Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/650

x0xb0x 2020 VS original ladyada 2007

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 971 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion x0xb0x 2020 VS original ladyada 2007
Bonjour cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, je poste ce sujet qui je sais par avance intéresse moins de 5 personnes sur ce forum. Cela m'évite de communiquer par MP. Désolé ce n'est pas compréhensible pour tout le monde, ceci-dit si vous ne comprenez pas le sujet, c'est inutile de commenter.

Donc j'ai récemment comparé 2 x0xb0x, une willzyx de 2020 VS une original ladayda de 2007. La willzyx est plus "moderne" électroniquement, les dual transistors sont des "équivalents en smd" et le JFET du VCO est un 2SK30AY sélectionné.
Sur celle de 2007 les dual sont des originaux et le JFET du VCO est un 2SK30AO composant devenu presque introuvable en 2020.
Déjà il y a un point à prendre en compte la square d'une TB303, n'est pas une vraie square, c'est une saw qui est modifiée par un petit circuit via un switch pour ressembler à une square, c'est pour cette raison que son "chapeau" à une pente qui descend de gauche vers la droite. Si je sondais une square de ARP 2600 par exemple, il n'y aurai pas cette pente caractéristique.

Donc la grande différence entre les 2 synthés que j'ai testé, se passe niveau de la pseudo square. Comme on peut le voir sur l'écran de mon oscilloscope. La pointe à gauche de la forme d'onde comporte un arrondi, on le voit sur la photo, avec la x0xb0x équipée du 2SK30AY. Parce que seul un 2SK30AO (pas un faux) ou un 2SK118 permettent d'obtenir une forme d'onde totalement conforme au cahier des charges Roland. En sélectionnant un 2SK30AO ou 2SK118 à l'idss le plus bas possible on obtient même la meilleure pseudo square possible. Ce n'est pas possible avec un AY car leur idss est trop haut.(voir datasheet 2SK30) D'après les dires de Brian Castro sur internet, cet arrondi est présent dès la saw et se voit de manière significative sur la square. J'ai fait des captures d'images que sur la square. J'ai aussi fait une vidéo en qualité audio caméra, c'est amplement suffisant pour entendre la différence, il n'y a pas besoin d'une meilleure qualité audio c'est correct et plus rapide à poster. On peut voir à la fin de la vidéo le zoom que j'ai fait à l'oscillo, j'ai agrandit au maximum pour que soit visible l'arrondi.(on voit mieux que sur la photo)
On entend aussi que le VCF est différent sur celle qui a les dual transistors en smd, la resonnance pousse un peu plus mais elle a moins de basse et beaucoup moins de patate. Le son est comme un peu "étriqué". Bref celle 2007 a un son qui ressemble plus à celui d'une TB303. Mes oreilles l'entendent et un oscilloscope numérique se trompe jamais.:lol:

