Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Korg confirme le Volca Modular

• 93 réponses
  • 34 participants
  • 12 496 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Korg confirme le Volca Modular
Korg Volca Modular
La série Volca va donc s’enrichir cette année d’un petit synthé semi-modulaire doté de huit modules et 50 points de patch, le Volca Modular.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui entre avoir un stylophone modulaire autonome qui tiens dans la poche et une repro imparfaite (entre autre polyphonie, clavier en option...) bien plus chère, ça n'est pas la même chose. J'ai un monotron acheté neuf a 15 euros, je ne lui demande pas d'avoir une prise midi.
22
23
attention le korg volca modular a sa propre norme cv qui est différente d'eurorack. Pas les memes votages.
Je ne pense pas qu'il y ai moyen d'utiliser les signaux vers d'autres devices 1 pin, autrement qu'en passant pas le "cv in" qui est en fait stéréo., et pas moyen de sortir du cv utilisable depuis cette machine, sinon pour aller dans un autre volca modular :D

On se prend déja a rever de projet kikstarter de petit boitier convertisseur 1pin volca modular /jack eurorack

comme dit le manuel:
Prise CV–IN
Cette prise permet de brancher deux sources externes de contrôle de
tension au volca modular. Le canal gauche (pointe) de l’entrée est limité à
+/-5V et réduit à +/-3,3V, tandis que le canal droit (anneau) de l’entrée
requiert un signal de 1V/octave (0–+6V) converti au format du signal de contrôle de
tension à décalage de hauteur interne du volca modular. Quand un câble de patch
mono de 3,5mm est branché à cette prise, le même signal est appliqué aux entrées
CV (contrôle de tension) et Pitch Offset (décalage de hauteur).
24
en tout cas si jamais c'est les memes voltages que ce système, on va bien s'amuser!
https://www.tangiblewaves.com/

EDIT: Ah, pas exactement pas on est pas loin....
pour tangible waves:
CV signals are also in the range of 0...5V; inputs as well as outputs.
Audio signals are usually "centered" to +2.5V, the typical audio level is 3V overall (so the audio swings between +1V and +4V). Some outputs like pulsewaves on the oscillator modules use the full range of 0-5V.
Gate/trigger signals are 5V positive.
The output resistance is usually 1k. So nothing bad happens if an output is connected to ground or two outputs are directly connected (in fact, they will be summed / mixed).

Pour korg volca modular: +/-3,3V, et pas d'info sur les gates et v/oct, sinon que ca n'a pas l'air standard puisqu'ils mentionnent une conversion

et pour Kastle synth: When connecting external
modulation to Kastle please note that the signal will be rectified and Kastle will
respond only to signals 0-5V

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 11:51:52 ]

25
alors, tout ça pour moi, c'est du chinois (mais je ne désespère de comprendre ... un jour)
EN gros ça marche pas avec un beatstep ou un keystep d'arturia (avec le CV/GATE)? Il faudrait un petit convertisseur de tension?
26
le korg volca modular a sa propre norme cv qui est différente d'eurorack. Pas les memes votages. 
Je ne pense pas qu'il y ai moyen d'utiliser les signaux vers d'autres devices 1 pin

Les normes, bon ben décidément, ils ont pas finit d'être con chez Volca même si ça s'améliore depuis le Volca Mixer...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

27
je pense aussi que c'est plus ou moins lié au contraintes techniques du à l'alim par pile et le format par exemple, pas une volonté de faire son truc dans son coin...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28

Je ne pense pas, en tout cas, je ne vois pas ce qui pourrait pose rproblème à priori, mais y'a peut-être quelque chose qui m'échappe

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29
tension et intensité interne limité par les piles...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Citation de Billy :
alors, tout ça pour moi, c'est du chinois (mais je ne désespère de comprendre ... un jour)
EN gros ça marche pas avec un beatstep ou un keystep d'arturia (avec le CV/GATE)? Il faudrait un petit convertisseur de tension?

exactement :D

En gros, les systèmes modulaires sont controlés par des signaux de courants continus. et pour que les modules se comporte correctement, il sont calibré pour réagir a certains voltages: une enveloppe se déclenche quand elle recoit un signal de X volt, un lfo va émettre une onde entre +Xvolt et -Xvolt pour pouvoir moduler correctement un autre module qui sera calibré pour recevoir ce registre de signal. Meme chose pour les notes: il faut ajouter Xvolt a un signal pour monter d'une octave.

Ce fameux X, c'est la norme du constructeur. Depuis les premiers modulaires, chacun avait la sienne. Moog, buchla, tous différents.

Quand doepfer a créé l'eurorack il a pondu une norme arbitraire qui va avec:
(de wikipedia):
- Saturation de la tension au-delà de la plage ±12 V
- La sortie audio est limitée à ±5V.
- les sources de modulation CV (anglais : control voltage) sont soit de 0 à 10 V (CV unipolaire type enveloppe) ou ±5V (CV bipolaire type lfo).
- La fréquence de la note est transmise par le signal CV, avec 1 V par octave.
- Les signaux déclencheurs (anglais : trigger) ont un seuil haut entre 1 et 2 V.
- Les portes (anglais : gate, utilisées par exemple lorsque on maintient une touche d'un clavier enfoncé) ont un seuil à 10V.

Tous les constructeurs eurorack s'y sont plié, c'est ce qui fait que les modules de constructeurs différents peuvent parler ensemble. C'est aussi le cas pour la plupart des semi modulaire.

Je suis pas du tout expert en électronique, mais je suppose que si ce nouveau volca a une norme différente, c'est du à son alimentation par pile ou par transfo 9v, alors que l'eurorack fonctionne à 12V.