Dominion 1, premières impressions
- 529 réponses
- 49 participants
- 61 119 vues
- 47 followers
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2014 à 19:36:29Dominion 1, premières impressions
J'ai été à la démo à ModularSquare (merci merci merci) et voici mes premières impressions:
J'ai été plutôt très impressionné par la bête. Un concurrent sérieux au Moog Sub 37.
Les possibilités sont innombrables et le son est super costaud, ou super doux....
Voir les caractéristiques pour une description globale.
A noter:
-une troisième enveloppe, AR uniquement mais qui ajoute pas mal d'options.
-une possibilité de polyphonie (à trois notes, il y a trois VCO). Plutôt bluffant. Pour l'instant (c'était encore un proto) si on appuie sur une touche, ça enclenche les 3 VCO, puis une deuxième touche, ça enlève un VCO à la première note (pour s'en servir) etc... Il est possible de relancer le trigger des enveloppes à chaque nouvelle touche enfoncée ou non (hallucinant). Ils comptent proposer une option pour qu'une note ne déclenche qu'un VCO.
-Et bien sûr quasiment tout est assignable à un ou plusieurs VCO.
-des modulations fm
-Le nombre d'options pour le filtre est aussi très impressionnant et donne du super bon son, du plus gras ou plus doux, passant par du grinçant, du moelleux...
-Il y a un after touch assignable à ce qu'on veut.
-Un patch semi modulaire plutôt bien fourni (l'after touch en revanche n'a pas de sortie CV, uniquement via midi).
-les rubans pour le pitch bend et la modulation... à voir dans le temps. Pour le pitch c'est plutôt sympa (possibilité de saut selon où on appuie, la dynamique du ruban est réglable en façade, juste en dessous) mais pour la modulation... gros doute, il n'y a aucun indicateur pour dire où on en est, d'où un risque de faire un saut. Ces rubans sont placés au-dessus de boutons pour pouvoir manipuler ces derniers en même temps, ce qui aurait été difficile s'ils avaient été au-dessus (sic). Pareil... à voir à l'usage.
-Clavier de bonne facture (bien plus agréable que le sub phatty qui fait un peu cheap, espérons que celui du sub 37 sera meilleur) mais les boutons sont moins agréables à tourner que sur le Moog. D'ailleurs c'est à mon avis ce qui pèche sur le Dominion: la sensualité de l'instrument et l'esthétique, perso je le trouve plutôt moche et malgré les couleurs (moches aussi d'après moi) on ne s'y retrouve pas d'un rapide coup d'œil (sur la photo d'audiofanzine tous les boutons sont noirs, mais sur le proto ils avaient des centres colorés). Mais vu les possibilités de la machine c'est peut-être normal, il faut s'y habituer.
-Le séquenceur et l'arpégiateur ont aussi beaucoup d'optionss et il existe en plus un swing.
J'en oublie sûrement beaucoup, car c'est vraiment une machine très complète et vraiment balèze. Des heures d'amusements, de recherche sonore et de jubilation en perspective. Je pense bien taillé pour le live et le studio (à voir comment on gère les presets).
Le son est vraiment au rendez-vous. D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant la petite discussion à la fin, où on a appris qu'une des grandes difficultés pour la création d'un synthé, c'était l'accordage des vco pour la polyphonie. Or pour ne pas avoir recours à des DCO qui rendent le son moins vivant d'après eux, il faut pouvoir garantir une température égale pour les VCO et les VCA, donc le truc c'est d'utiliser le numérique non pour garantir une stabilité d'oscillation mais une stabilité de température! On n'a pas pu savoir comment mais peu importe, j'ai trouvé la démarche intéressante.
Voilà donc les premières impressions. Je dirais une P***** d'alternative au futur Sub37 de Moog, alors attendons la sortie définitive des deux bécanes pour un comparatif fratricide...
Les options paraissent infinies et le son est vraiment très très puissant et agréable.
EDIT 1: j'ai oublié: j'ai trouvé vachement bien aussi de pouvoir varier la vitesse d'un LFO avec un keyboard tracking (selon la hauteur jouée), en l'occurrence un pulse lent pour les grave et rapide pour les aigus.
J'ai été plutôt très impressionné par la bête. Un concurrent sérieux au Moog Sub 37.
Les possibilités sont innombrables et le son est super costaud, ou super doux....
Voir les caractéristiques pour une description globale.
A noter:
-une troisième enveloppe, AR uniquement mais qui ajoute pas mal d'options.
