Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/691
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 10 451 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!
Bonjour,

D'après toutes mes recherches, voici quelques étapes concernant la réparation d'un Korg Poly 61 et dans un premier temps, voici les symptômes des pannes:

Touches du clavier intermittentes et retard de transmission, potentiomètres qui grésillent, arrêt de l'arpégiateur et ou changement de programme aléatoire (comme si plusieurs touches faisaient contact en même temps, notamment la touche "8" quand l'arpegiateur est lancé).

Remarque: l'appareil s'allume tout de suite, sans baisse de tension, les 6 voies de polyphonies sont actives, toutes les touches de contrôles et de clavier présentes.

Maintenance / Réparation:
Changer la pile en priorité même si l'appareil fonctionne correctement:
(www.conrad.fr) sous la référence 060900-62, prix 6,50 € ttc.
Touches carbone du clavier avec contact intermittent: Alcool à 70° + Produit special pour rajeunir les contacts "carbone" tjrs chez CONRAD (www.conrad.fr) sous la référence 823110-22 (21,95 € TTC).
Nettoyer les potentiomètres et touches de programmes: air sec en spray (env. 5 EUR).

Questions:
Je cherche un shéma, des renseignements concernant le remplacement de la pile, emplacement, soudures, etc?
Est-ce que de remplacer la pile, je perds automatiquement les presets du synth?
Dans quel cas, quelqu'un a t-il les presets usine en version texte, pour éviter le "Tape", je n'ai pas de platine cassette?
Le démontage de l'appareil est-il simple?
Qu'ai-je oublié de signalé comme panne possible hormis la pile coulée sur les cartes qui se trouvent au-dessous, dans mon cas inutile?
Est ce que les potentiomètres se nettoient que de l'exterieur, ou peut-on les démonter?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
31
32
J'ai changé ma pile il y a quelques semaines et j'ai utilisé celle-ci :
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/251554/Accu-bouton-souder-sur-CI-NiMH-36V-230-mAh-Emmerich-170H-SLF

Les deux autres n'ont pas l'air d'être aux bonnes dimensions.
33
Bonjour Orco,
je deterre ce sujet, je voulais savoir si tu n'avais eu aucun soucis avec ce modèle de pile?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/251554/Accu-bouton-souder-sur-CI-NiMH-36V-230-mAh-Emmerich-170H-SLF
Merci d'avance
34
35
Quelle difference avec la 170 mah et la 230 mah ? Est ce que cela a son importance ?
36
La seule différence entre les deux c'est la taille. C'est à dire essentiellement l'empattement et le diamètre. Entre ces deux modèles de batteries ni l'empattement ni le diamètre ne sont les mêmes !

Et puis bien sûr la capacité de charge, évidemment. Mais cela, la capacité de charge, ça n'a en soi (per se) aucun impact sur la procédure d'installation ni sur le fonctionnement du circuit une fois que c'est installé.

Le gros problème, c'est l'empattement, qui est totalement différent entre ces deux batteries. L'empattement (c'est à dire la distance exacte entre les deux pattes à souder) et le diamètre peuvent poser un sérieux problème à la mise en place de la nouvelle batterie. Tordre les pattes de la nouvelle batterie pour ajuster leur écartement à la valeur d'écartement de l'ancienne batterie peut être très délicat si on est débutant en maintenance électronique, sans compter que si l'une des deux soudures qu'on va faire est trop "amateurish" cette soudure va subir une contrainte mécanique (contrainte de traction) au niveau de la jonction à cette patte avec un risque non négligeable de faire sauter la soudure prématurément, dans les mois ou l'année qui suit... avec alors un second risque en cascade : celui que la patte soudain libérée par rupture de la soudure vienne toucher alors un autre composant ou une autre soudure se trouvant à proximité ou même encore une piste de circuit imprimé. L'effet en cascade peut alors se terminer immédiatement de façon catastrophique pour tout le synthé : destruction de toute la partie voisine concernée.

Si la personne qui fait la maintenance connaît vraiment bien sont taf et bosse avec une conscience vraiment professionnelle alors il n'y aura pas de problème, mais si c'est effectué par une personne vraiment débutante ou vraiment pas assez "perfectionniste" dans les gestes et les températures (la soudure sur ce genre de matos est vraiment un art à part entière !), les conséquences peuvent donc être extrêmement fâcheuses carrément pour l'avenir du synthé lui-même.

Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mieux vaut respecter le remplacement de cette batterie 170 mAh par la batterie ayant exactement la même capacité : 170 mAh. Parce que la durée de vie de cette nouvelle batterie identique sera de plus de dix ans voire de plus de vingt ans tout comme l'ancienne... aucun intérêt de chercher quelque chose de plus. En électronique, il est très rare que "plus" signifie "mieux". Quand on remplace un composant par son équivalent... c'est vraiment par son équivalent. Pas par un autre composant prétendument plus évolué*.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Par ailleurs, pour éviter tout risque de bousiller la métallisation de l'un des deux trous dans le circuit imprimé, voire les deux (je rappelle que dans ces circuits imprimés double-face les trous eux-mêmes sont conducteurs, métallisés), pour éviter ce risque je préconiserais fortement de préférer couper à la pince coupante d'électronicien (une toute petite pince et qui est coudée à 45°) les pattes de l'ancienne batterie en laissant ces pattes en place puis de se contenter de souder les pattes de la nouvelle batterie aux pattes (laissées en place) de l'ancienne batterie. Cela évitera de prendre le risque de détruire ou d'altérer la métallisation des deux trous et cela évitera aussi de produire une surchauffe des pistes conductrices directement concernées du circuit imprimé. Et les deux soudures doivent être d'une propreté parfaite, sans la moindre "bulle" et très brillantes. C'est d'autant plus important qu'il s'agit d'une batterie de sauvegarde de données.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 02:00:19 ]

37
Merci pour la reponse, j'ai commandé celle ci sur les conseil d'Orco:
https://www.conrad.fr/p/pile-bouton-rechargeable-nimh-36-v-emmerich-170-h-slf-230-mah-1-pcs-251554
Apparement c'est la bonne taille, et si l'amperage de 230 mah au lieu de 170 mah ne pose pas de problème...
Mon frêre va s'occuper de la soudure, je pense que ça va le faire
Merci
38
Autre question, pour nettoyer les petits residu de pile qui ont coulé (c'est très leger sur mon synthé), je peux utiliser un coton tige imbibé d'alcool isopropylique?
39
Bonjour à tous,
je suis sur le point d'acheter ce synthé. Pour le moment je ne l'ai pas vu mais j'ai demandé au vendeur de vérifier la pile.
Celle-ci a coulé...korg-poly-61-3072388.jpg

Le gars a dépoussiéré et il semblerait que les circuits ne soient pas touché.
korg-poly-61-3072390.jpg

Il me dit que toutes les touches fonctionnent mais comme il n'y connait rien (c le clavier de son fils) il est incapable de changer les sons.

Bref je vais le voir mais que dois-je vérifier selon vous ? Est-ce compliqué de changer la pile ?
Il en veut 500 €. je trouve ça un peu excessif quel est selon vous le juste prix et si réparation il y a elle se monte à combien ?

Merci pour vos éclairages.

Blob
40
Désolé, je vais te répondre tardivement. Du coup tu as essayé le synthé ?
Vu l'état de la pile, je pense que les sons en mémoire sont perdus.
Le Poly 61 est un synthé sympa mais on fait bien mieux aujourd'hui. Après perso, il a du caractère et 500 balles c'est un maximum pour un bel exemplaire. L'année dernière j'ai failli en prendre un à ce prix pour accompagner mon Juno 60 et Juno 2.
Il a aussi un look que j'aime bien et visuellement avec le Juno 60, les deux se complètent.

Après, lorsqu'on connait bien ces machines, on peut se fixer un budget raisonnable. La côte reste stable sur ce korg car ce n'est pas le plus recherché, au moins on reste dans quelque chose de réaliste par rapport à des machines bcp plus recherchées. C'est typiquement le genre de machine qui sont victimes de la sortie des roland boutiques et des clones Behringer. Effectivement entre un clone de Prophet 600 Gligli (8 voix, un synthé bien pensé) à 600 balles et un Korg Poly 61 en état moyen à 600 balles, je n'hésite pas !
Après, si c'est pour de la collection, c'est autre chose !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel