< Tous les avis Moog Music Little Phatty Stage II
Moog Music Little Phatty Stage II
Moog Music Little Phatty Stage II
sin sin

« Déjà un classique de chez Moog ! »

Publié le 26/09/12 à 13:10
Synthétiseur monophonique 100% analogique. 37 touches sensibles à la vélocité.
2 VCO + 1 VCF + 1 VCA + 1 LFO. 100 sons éditables couvrant différents styles. Pas d'effets (juste un réglage de saturation).
1 molette de pitch et 1 molette de modulation. Possibilité d'ajouter plusieurs pédales d'expression et une pédale de sustain.
Entrée et sortie audio monophoniques. 4 entrées CV (Pitch, Volume, Filter et Keyb Gate). MIDI IN/OUT. USB.
On peut éditer et sauvegarder ses presets via USB avec le logiciel Moog dédié.

L'utilisation du synthé est on ne peux plus simple ! L'organisation des différentes sections (MOD, OSC, FILTER...) est logiquement accessible en façade via de gros encodeurs les pilotant analogiquement (pas de sauts de valeurs). Quelques fonctions sont quand même rangées dans un menu mais rien de bien grave. Le manuel est clair et présente plusieurs exemples d'utilisation.

Bon bah le son c'est le son du Little Phatty ! ;) Je veus dire par là que le filtre Moog à échelle sonne bien comme on l'attend et que le grave de la bête est bien présent. Pour avoir possédé un Moog Source, je peux vous dire que les oscillos du Phatty sont moins punchy et électriques mais sont plus versatiles de part leur forme d'onde variable. Il en va de même pour les enveloppes bien moins rapides que sur un Source ou Prodigy. A part cela, c'est du tout bon ! On peut vraiment faire des sons qui vivent grâce au LFO et ses diverses sources, à la synchro et aux oscillateurs. On peut par exemple affecter l'enveloppe du filtre pour piloter la forme d'onde des oscillos. On peut aussi désormais affecter la vélocité au filtre et au volume.
Le sons programmés couvrent pas mal de styles où le Phatty pourrait trouver une place. Des sons solo à la Herbie Hancock jusqu'aux wobbles Dub-step en passant par des vieux sons à la Emerson... Bref il y en a pour tout le monde. Mais en quelques jours vous verrez que vous aurez déjà programmé plusieurs dizaines de sons tellement la chose est ludique !

Je l'utilise depuis 6 mois en remplacement de mon Moog Source et il fait parfaitement son boulot. C'est quand même bien pratique de pouvoir séquencer via USB ou MIDI.
J'aime particulièrement sa construction solide, pratique et esthétique à la fois.
Je pense que le prix est vraiment correct pour pouvoir rentrer dans l'univers du full analog Moog.
Je referais ce choix volontiers sachant d'ailleurs que l'on peut les chainer en MIDI pour monter à 16 voix de polyphonie ! (Je lui préfèrerais même sa version rack du coup !)