-une possibilité de polyphonie (à trois notes, il y a trois VCO). Plutôt bluffant. Pour l'instant (c'était encore un proto) si on appuie sur une touche, ça enclenche les 3 VCO, puis une deuxième touche, ça enlève un VCO à la première note (pour s'en servir) etc... Il est possible de relancer le trigger des enveloppes à chaque nouvelle touche enfoncée ou non (hallucinant). Ils comptent proposer une option pour qu'une note ne déclenche qu'un VCO.
-Et bien sûr quasiment tout est assignable à un ou plusieurs VCO.
-des modulations fm
-Le nombre d'options pour le filtre est aussi très impressionnant et donne du super bon son, du plus gras ou plus doux, passant par du grinçant, du moelleux...
-Il y a un after touch assignable à ce qu'on veut.
-Un patch semi modulaire plutôt bien fourni (l'after touch en revanche n'a pas de sortie CV, uniquement via midi).
-les rubans pour le pitch bend et la modulation... à voir dans le temps. Pour le pitch c'est plutôt sympa (possibilité de saut selon où on appuie, la dynamique du ruban est réglable en façade, juste en dessous) mais pour la modulation... gros doute, il n'y a aucun indicateur pour dire où on en est, d'où un risque de faire un saut. Ces rubans sont placés au-dessus de boutons pour pouvoir manipuler ces derniers en même temps, ce qui aurait été difficile s'ils avaient été au-dessus (sic). Pareil... à voir à l'usage.
-Clavier de bonne facture (bien plus agréable que le sub phatty qui fait un peu cheap, espérons que celui du sub 37 sera meilleur) mais les boutons sont moins agréables à tourner que sur le Moog. D'ailleurs c'est à mon avis ce qui pèche sur le Dominion: la sensualité de l'instrument et l'esthétique, perso je le trouve plutôt moche et malgré les couleurs (moches aussi d'après moi) on ne s'y retrouve pas d'un rapide coup d'œil (sur la photo d'audiofanzine tous les boutons sont noirs, mais sur le proto ils avaient des centres colorés). Mais vu les possibilités de la machine c'est peut-être normal, il faut s'y habituer.
-Le séquenceur et l'arpégiateur ont aussi beaucoup d'optionss et il existe en plus un swing.
J'en oublie sûrement beaucoup, car c'est vraiment une machine très complète et vraiment balèze. Des heures d'amusements, de recherche sonore et de jubilation en perspective. Je pense bien taillé pour le live et le studio (à voir comment on gère les presets).
Le son est vraiment au rendez-vous. D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant la petite discussion à la fin, où on a appris qu'une des grandes difficultés pour la création d'un synthé, c'était l'accordage des vco pour la polyphonie. Or pour ne pas avoir recours à des DCO qui rendent le son moins vivant d'après eux, il faut pouvoir garantir une température égale pour les VCO et les VCA, donc le truc c'est d'utiliser le numérique non pour garantir une stabilité d'oscillation mais une stabilité de température! On n'a pas pu savoir comment mais peu importe, j'ai trouvé la démarche intéressante.
Voilà donc les premières impressions. Je dirais une P***** d'alternative au futur Sub37 de Moog, alors attendons la sortie définitive des deux bécanes pour un comparatif fratricide...
Les options paraissent infinies et le son est vraiment très très puissant et agréable.
EDIT 1: j'ai oublié: j'ai trouvé vachement bien aussi de pouvoir varier la vitesse d'un LFO avec un keyboard tracking (selon la hauteur jouée), en l'occurrence un pulse lent pour les grave et rapide pour les aigus.
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 23:10:59 ]
gihaume
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
311 Posté le 28/04/2015 à 01:04:59
Oui pour tous les signaux sortants. Après, vu qu'il y a des signaux qui ne sont pas fixes, c'est mieux avec un oscilloscope...
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
312 Posté le 28/04/2015 à 10:23:05
Merci Gihaume,
Je fais une review détaillée dans la semaine. J'espère ne pas avoir de souci technique.
Je fais une review détaillée dans la semaine. J'espère ne pas avoir de souci technique.
g.dps
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
313 Posté le 28/04/2015 à 10:27:28
Je suis ce post depuis le début, tellement je trouve que le Dominion 1 dispose d'un potentiel phénoménal... Dommage qu'il souffre de tant d'erreurs de jeunesse plus ou moins confirmées et aléatoires car sinon je serais extrêmement intéressé.
@ + G.
@ + G.
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
314 Posté le 28/04/2015 à 16:33:54
Il semble avoir quelques Dominion 1 en circulation qui fonctionnent parfaitement (Et honnetement, le peu que j'en ai entendu m'intéresse tellement plus qu'un Pro 2, Sub 37, Arp Odyssey 2015...). Au pire je ferai jouer le SAV et le retour gratuit Thomann, il n'y a pas grand risque à part perdre du temps.
