Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics 008
Photos
1/44
Modal Electronics 008

Clavier synthétiseur analogique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Synthé Modal 008

• 75 réponses
  • 27 participants
  • 9 550 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse][VIDEO] Synthé Modal 008
Voici le synthé polyphonique analogique Modal 008, probablement l’un des instruments incontournables de ce Musikmesse 2015.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de kleimkleim :
Le point faible des modal c'est leurs presets argg, là ca fait plaisir d'entrendre autre chose

Oui, mais c'est anecdotique ... Les presets sans intérêt particulier peuvent être écrasés et remplacés car rien n'est imposé sur les machines de Modal Electronics. Sur les DSI ....heu, pardon, les Sequential Circuit, on trouve 392 presets gravés dans le marbre, un peu comme sur certains modèles de claviers Bontempi ... Petit détail qui laisse entrevoir la vitesse à laquelle évolue chaque constructeur ....
Non, le vrai point faible actuel des synthés Modal est encore le système d'exploitation. Je pense qu'il reste pas mal de travail d'optimisation du code mais compte-tenu de la complexité de l'architecture de ces instruments il semblait assez difficile de tout cadrer sur le premier jet ....
Ceux qui possèdent un Modal peuvent se rendre compte que le projet est ambitieux et qu'il n'a pas encore atteint sa pleine maturité. J'ai hâte de voir arriver le séquenceur de séquences ainsi que la mise en route du serveur internet de partage de patches et de banques ....

Citation :
D'un autre côté on fabrique les mêmes violons et pianos depuis des siècles [...]

Comparaison foireuse !
Les synthés sont des instruments ontologiquement polymorphes et évolutifs. Ce sont les seuls instruments à pouvoir s'affranchir de presque toutes les contraintes physiques liées aux timbres qu'ils sont sensés produire, et pour cause, ce sont de "simples" assemblages de circuits électroniques muets comme des carpes ! :-D
Par contre, il semblerait que certains utilisateurs veulent, de manière consciente ou non, scléroser le concept de synthétiseur hardware pour le cantonner dans à son stade primitif autant sur la forme que sur le fond en invoquant la notion d'authenticité, les heures musicales de gloires passées et autres folklores technologiques ....
Pour ma part, j'espère exactement le contraire. J'attend des synthétiseurs qu'ils continuent à remplir leur fonction d'exploration sonique et qu'ils suivent en première ligne l'évolution des technologies électroniques et informatiques (réseaux, processeurs, DSP, IHM) avec pour objectif premier de dépasser ce qu'ont proposé leur devanciers....J'attends qu'ils me surprennent encore par leurs possibilités accrues et qu'ils me séduisent par leur aspect et leur ergonomie .... Une des fonctions extra-musicale du synthétiseur, perdue de vue chez de nombreux constructeurs, est d'incarner l'idée d'avant garde et de progrès technologique en tant que symbole d'avenir .... Et aujourd'hui, il faut bien admettre que la tendance serait plutôt de sombrer dans nostalgie et l'imitation quasi-parodique de ce symbolisme qui se meurt faute d'innovations sérieuses ....
Donc, sur le plan des innovations et de la volonté de raviver les couleurs du Synthé ternies par des lustres d'immobilisme, je ne vois aucun autre constructeur pouvant s'approcher de ce que propose aujourd'hui Paul Maddox avec ses Modal 001 / 002 / 008 .... sauf peut-être Uli Behringer avec son DeepMind 12 voire les Italiens de chez GSi avec leur Gemini ....
Et sur le plan sonore, on retrouve toutes les qualités attendues de pareils instruments. Du coffre, de la dynamique, des harmoniques, tout est là !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

52
Citation :
Comparaison foireuse ! .../...tout est là

Très beau et bien dit, par fierté masculine je me suis privé d'une petite larme d'émotion...:bravo:

Sachant que l'une n'a pas plus de raison que l'autre d'être, ce qui se situera entre ces deux extrêmes si brillamment explicitées me convient...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 13:57:57 ]

53
Citation :
Une des fonctions extra-musicale du synthétiseur, perdue de vue chez de nombreux constructeurs, est d'incarner l'idée d'avant garde et de progrès technologique en tant que symbole d'avenir ....

C' était le cas dans les années 80, comme la guitare électrique dans les années 60. :-D
Pas sûr que ce ne soit pas juste lié à la nouveauté de l' instrument.
Il ne s' invente pas un nouveau type de synthèse sonore tout les jours ( et le peu qui émerge sont en général plutôt des échecs commerciaux se qui n' incite pas non plus les constructeurs à se lancer). On est peut-être arrivé à un moment ou l' innovation niveau synthé se cantonne à plus de polyphonie, plus de fonctions, plus de qualité sonnore.
Pour ce qui est de l' innovation, à par quelques exemples déjà cités, à mon avis c' est plutôt du côté du soft ou des tablettes qu' il faut jeter un œil. C' est bien moins risqué financièrement de sortir un soft ou une app un peu étrange.
L' air de rien le moindre téléphone portable peut maintenant faire tourner un cubase plus 100* plus puissant que mon vieux sequenceur, ou un VSTi plus puissant que mon premier VA .
Y a même déjà des styles comme le dubstep qui ont émergé uniquement grâce à ces outils.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 14:45:25 ]

54
J'aime beaucoup sa présence dans les aigus, je n'y entends justement aucune agressivité : il reste très naturel, clair et ouvert, et ce filtre... :bave:.
J'ai tout de même du mal à comprendre les critiques de l'ob-6, son architecture est bien plus simple mais ce caractère ne lui est pas complètement étranger non plus, on le retrouve dans certaines vidéos.
55
J'ai écouté le 008 à la Musikmesse 2015 et échangé avec Paul Maddox. Nous avons discuté des filtres nombreux inspirés du Matrix-12, indispensables selon lui pour tirer une variété sonore des oscillateurs beaucoup plus simples que ceux du 002. Du coup les 2 machines sont très complémentaires.
À mes goûts toutefois, j'ai préféré le 002 et ses oscillateurs numériques au 008 tout analogique, que j'ai trouvé, je dois l'avouer, bien fade. En regardant la vidéo, je pense que cela vient clairement des oscillateurs, car les filtres ont l'air très bons. Mais dès qu'ils s'ouvrent, il y a une espèce de raideur qui m'accroche l'oreille. Je préfère largement les oscillateurs modélisés du Solaris, du Kingkorg ou des Boutique Roland qui ont une rondeur et une instabilité, même artificielle.
56
Je disais pas çà sérieusement que les presets étaient le point faible hein; je voulais dire par là que ceux-ci sont vraiment vraiment pas extra, et que jusqu'ici on voyais un peu que ces sons là dans les videos :)

Pour le moment, LE point faible qui m'embête de temps en temps c'est les crash lors de réception midi ou lors de l'utilisation de l'interface web (qui malgré ces crash occasionnels, cet l'interface web est une tuerie).

Au niveau de l'os, je trouve çà plutôt stable tout de même (j'ai commencé direct sur le 1.0), et vu la réactivé de modal, je ne me fait aucun soucis, le peu de fois ou j'ai écris au SAV, j'ai eu des réponses dans les heures suivantes par Paul ou Lucas, avec toujours la bonne explication :bravo:

J'ai vraiment hâte de voir l'os à maturité c'est certain.

@Synthwalker: toujours pas de news pour un test (n'importe lequel :p) ? :( La "carte d'effets" est dispo pour les 002, peut-être qu'ils vont bientôt se décider à lacher des bestioles de prêts :)

57
Citation :
de sombrer dans nostalgie et l'imitation quasi-parodique de ce symbolisme qui se meurt faute d'innovations sérieuses ....

Franchement dire çà c'est prendre des gens comme Dave Smith, John Bownen, Tom Oberheim (inventeur du premier synthétiseur polyphonique si l'on en crois Wikipédia) pour des nains de jardin impuissants et accrochés à des glorioles passées. Il faut quand même se demander pourquoi de tels messieurs, avec une telle expérience voudraient volontairement hypothéquer l’innovation ?
Ils ne sont certainement pas en manque d'argent, ni de gloire et ni de propositions de travail partout sur la planète, alors sont-ils méchants ? stupides ? ou bien y aurait-il d'autres critères à prendre en compte ? Par exemple le fait qu'un prophet 5 (au même titre qu'un bon violon) soit une vrai bombe pour des milliers de musiciens du passé (et du présent) et que ce le soit toujours pour de nombreux musiciens du futur (au même titre qu'un bon piano), qu'il y ai une véritable demande et que donc, en bon facteur de synthétiseurs on fasse un prophet 6 ?

En tout cas moi j'adore vraiment le son de l'Ob6 c'est vraiment chouette, j'adore çà.

Lorsque j’écoute les démos modal (et en faisant abstraction de ma révulsion pour les drapeaux anglais et le cuir) honnêtement je n'entend pas quelque chose de novateur. J'entends un synthé, un son de synthé, bon certes, mais typé et qui passé un moment ne n’emmène pas plus que çà. Quoi de mieux qu'un Andromeda aux paysages sonores joyeusement polymorphes ?

Et en quoi le partage des presets par internet est un prodige d'innovation ? Vous croyez vraiment que des musiciens vont travailler des dizaines d'heures pour créer des sons et les partager comme çà sans les avoir exploités avant ? surtout avec des machines d'un tel prix que çà s'adresse plutôt à des pros ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 21:21:47 ]

58

Citation :
Franchement dire çà c'est prendre des gens comme Dave Smith, John Bownen, Tom Oberheim (inventeur du premier synthétiseur polyphonique si l'on en crois Wikipédia) pour des nains de jardin impuissants

Faut se détendre et lire entre les lignes, l'ironie et l'exagération ne sont pas assassines... ;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

59
Citation de chapolin800 :

Et en quoi le partage des presets par internet est un prodige d'innovation ? Vous croyez vraiment que des musiciens vont travailler des dizaines d'heures pour créer des sons et les partager comme çà sans les avoir exploités avant ? surtout avec des machines d'un tel prix que çà s'adresse plutôt à des pros ?

Et à quel moment quelqu'un à dis que c'était innovant ? L'option est même pas dispo encore :mdr:

Comme dis plus haut, faut se détendre :lol:
60
Citation :
Faut se détendre et lire entre les lignes, l'ironie et l'exagération ne sont pas assassines... ;)

Ben en évoquant les gentils lutins je voulais au contraire détendre l'atmosphère ;)