Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/147
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet Dominion 1, premières impressions

  • 529 réponses
  • 49 participants
  • 60 336 vues
  • 47 followers
1 Dominion 1, premières impressions
J'ai été à la démo à ModularSquare (merci merci merci) et voici mes premières impressions:

J'ai été plutôt très impressionné par la bête. Un concurrent sérieux au Moog Sub 37.
Les possibilités sont innombrables et le son est super costaud, ou super doux....
Voir les caractéristiques pour une description globale.
A noter:
-une troisième enveloppe, AR uniquement mais qui ajoute pas mal d'options.
-une possibilité de polyphonie (à trois notes, il y a trois VCO). Plutôt bluffant. Pour l'instant (c'était encore un proto) si on appuie sur une touche, ça enclenche les 3 VCO, puis une deuxième touche, ça enlève un VCO à la première note (pour s'en servir) etc... Il est possible de relancer le trigger des enveloppes à chaque nouvelle touche enfoncée ou non (hallucinant). Ils comptent proposer une option pour qu'une note ne déclenche qu'un VCO.
-Et bien sûr quasiment tout est assignable à un ou plusieurs VCO.
-des modulations fm
-Le nombre d'options pour le filtre est aussi très impressionnant et donne du super bon son, du plus gras ou plus doux, passant par du grinçant, du moelleux...
-Il y a un after touch assignable à ce qu'on veut.
-Un patch semi modulaire plutôt bien fourni (l'after touch en revanche n'a pas de sortie CV, uniquement via midi).
-les rubans pour le pitch bend et la modulation... à voir dans le temps. Pour le pitch c'est plutôt sympa (possibilité de saut selon où on appuie, la dynamique du ruban est réglable en façade, juste en dessous) mais pour la modulation... gros doute, il n'y a aucun indicateur pour dire où on en est, d'où un risque de faire un saut. Ces rubans sont placés au-dessus de boutons pour pouvoir manipuler ces derniers en même temps, ce qui aurait été difficile s'ils avaient été au-dessus (sic). Pareil... à voir à l'usage.
-Clavier de bonne facture (bien plus agréable que le sub phatty qui fait un peu cheap, espérons que celui du sub 37 sera meilleur) mais les boutons sont moins agréables à tourner que sur le Moog. D'ailleurs c'est à mon avis ce qui pèche sur le Dominion: la sensualité de l'instrument et l'esthétique, perso je le trouve plutôt moche et malgré les couleurs (moches aussi d'après moi) on ne s'y retrouve pas d'un rapide coup d'œil (sur la photo d'audiofanzine tous les boutons sont noirs, mais sur le proto ils avaient des centres colorés). Mais vu les possibilités de la machine c'est peut-être normal, il faut s'y habituer.
-Le séquenceur et l'arpégiateur ont aussi beaucoup d'optionss et il existe en plus un swing.

J'en oublie sûrement beaucoup, car c'est vraiment une machine très complète et vraiment balèze. Des heures d'amusements, de recherche sonore et de jubilation en perspective. Je pense bien taillé pour le live et le studio (à voir comment on gère les presets).

Le son est vraiment au rendez-vous. D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant la petite discussion à la fin, où on a appris qu'une des grandes difficultés pour la création d'un synthé, c'était l'accordage des vco pour la polyphonie. Or pour ne pas avoir recours à des DCO qui rendent le son moins vivant d'après eux, il faut pouvoir garantir une température égale pour les VCO et les VCA, donc le truc c'est d'utiliser le numérique non pour garantir une stabilité d'oscillation mais une stabilité de température! On n'a pas pu savoir comment mais peu importe, j'ai trouvé la démarche intéressante.

Voilà donc les premières impressions. Je dirais une P***** d'alternative au futur Sub37 de Moog, alors attendons la sortie définitive des deux bécanes pour un comparatif fratricide...

Les options paraissent infinies et le son est vraiment très très puissant et agréable.

EDIT 1: j'ai oublié: j'ai trouvé vachement bien aussi de pouvoir varier la vitesse d'un LFO avec un keyboard tracking (selon la hauteur jouée), en l'occurrence un pulse lent pour les grave et rapide pour les aigus.

