les Korg MS sont plutôt solides et ne souffrent généralement que de soucis peu onéreux.

 

13

ben en fait après démontage, j'ai tout nettoyé dépoussiéré, décrassé les knobs...

La seule chose qu'il ya en vis-a-vis du VCO2 c'est comme je l'ai(probablement) déjà mentionné, l'absence de deux soudures pour le knob de forme de l'onde, après, il n'y a pas de "tache brune" qui indique que soudure il doit y avoir, alors la question est: en fais-je une ou que nenni (bien entendu je ne demande à personne de démonter son MS, néanmoins, est ce que ça vous dit quelque chose deux dents qui traversent la plaque sans soudure ?)

en tout cas un pote à moi teste la carte ce soir voltmètre à la main, et me la ramène demain aprem, donc je vais tester si le VCO marche à nouveau, sinon.....

PS: dois-je ouvrir un autre topic à propos de l'absence de prise terre sur mon alim?

14

absolument Push Pull content que tu comprenne le fond de ma penssée , j'entendais par la qu'il faut aussi acheté son matos en connaissance de cause , on achete pas un ms à l'aveuglette sans essayé et voir sur place, il faut se renseigné sur les pannes les plus courante ou les plus graves et les plus banal , bref se renseigné avant achat.............

15

@blablablou : Ça ne me paraît pas anormal deux pins non soudées. Le tout c'est de s'assurer qu'il n'y a pas une piste qui y arrive. La carte est monocouche je crois, donc pas de pistes cachées. J'ai fait des photos de l'intérieur du mien en 2008, c'est là :

https://www.pjskyman.fr/DSC06396.JPG

https://www.pjskyman.fr/DSC06425.JPG

La seconde semble montrer deux pins dans le vide...

Je précise que mon MS a été modifié, donc ne pas faire attention aux fils supplémentaires.

@consolle Autre solution : on a un minimum de savoir-faire en électronique, et là on peut "presque" acheter les yeux fermés ! Notre collègue semble ne pas être né de la dernière pluie, ça explique aussi peut-être son achat un peu suicidaire, certes, car il faut bien le dire, blablablou, tu as eu du cran pour l'acheter, surtout à ce prix !

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 08:36:38 ]

16

@pjzkyman ok merci beaucoup pour les photos, effectivement (en dehors de la modification) c'est la même chose, après je ne comprend pas trop en quoi c'etait un achat suicidaire, car au final, j'ai trimbalé mon propre moniteur pour bien écouter que rien ne soufflait ni ne déconnais, et comme je l'avais déjà tripatouillé réparé, je savais quoi tester (à défaut de savoir comment le réparer...)

Puis au final si le VCO2 ne fonctionne pas après nettoyage, c'est "un peu comme si" j'avais acheté un MS10 avec un filtre en plus, une tonne de fonctionnalités en plus etc... bon, ok c'est pas comparable... (mais ça reste réparable, car la carte n'est cramée nulle part (ce qui était un peu ma crainte...)

Citation :

Cela dit, Les Korg MS sont plutôt solides et ne souffrent généralement que de soucis peu onéreux.

 

et bien voilà quelque chose qui me rassure ^^

17

bon, et bien remontage fait, tout ayant été nettoyé, le VCO2 ne produit toujours aucun son mis à part à partir du ring modulator (qui fonctionnait déjà avant), par contre, le saut de gain qui se produit quand j'appui sur une touche ne s'est vraiment pas amélioré malgré nettoyage+bombe contacte.... enfin, donc et ben je pense aller le faire réviser pour ces deux problèmes (bien que je pense que pour ce qui est du saut de gain, ça soit due à la zone de contacte, après j'y mettrai pas ma main à couper...)

18

Je crois que là, il faut être électronicien pour réparer ça....

Y a peut être un circuit qui a claqué !

Pour le VCO2, je commencerais par regarder autour de IC6 4558, en regardant le schéma je pense que le problème pourrait venir de ce coin là.......

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

19

En ayant les schémas d'origine, c'est un régal d'identifier où se situe le problème. Tu mets ta sonde un peu partout, il y a des points de contrôle régulièrement, et puis chaque composant est clairement visible et numéroté. L'électronique de l'époque était de l'électronique accessible et réparable facilement.

Si tu trouves personne et si tu n'y arrives pas tout seul, on rentre en contact. C'est un beau défi de réparer ce bouzin !

20

Et bien très volontiers, parce que je suis très loin d'être "électrotechnicien", et là je suis fin largué... je vais quand même essayer la piste de electroclavier, histoire de dire que, mais c'est vraiment pas mon domaine de compétence...

Là j'ai remonté la machine pour le week end histoire de dire que je n'ai pas acheté une carcasse, et qu'il y a quand même moyen de se faire plaiz (ce qui est le cas). En tout cas merci à tous