Si jamais je ne peux pas obtenir une D1 fonctionnel, je craquerai sur un Leipzig-SK, mon deuxième choix.
Si jamais je ne peux pas obtenir une D1 fonctionnel, je craquerai sur un Leipzig-SK, mon deuxième choix.
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
315 Posté le 28/04/2015 à 17:09:01
ouaip... C'est juste super triste, je trouve, qu'un synthé qui promettait autant n'invite pas à jouer dessus. C'est même pas qu'il faut se battre pour mériter qu'il sorte un son: Il fait même carrément tout pour te repousser. Ça commence avec le déballage, où il n'y a même pas un mode d'emploi, il faut le télécharger puis l'imprimer soi-même; puis y'a plein de trucs qui sont bizarres, alors tu ne sais pas si tu as juste mal compris le mode d'emploi anglais illisible et plein de fautes, ou si c'est le synthé qui bug (et je ne parle même pas de l'ergonomie...)
bref pour moi il y a un goût amère, un sentiment de foutage de gueule... Mais je suis quand même content pour ceux et celles qui arrivent à avoir une relation digne de ce nom avec ce synthé et je suis assez impatient d'avoir leurs retours/avis/démos, peut-être pour vivre mon histoire d'amour avec ce synthé par procuration... vu que pour moi c'est mort à jamais.
Alors envoyez la purée!
bref pour moi il y a un goût amère, un sentiment de foutage de gueule... Mais je suis quand même content pour ceux et celles qui arrivent à avoir une relation digne de ce nom avec ce synthé et je suis assez impatient d'avoir leurs retours/avis/démos, peut-être pour vivre mon histoire d'amour avec ce synthé par procuration... vu que pour moi c'est mort à jamais.
Alors envoyez la purée!
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
316 Posté le 28/04/2015 à 17:12:08
Blobfish, tu nous tiens au courant .. il se pourrait que je fasse comme toi !
Nedd, je te comprends, mais la qualité des prochains fabriqués sera probablement meilleure
Nedd, je te comprends, mais la qualité des prochains fabriqués sera probablement meilleure
Vive les BPM !
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
317 Posté le 28/04/2015 à 17:52:51
Nedd, rassures nous et dis nous si ton Moog va au delà de la simple consolation...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
318 Posté le 28/04/2015 à 18:59:07
Largement! Cyril de Mesi (c'est bien Cyril?) lorsque j'avais essayé les deux et que j'avais été envoûté par le D1 me répétait que le Sub37 faisait plus que juste bien se défendre et je suis bien d'accord. C'est vrai que si on écoute simplement les oscillos de l'un et de l'autre, le sub semble faire pale figure. MAIS contrairement au D1, il invite à le toucher, à jouer avec. Les possibilités de modulation sont grandes. Le pan incliné fait qu'on peut bosser assis sans se tordre le cou, il est beau, les potards sont un bonheur à triturer (et si fluides qu'avec une seule main on peut en bouger deux voire trois! on peut donc jouer avec le cutoff et la résonnance d'une main, c'est un bonheur) Et niveau son, bin finalement il y a de quoi faire. Bien sûr il n'est pas parfait, mais les possibilités sont énormes et je suis bien loin d'avoir tout exploré. C'est beau, c'est ludique, on peut voyager pendant des heures et je commence aussi à tester de faire des son pour mes films et ça promet. Non sérieusement c'est quand même une belle réussite. Il a quand même aussi quelques bugs mais rien de grave (j'ai un patch que j'ai créé qui bloque l'arpégiateur par exemple... vas savoir pourquoi...)
Vraiment mon nouveau mariage se passe bien
Vraiment mon nouveau mariage se passe bien
gihaume
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
319 Posté le 28/04/2015 à 21:01:41
Le manuel illisible et avec des fautes... Tu sors ça d'où ?
Le Dominion 1 n'invite pas à jouer ? Pour un synthé analo à presets, justement c'est l'un de ses points forts !
Avec ce besoin excessif de rabaisser le Dominion 1, je me demande si tu es si convaincu de ton choix.
Le Dominion 1 n'invite pas à jouer ? Pour un synthé analo à presets, justement c'est l'un de ses points forts !
Avec ce besoin excessif de rabaisser le Dominion 1, je me demande si tu es si convaincu de ton choix.
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
320 Posté le 28/04/2015 à 21:05:36
Je ne pense pas que Nedd est un " hanteur heater de forum" mais juste déçu que le Dominion n'ai pas été à la hauteur de ses exigences, il suffit de lire le début de ce forum pour s'en convaincre...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:28:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte