Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peak (résonance) ne fonctionne pas

  • 27 réponses
  • 2 participants
  • 992 vues
  • 2 followers
1 Peak (résonance) ne fonctionne pas
Bonjour,
J'ai acheté cette petite machine d'occase il y a un certain temps, et m'en étant principalement servi pour des lignes de basses genre house, je n'ai pas particulièrement cherché à exploiter l'aspect "acide" de la bestiole, ce que j'ai tenté récemment, pour me rendre compte que le knob qui gère la résonance du filtre n'a absolument aucun effet (et semble rester sur 0% vu les sonorités au point de coupure).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré le problème, et saurait d'où ça vient?

J'ai ouvert la boîte par curiosité, mais ok j'ai zéro compétences en électronique, et c'est tout en CMS là dedans (remarque vu la taille de l'engin...) Bref, je n'ai rien vu de suspect, mais je suppose qu'on ne peut pas vraiment "voir" une défaillance sans testeur et sans savoir ce qu'on cherche :mdr:

C'est plus de la curiosité qu'autre chose, la machine fait quand même une bone partie de son job, et j'envisage un nouveau synthé sous peu, mais ça me plairait de le réparer quand même!

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 17:17:07 ]

Afficher le premier post
11
OK. Je t'indique 2 ou 3 points à vérifier ce soir ou demain...:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Bien.
Tu mets ton testeur sur la gamme 10V continu.
La pointe noire sur une masse. La rouge sert à faire des mesures:
Machine en route, tu repères les 3 pattes du canard potar PEAK.:mrg:
La patte centrale est le curseur: Elle délivre du courant selon la position du potar: Rien potar en butée gauche, et je pense 5V potar en butée droite.
Sur les deux autres pattes, une va à la masse, et l'autre reçoit une tension continue maxi (donc 5V si j'ai bien tout compris).

Quelles sont tes mesures sur la patte "alim", et sur la patte "curseur" potar en butée à gauche, au milieu, et en butée à droite?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 20:58:32 ]

13
Haha, top, je check ça ce soir ou demain!
Merci! ^^
14
Ok alors, verdict : 0v partout.
À noter que le testeur que j'ai n'a pas de position 10v DC, mais 20v DC. J'ai fait le même test avec le canard du cutoff pour voir si j'avais manqué un truc ou pas : pétard au milieu j'ai 1.19 au curseur et 2.37 à l'alim, ça correspondrait à la louche à ce que tu prévoyais si on multiplie par 2.
Du coup ça voudrait potentiellement dire que le courant n'arriverais pas au potar du peak, j'ai juste?
15
Oui.
Alors il va falloir tester du numérique. Le CPU dispose d'une ligne I/O intitulée "Peak Off" Il s'agit de la ligne 89, mais je n'arrive pas à voir où elle entre dans le VCF... Je me demande bien à quoi ça sert, mais j'ai l'impression que ça sent le pâté de ce côté-là...
On va aller gratter par là. Je regarde de près d'ici lundi.:coucou:
- Le son en sortie te semble-t-il normal? Grain? Volume?
- Le potar Cutoff a-t-il une efficacité normale?
- La réponse du Cutoff change-t-elle selon la position du potar Peak?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 23:36:01 ]

16
Tu peux me faire une photo HD du secteur VCF, autour de VR2 (PEAK)? (et verso du même secteur)
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 17:38:29 ]

17
Yes, je vais faire ça ce soir.
En ce qui concerne le son, à priori dans l'ensemble ça a l'ai normal, et le cutoff se comporte normalement, par contre il n'y a aucune incidence sur sa réponse en fonction des variations du peak. C'est tout bonnement comme si le potar du peak n'était pas branché, à vrai dire.
Un truc qui me reviens en tête et que j'avais oublié de préciser : j'ai acheté la machine d'occaze, et le précédent propriétaire avait manouché une sortie midi. Je ne pense pas que ça ait d'incidence (vu que de ce que j'avais compris les volcas disposent d'origine de sortie midi sur le circuit) mais je ne sais pas exactement ce qui a été réellement fait dans l'opération.
18
Ha...image.phpimage.php
Photographie aussi la bidouille ajoutée si tu peux, ainsi que ses liaisons avec le circuit original.
En HD hein, que je puisse zoomer..:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 18:55:27 ]

19
Ok, voilà les deux faces de la zone ou est planté le vr2. Y'a un truc qui m'a fait beuguer, à droite du potar on dirait qu'il manque un composant (R23, résistance?)
korg-volca-bass-3148725.jpeg
korg-volca-bass-3148726.jpeg
20
Et ici les photo du mod douteux.
korg-volca-bass-3148732.jpeg
korg-volca-bass-3148733.jpeg
korg-volca-bass-3148734.jpeg
korg-volca-bass-3148735.jpeg
Et Pour finir un autre endroit ou on trouve deux points de soudures avec rien entre les deux (situé environ entre le vr6 et vr9, respectivement lfo rate et int)
korg-volca-bass-3148736.jpeg