Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ALLELUJA j'en ai enfin un, mais en fait, euuuh

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 571 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ALLELUJA j'en ai enfin un, mais en fait, euuuh

Bonjour tout le monde, j'ai enfin fait l'acquisition d'un MS 20 pour 500 balles, en état pas tip top, aussi je me tourne vers la communauté compétent de audiofazine pour me lamenter, parce qu'en fait je suis en train de craindre d'avoir acheter un cadavre:

le VCO2 ne fonctionne pas

l'octave du VCO1 est pas calibrée du tout

le clavier est un blasphème en lui même (le pitch "varie avec le temps")

et pour couronner le tout on dirai qu'un héroïnomane ivre s'est occupé de l'accordage...

 

alors bien que sinon les filtres sont nickel (vraiment), et le reste du synthé en super état cosmétique, on ne voit toujours que le point noir au milieu du tableau, j'aimerai savoir si je dois me pendre, si au final j'ai effectivement fait un mauvais/bon achat, et, ces deux questions inutiles répondues:

-un simple pshit à la bombe contacte sur les lamelles du clavier + un calibrage manuel comme le montre le fascicule régrlera-t-il mes problèmes de pitch et de faux contactes ? (et qu'en est-il de l'octaveur du VCO1?)

-combien me coûtera une grosse révisions pour évaluer/réparer l'étendue des dégats sur le VCO2, et surtout à qui et où dois je m'adresser ?

2
3

Et en l'ouvrant, tu as des surprises ? Un rat mort par exemple ?

Avec tous ces symptômes, on peut penser qu'il a pris soit des chocs et/ou des vibrations répétés pour provoquer des cassures de soudures, soit l'humidité pour provoquer l'oxydation de certains points du circuit voire des composants eux-mêmes. Dans tous les cas, il semblerait qu'il y a besoin de beaucoup de boulot, plus d'une journée à vue de nez. Bon courage, et surtout attends un peu avant de te petit-suicider !

4

Je viens de laisser un message au dit Jean loup, dont semberait-il la réputation n'est plus à faire. N'ayant pas encore le matériel pour démonter dans les règles de l'art, je vais devoir attendre ce soir pour faire des excavations, mais je posterai dès que ce sera fait.

5

sinon j'en profite pour deux questions qui me tracassent: est ce normale pas de prise terre ? (y a t il une manip à faire pour en mettre une)

ou peut-on encore trouver des touches blanches pour MS20 (car il semblerai que même vintageplanet soit en rupture de stock...)?

6

pas de prise terre ce n'est pas normal: la carcasse du MS20 étant en ferraille , il vaut mieux avoir un prise avec la terre et il y en a une d'origine (en tout cas sur le miens et cette prise est raccordée à la carcasse en interne)

les touches blanches se trouvent mais cher ! voir sur Ebay ou dans d'autre post sur audiozine.

sinon pour la réparation Dierstein et sa réputation ne sont plus à faire c sûr, mais c'est qulquun de très occupé! il faut du coups attendre un certain temps pour avoir le materiel réparé.

sinon à Ivry sur seine, il y a MESI (modular square)  qui est un revendeur Moog et réparateur, et il y a Bernard qui répare un peu tout ce genre de materiel (6 rue Marceau 01 45 15 41 95).

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

7

Pour le moment, pas de mauvaises surprises, point de rat crevés, néanmoins nettoyage studieux s'impose... pour l'électronique j'avance pas à pas.

8

Je vois que tu es presque plus proche de la Suisse que de Paris, donc si tu passes par là je peux y jeter un oeil, ça ne sera pas le premier MS20 que je remettrai sur pied ! icon_wink.gif

Sinon, tu peux aussi demander de l'aide dans la section "Réparations" d'Anafrog, le MS20 y est bien connu et il s'y trouve quelques bonnes calures en électronique...

9

après ouverture, j'ai nettoyé le clavier, bon, et pour le VCO 2, en fait, dans le circuit imprimé qui est en vis-a-vis du potentiomètre de forme d'onde, il y a deux soudures qui ont sautés donc je vais nettoyer le tout et refaire les soudures. Merci en tout cas à push-pull, je garde l'offre sous le coude au cas ou mes "réparations" ne donneraient rien...

10

A vue de nez comme ça, une fois ces soudures refaites ça devrait aller. bravo

ATTENTION à un truc: quand tu le remontes, arrange-toi pour ne pas faire tourner les potards dans leurs trous lors du serrage: cela plie les pattes et peut entraîner de nouvelles pannes !

J'ai déjà vu un MS20 où deux pattes du potard de release se touchaient, ce court-cicruit créant alors un release infini. (Et justement son prorio venait de l'acheter comme étant révisé.... )