Comment fonctionne le mode DINSYNC ?
- 16 réponses
- 4 participants
- 862 vues
- 4 followers
Loubard électronique
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2018 à 21:48:15Comment fonctionne le mode DINSYNC ?
Salut, j'essaye de faire tourner la x0xb0x en synchro avec une Acidlab Drumatix avec la DINSYNC, en mode "PATT DIN SYNC" rien ne se passe quand on appuie sur le bouton RUN/STOP de la x0xb0x, le pattern ne démarre pas du tout est-ce normal ? (la drumatix en position synchro esclave).
A moins que le mode "PATT DIN SYNC" fasse tourner la x0xb0x uniquement en esclave, ce que j'ai essayé mais ne marche pas non plus (avec la synchro de la Drumatix en maître), le pattern ne se déclenche pas même en appuyant sur RUN/STOP .
La fonction DINSYNC de la x0xb0x est-elle compatible avec l'Acidlab Drumatix ?
Ma x0xb0x fonctionne impec avec les autres modes.
Si quelqu'un peut m'aider sur cette fonction DINSYNC ?
Merco
A moins que le mode "PATT DIN SYNC" fasse tourner la x0xb0x uniquement en esclave, ce que j'ai essayé mais ne marche pas non plus (avec la synchro de la Drumatix en maître), le pattern ne se déclenche pas même en appuyant sur RUN/STOP .
La fonction DINSYNC de la x0xb0x est-elle compatible avec l'Acidlab Drumatix ?
Ma x0xb0x fonctionne impec avec les autres modes.
Si quelqu'un peut m'aider sur cette fonction DINSYNC ?
Merco
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 21:59:40 ]
- 1
- 2
esmael
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 23/03/2018 à 13:39:36
Je confirme que ça fonctionne sur les Roland tb et tr car j'ai un Ami à proximité qui possède ces machines et j'ai eu l opportunité de les restaurer et parfois il me prête sa Tb
Mais je doute que les câbles vont résoudre sont problème si ça machines et pas adapté au échanges par la Dinsync.
La synchro midi et la Dinsync on la même fonction et utilise des prises au format Din5 mais fonctionne différemment et n'utilise pas le même chemin .
La dinsync et analogique et fonctionne de 0 à 5 volts pour le star/stop et 2,5 pour l horloge sur les ports 1 / 3 .
La synchro midi et tous les autres messages MIDI est Digital et passe par les port 4/5 .
Port 2 pour la masse ...
Pour rappel :
Midi = Musique Instrument Digital Instrument.
Mais je doute que les câbles vont résoudre sont problème si ça machines et pas adapté au échanges par la Dinsync.
La synchro midi et la Dinsync on la même fonction et utilise des prises au format Din5 mais fonctionne différemment et n'utilise pas le même chemin .
La dinsync et analogique et fonctionne de 0 à 5 volts pour le star/stop et 2,5 pour l horloge sur les ports 1 / 3 .
La synchro midi et tous les autres messages MIDI est Digital et passe par les port 4/5 .
Port 2 pour la masse ...
Pour rappel :
Midi = Musique Instrument Digital Instrument.
Ours303
2742
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 23/03/2018 à 13:56:29
Je ne sais pas le drum alb, mais j'ai eu acid une bassline 3 alb, elle avait une midi out, 1 dinsync out et un dinsync in. En fait j'ai des vieux câbles midi des années 80 et 90 chez moi, ils fonctionnent qu'avec du midi! Les câbles din des années 80 fonctionnent qu'avec le din!Parce que ils que 3 broches connectées et ce n'est pas les mêmes. Les câbles midi récents, la plupart ont les 5 broches connectés, ils fonctionnent avec le dinsync et le midi, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué^^. Par contre faut faire attention de connecter du din avec du din. Et du midi avec du midi, on ne mélange pas les 2. Il y a des webshop et des magasins de ville qui vendent 10€ le magnifique câble dinsync authentique, qui est le même câbles midi que celui qu'on trouve à 1€50 chez toto ou autre.
ps: pour vérifier si un câble midi a les 5 broches connectées, utilisez un multimètre. Si les 5 broches sont connectées il est COMPATIBLE avec le dinsync.
D'ailleurs je serai pas étonné que certains ont déjà ramené leurs machines qu'ils croyaient en panne chez des réparateurs qui leur ont facturé des réparations fictives et vendu au passage le super câble dinsync à 30€ (avec une intermédiaire en plus, il double de prix). Désolé je peux pas m'empêcher de dire une boutade, parce qu'il y a trop des arnaques avec ces câbles din neufs...
ps: pour vérifier si un câble midi a les 5 broches connectées, utilisez un multimètre. Si les 5 broches sont connectées il est COMPATIBLE avec le dinsync.
D'ailleurs je serai pas étonné que certains ont déjà ramené leurs machines qu'ils croyaient en panne chez des réparateurs qui leur ont facturé des réparations fictives et vendu au passage le super câble dinsync à 30€ (avec une intermédiaire en plus, il double de prix). Désolé je peux pas m'empêcher de dire une boutade, parce qu'il y a trop des arnaques avec ces câbles din neufs...
