Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/699
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 10 455 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!
Bonjour,

D'après toutes mes recherches, voici quelques étapes concernant la réparation d'un Korg Poly 61 et dans un premier temps, voici les symptômes des pannes:

Touches du clavier intermittentes et retard de transmission, potentiomètres qui grésillent, arrêt de l'arpégiateur et ou changement de programme aléatoire (comme si plusieurs touches faisaient contact en même temps, notamment la touche "8" quand l'arpegiateur est lancé).

Remarque: l'appareil s'allume tout de suite, sans baisse de tension, les 6 voies de polyphonies sont actives, toutes les touches de contrôles et de clavier présentes.

Maintenance / Réparation:
Changer la pile en priorité même si l'appareil fonctionne correctement:
(www.conrad.fr) sous la référence 060900-62, prix 6,50 € ttc.
Touches carbone du clavier avec contact intermittent: Alcool à 70° + Produit special pour rajeunir les contacts "carbone" tjrs chez CONRAD (www.conrad.fr) sous la référence 823110-22 (21,95 € TTC).
Nettoyer les potentiomètres et touches de programmes: air sec en spray (env. 5 EUR).

Questions:
Je cherche un shéma, des renseignements concernant le remplacement de la pile, emplacement, soudures, etc?
Est-ce que de remplacer la pile, je perds automatiquement les presets du synth?
Dans quel cas, quelqu'un a t-il les presets usine en version texte, pour éviter le "Tape", je n'ai pas de platine cassette?
Le démontage de l'appareil est-il simple?
Qu'ai-je oublié de signalé comme panne possible hormis la pile coulée sur les cartes qui se trouvent au-dessous, dans mon cas inutile?
Est ce que les potentiomètres se nettoient que de l'exterieur, ou peut-on les démonter?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour à tous.
Je réactive le sujet. Je viens d’acheter un poly 61 histoire de restaurer.
Après réparation de la carte KLM 509 j’ai du son!.:D:
Sauf que le dco1 ne sort aucun son. Quand je mets le paramètre 22 à 0.
J’ai un son excrément faible et pas clean...
Est ce que quelqu’un aurait une piste ou une idée?:|
Je suis sur une carte KLM 508.
Je suppose que les voix du dco1 se situe sur le haut de la carte.

Merci de votre retour!
42
Salut, j'ai un Poly 61 plutot bien restauré et midifié par mes soins il y a 5 ans. Depuis quelques semaines, un des 6 circuits reste bloqué. Au demarrage un note ( do grave) joue toute seule. Puis toutes les 6 notes jouées, la dernière reste bloquée. Donc ça vient pas du clavier. Je le met 5 minutes en arpeggiator rapide pour espérer que ça le resolve, parfois ça marche mais de moins en moins. Quelqu'un a une idée ? Je suis désespéré je devais enregistrer avec dans 15 jours en stud... Merci la communauté
43
J'ai eu ce genre de problème sur le mien suite à une coulure massive de pile, les connecteurs des nappes entre la carte numérique et la carte analogique avaient pris très cher et ça ne se voyait pas tant que ça au millieu de ce bordel oxydation. Moi en tout cas je regarderai par la pour commencer.
Ton symptome évoque un pin de connecteur d'une des 6 voies analogique qui ne ferait plus bien contact (tu dois pouvoir voir sur la carte analogique à droite que chaque voie à une petite Led qui s'allume quand elle est en "note on", je suppose que c'est toujours la même qui bug).
Le mien revient de loin en tout cas, preuve qu'on peut tenter des trucs sur ces bécanes !

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 01:27:54 ]

44
Citation de Delta25 :
J’ai un son excrément faible et pas clean...

un son à chier quoi:bravo:
45
Je te conseille de l'apporter chez Clavintage
http://www.clavintage.com/

Il est très bien, un super pro qui connait bien ces bécanes

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

46
Clavintage a pris sa retraite !
47
Il y a Musical Services à Pigalle sinon, très pro, ils m'ont toujours réparé mes bécanes avec le plus grand sérieux.
Sur les prix, ils restent très raisonnables je trouve...
48
Citation de Trez909 :
Clavintage a pris sa retraite !

:8O:
Non sérieux! Quelle perte, un super pro !
:pleure:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 01:19:53 ]

49
Si pas résolu, les connecteurs 2 fils qui apportent le GATE sur chaque voix sont vraiment merdiques.
J'ai fini par les supprimer et par souder directement les fils sur les pins de la carte.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

50
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner les dimensions des rondelles plastiques qui se trouvent entre le pcb des touches du clavier et le chassis ?
Elles sont introuvables sur le net alors je vais les imprimer ne 3D.
Par avance, merci.