jiqd.jpg

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut tout le monde, du coup aujourd'hui il vaut mieux acheter une xoxbox en second hand qu'en neuf si j'ai bien compris ?
Si on ne connait pas quelqu'un qui peut la monter ?
12
Non tu peux en acheter une neuve qui sonne comme la ladyada, il faut juste qu'elle soit assemblée avec les bons composants (3x 2sc1583, 1x2sc2291, 2sk30A-O et 2sk30A-Y, 24x 2sc536F ou 2sc945P ou 2sc1815GR, 10 x 2sa733P, LA4140, BA6110, AN6562, ou un OP amp moins cher pas de différence.)
Sur la willzyx, les 2sc1583 ont été substitués par des composants CMS sur un pcb, idem pour le 2sc2291 et il n'y a pas de 2sk30A-O dans le kit mais 2sk30A-Y, donc la différence de la saw et la square n'est pas flagrante (comme tu l'entends sur la willzyx dans la vidéo de diplo.)
13
Et de toute façon celles d'avant, il y a aussi à boire et à manger. Les technologies transplant la plupart sont pourries, les mode machines V1 sont aussi généralement des merdes sans nom, en fait il y a eu plein de sortes, du coup il y a plein de synthés pourraves... Et même les premières " originales" certaines ont été construites par des bricolos qui ont fait n'importe quoi. J'avais fait un topic avec des photos d'intérieur des pires poubelles, les pires saccagées c'était des originales.
Et quand on achète une x0x, si on ne connait pas bien, il y a bien moyen de se faire niquer. Il y a 2 semaines il y avait une technology transplant à vendre dans les petites annonces AF, dans l'annonce c'était mentionné modèle très rare, originale ladyada. L'annonce n'est plus là, donc quelqu'un l'a surement acheté.
Et le pire c'est que même des fois l'acheteur est persuadé d'avoir acheté un super synthé, une fois sur facebook j'avais essayé d'être sympa, un mec vendait une x0x de provenance "atomic mode" (un bon truc de merde), le gars l'avait acheté à un mytho qui habitait l'île de la réunion et lui avait dit avoir construit le synthé. J'avais expliqué au mec qu'il s'était fait niquer, que son synthé venait de Chine et que c'était vraiment pas terrible comme synthé, c'était mort, je m'étais juste fait insulter.:mrg:
Mais en cherchant un peu il y a moyen de trouver des synthés cool, il y a pas longtemps sur ebay, il y avait une x0x construite par A.Pledger qui est un VRAI pro.(j'en ai déjà eu entre les mains) Il y avait une occaz' construite par guizmox. (j'ai jamais eu de guizmox entre les mains, mais elles sont réputées bien)

Pour moi, il y a un détail qui fait la différence, le prix qu'était vendu neuf le synthé. Si une x0x est en boitier alu et coutait autour de 300€ ça pue... Ce n'était pas possible de construire à la main, un tel synthé à ce prix, totalement conforme, le nombre d'heures respecté pour le construire, composants corrects, MEME EN ASIE. Par contre un synthé à 500€ c'était plus crédible.
Mais ça n'empêche pas d'exclure certaines "marques", je me rappelle des modes machine V1 qui étaient vendues chez toto, juste à titre d'exemple c'était à chier et trop cher pour ce que c'était. Mais c'est l'embrouille, parce qu'il y a eu deux sortes de V1, la V2 et la V3... Et la V3 est correct, mais pas exceptionnel.

Pour conclure les x0xb0x il y a eu des dizaines de marques, mais tout le monde les vendait comme appellation ladyada, Le détail c'est que les originales ladyada il y en a eu autour de 1000 kits vendus, mais des x0xb0x il y en a eu des 10eine de milliers de construites. Personne ne sait combien, mais surement plus de 50 000... Parce qu'en 2020 les x0x les plus vues elles viennent d'asie. Et en asie il y a eu des petits fabriquants comme atomic mode (certaines de cette provenance ne sont pas badgées atomic, sont "no name") ou d'autres ont été des plus gros fabriquants comme technology transplant/ chip for brain qui d'ailleurs vendait des construites et des kits. C'est quand même une marque qui vendait des lots de 10 kits à 1100$ sur ebay et le mecs qui ont acheté les kits pour revendre construit, ils faisaient pas ça pour le plaisir :facepalm:, mais juste pour faire des bénéfices.
Désolé pour le gros pavé de texte et je m'excuse par avance si ce n'est pas compréhensible pour tout le monde. Au final, la vidéo veut juste dire, que je préférais les willzyx d'avant, mais il est tout à fait possible pour quelques euros de plus de monter des 2S1583 et un 2SK30AO, d'optimiser le synthé et qu'il devienne plus conforme niveau son, à mon goût.:clin:

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 10:03:44 ]

14
Du coup avez vous une liste des bon composants ?
celle-ci est conforme ? https://www.ladyada.net/make/x0xb0x/fab/parts.html

Avez vous des vendeurs fiable des composants rares NOS ?
car pas mal de fake apparemment.