[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 14:04:10 ]
esmael
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 23/03/2018 à 14:02:10
Loubard électronique
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 24/03/2018 à 01:11:09
cette référence de câble convient pour la synchro en DIN je pense :
https://www.thomann.de/fr/doepfer_sync_kabel.htm#bewertung
https://www.thomann.de/fr/doepfer_sync_kabel.htm#bewertung
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
ENK
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 24/03/2018 à 01:39:14
Salut,
achétes plutot un cable Midi où tu peux dévisser l'embase, pour vérifier qu'effectivement les 5 pins sont connéctés..là, ça devrait marcher.
En tous cas, chez moi ça le fait comme ça, X0X en master sync out, avec la DR110 en slave Din, et le BSP en slave Midi out.
Ca marche trés bien, et ça bouge pas d'un poil..
achétes plutot un cable Midi où tu peux dévisser l'embase, pour vérifier qu'effectivement les 5 pins sont connéctés..là, ça devrait marcher.
En tous cas, chez moi ça le fait comme ça, X0X en master sync out, avec la DR110 en slave Din, et le BSP en slave Midi out.
Ca marche trés bien, et ça bouge pas d'un poil..
Ours303
2742
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 24/03/2018 à 10:29:53
Oui il est bon pour le sync, mais ce que savent pas la plupart des gens c'est que 99% des câbles midi vendus dans le commerce aussi. Si on te vend un câble midi qui marche pas avec le sync, c'est qu'il s'agit de stock de câble qui date de 1984, enfin dans ces eaux là.
1€50 j'ai éxagéré, c'est un peu plus cher, je viens de vérifier, tous mes câbles toto les moins chers fonctionnent en dinsync et en midi, et ils tiennent aussi longtemps que les autres, attention je suis un salop, ne répetez que je vous ai dévoilé ça sur le thread "thomann m'a tué", les gars qui vendent des câbles din 15€ vont payer un tueur à gage pour me régler mon compte. Ce câble fonctionne pour le midi et pour le din, je le sais, j'ai essayé et j'ai sorti mon multimètre, pour comprendre que les câbles midi actuels sont presques tous connectés 5 broches, enfin bref si ça marche pas avec lui, y a un beens à une des machines:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk366-1-red_midi_kabel.htm?ref=search_prv_5
Par contre il est moins hype, c'est pas un doepfer, il n'est pas garanti spécial modulaire et plus cher. C'est pas le vrai câble où c'est écrit dans la description authentique câble din, attention de ouf pour les pros qui aiment les belles carottes.
Sinon tu prends un multimètre et tu regardes si ça bippe entre chaques broches, si t'en a que 3 sui sonnent sur les 5, ton câble c'est du vieux stock et ça ne peut pas marcher avec. Si les 5 bippent, problèmes machines...
1€50 j'ai éxagéré, c'est un peu plus cher, je viens de vérifier, tous mes câbles toto les moins chers fonctionnent en dinsync et en midi, et ils tiennent aussi longtemps que les autres, attention je suis un salop, ne répetez que je vous ai dévoilé ça sur le thread "thomann m'a tué", les gars qui vendent des câbles din 15€ vont payer un tueur à gage pour me régler mon compte. Ce câble fonctionne pour le midi et pour le din, je le sais, j'ai essayé et j'ai sorti mon multimètre, pour comprendre que les câbles midi actuels sont presques tous connectés 5 broches, enfin bref si ça marche pas avec lui, y a un beens à une des machines:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk366-1-red_midi_kabel.htm?ref=search_prv_5
Par contre il est moins hype, c'est pas un doepfer, il n'est pas garanti spécial modulaire et plus cher. C'est pas le vrai câble où c'est écrit dans la description authentique câble din, attention de ouf pour les pros qui aiment les belles carottes.
Sinon tu prends un multimètre et tu regardes si ça bippe entre chaques broches, si t'en a que 3 sui sonnent sur les 5, ton câble c'est du vieux stock et ça ne peut pas marcher avec. Si les 5 bippent, problèmes machines...
Loubard électronique
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 13/04/2018 à 15:39:25
Salut les potes, problème résolu avec la Dinsync !
Alors je prends un p'tit moment pour confirmer que ce modèle de câbles MIDI de la marque "Cordial" (de fabrication actuelle en vente chez Thomann) ne fonctionne pas pour la Dinsync entre la x0xb0x et l'Acidlab Drumatix :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfd_18_aa.htm
En revanche, j'ai suivi vos conseils et fais le test avec un câble MIDI de la marque toute pourrite "X-Tone" et roulez jeunesse ! La x0xb0x en mode pattern sync out donne le signal "start/stop" et la synchro à l'Acidlab Drumatix réglée sur Sync IN. Du coup c'est cool car ça permet d'avoir la sortie MIDI OUT de la x0xb0x libre pour synchroniser un autre synthé.
Bref merci à tous pour vos soluces
Alors je prends un p'tit moment pour confirmer que ce modèle de câbles MIDI de la marque "Cordial" (de fabrication actuelle en vente chez Thomann) ne fonctionne pas pour la Dinsync entre la x0xb0x et l'Acidlab Drumatix :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfd_18_aa.htm
En revanche, j'ai suivi vos conseils et fais le test avec un câble MIDI de la marque toute pourrite "X-Tone" et roulez jeunesse ! La x0xb0x en mode pattern sync out donne le signal "start/stop" et la synchro à l'Acidlab Drumatix réglée sur Sync IN. Du coup c'est cool car ça permet d'avoir la sortie MIDI OUT de la x0xb0x libre pour synchroniser un autre synthé.
Bref merci à tous pour vos soluces
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2