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 23:10:59 ]

2
Merci pour ce condensé d info a chaud, toujours pas de nouvelles démos a se mettre sous la dent ?
Même pas une vidéo mal enregistrée iPhone a la main de cette session !? -:)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 20:26:09 ]

3
bin je ne sais pas trop ce qui a été filmé ou pas, ni si ce sera en ligne. Plusieurs fois je me suis dis que c'était vraiment dommage de ne pas faire une captation des sons, la prochaine fois je demanderai si je peux venir avec une caméra...
4
Merci pour ce joli compte-rendu ! :bravo:

5
(on dirait que je ne peux plus rééditer mon premier post...)
C'est en regardant les vidéos du Musikmesse que je me suis rappelé aussi que la vélocité peut être assigné à 11 paramètres différents (d'après la vidéo) et notamment sur la vitesse globale de l'enveloppe! ce qui fait qu'on peut avoir des attaques ou decays rapides si on joue vite ou lentes si on joue lentement.
Tous ces paramètres font qu'on a vraiment des sons qui vivent et vibrent différemment selon le jeu au clavier. C'est vraiment très organique. (et/ou orgasmique...)
Et pour le séquenceur on n'a pas juste une succession de notes ou de pauses, on peut enregistrer d'autres paramètres comme le glide, la vélocité etc pour chaque note (en revanche je ne sais pas si c'est une fois pour toute ou si on peut modifier après coup)... y'avait trop de trucs, pas pu poser toutes les questions pertinentes à chaud...

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 17:27:26 ]

6
Alléchant, tout ça !!

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
Citation de nedd :

Et pour le séquenceur on n'a pas juste une succession de notes ou de pauses, on peut enregistrer d'autres paramètres comme le glide, la vélocité etc pour chaque note (en revanche je ne sais pas si c'est une fois pour toute ou si on peut modifier après coup)... y'avait trop de trucs, pas pu poser toutes les questions pertinentes à chaud...


Ca ressemble fortement a ce qu l'on peut faire avec le tanzbär.

Je présume que l'on pourra controller les paramètres midi a distance aussi. Y a-t-il 2 "midi in" ?
J ai lu sur un autre site qu une vidéo 'était prévue de cette session, rien vu encore sur le canal YouTube de modular square -:(

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

8
J'espère que la finition serra à la hauteur de ton enthousiasme Nedd:

mfbdom1_backsite_1.jpg

Juste Midi In, Out, Thru apparemment...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 00:45:01 ]

9
Bin comme tu vois, malgré les super couleurs (hum...) sur les potards (qui je le rappelle sont en plastique pas super agréable à toucher...) ils sont tous alignés pareil comme une forêt de peupliers. Pas d'air ou d'espaces différents, pas de potard plus gros (pour le filtre comme chez moog par exemple) et des inscriptions assez petites (un peu plus grosses heureusement que le nanozwerg, qui cela dit en passant a aussi un son qui envoi du bois, on a eu droit à la démo aussi). Donc a premier abord c'est pas très invitant. Alors c'est sûr que les mains de Uwe se baladent dessus comme des elfes dans un bois, mais c'est lui le concepteur, à voir donc s'il ne faut pas six mois pour se sentir à l'aise...
Mais n'empêche que depuis cet après midi à ModularSquare, je suis littéralement hanté pas ce que j'ai entendu... Alors même si je m'étais dit, non je crois que je veux la belle américaine sexy de chez moog quand elle daignera sortir, je dois avouer que je ne sais plus maintenant, car sous ses aspects de tank allemand, le Dominion couve des sirènes qui m'invitent à explorer un monde merveilleux et mystérieux...
10
Gros problème là au niveau du look, ça ressemble à de la cheaperie intégrale !
Cher M. Fricke, il faut embaucher quelqu'un comme Wolfgang Palm ou encore mieux Axel Hartmann pour le design...

Je pense que le Moog ou le Korg Odyssey vont être réussis. Un synthé, compte tenu des centaines d'heures qu'on va y passer devant se doit d'être beau !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732