Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1009
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Valeur numérique du SAW ???

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 112 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Valeur numérique du SAW ???
Bonjour,
En PRECISION MODE vous pouvez contrôler/ajuster la valeur d'un potentiomètre. Il y a 4096 valeurs pour régler le WAVE de l'OSC 1. Voilà, dans la notice le SQUARE correspond a une valeur de 2880...(on pourrait pourtant penser à 2730); donc quelqu'un connait-il la valeur exacte du SAW ? (1638 ???) :???:
A tester avec un oscillo peut-être ;)

Vince

2
Oui je pense aussi , rien de mieux que de prendre un vrai oscilloscope et tout en tournant relever à qu'elle valeur l'onde saw ce transforme en onde carrée ( dès lors une petite crête apparaît sur l'onde saw )
3

Je pense aussi que l'oscilloscope est la meilleure manière de savoir.

 

Cependant, ce n'est pas la première fois que je vois ce type de requête passer sur les forums et je me pose une question : pourquoi Diantre vouloir identifier au poil de Hertz près une saw parfaite ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 14:27:46 ]

4
Bah c'est quand même l'avantage du numérique de stocker des valeurs donc j'aimerai juste les connaitre... C'est bien les oscillos à forme d'onde variable mais un vrai saw ou square "pure" c'est bien aussi...

Vince

5

Pardon Sin, je réalise que je me suis peut-être mal exprimé.

 

Ce que je veux dire, c'est que je ne saisis pas pourquoi je voudrais, comme certains amis musiciens, avoir telle ou telle forme d'onde pure alors que mon critère est "est-ce que ça sonne". Mais attention, ce n'est que moi et ma démarche.

D'un point de vue technique (développement d'instrument, synthèse ultra précise etc), je peux saisir cet intérêt. Mais d'un point de vue musical, je ne comprends pas. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt, au contraire : je ne demande qu'à apprendre :)

 

Sur un Voyager Old School, les oscillateurs sont aussi à formes d'onde continument variable et je pense que les utilisateurs se passent de savoir quelle est la forme d'onde exacte, à partir du moment où ça sonne bien à l'oreille. Est-ce que c'est juste le fait d'avoir ce scanning de paramètres et cette sauvegarde de programmes qui rend la chose si intéressante ? Je ne fais pas le lien...

 

J'insiste : je ne cherche pas à dire que tout ça n'a pas d'intérêt, je veux qu'on me dise pourquoi ça en a pour d'autres que moi : je rate peut-être un truc, je veux qu'on m'explique ; alors je profite d'avoir un mec sous la main  ;)

6
Et bien l'avantage de connaitre la valeur, c'est que tu la rentre et hop tu es sûr d'avoir la forme d'onde choisie ! Même pas besoin d'écouter ou de tâtonner avec le potard...
P.S.: Le Voyager n'est pas Old School !!! C'est le minimoog qui l'est ! et un minimoog peux switcher sa forme d'onde...

Vince

7

Citation de Sin :

 Et bien l'avantage de connaitre la valeur, c'est que tu la rentre et hop tu es sûr d'avoir la forme d'onde choisie !    Même pas besoin d'écouter ou de tâtonner avec le potard...

C'est ça, en gras, qui me déstabilise, justement : pas besoin d'écouter ?...

Est-ce que vraiment, à partir du moment où tu sais que ta forme d'onde est "parfaite" (c'est un autre débat héhé), tu sais aussi que le son va te plaire sans même avoir besoin de l'écouter ?? Ou alors c'est pour simuler un bon vieux Model D qui n'a que les formes d'onde parfaites ?

C'est ça, que je ne comprends pas.

 

Citation de Sin :

 Le Voyager n'est pas Old School !!! C'est le minimoog qui l'est ! et un minimoog peux switcher sa forme d'onde...

 Erreur : le MiniMoog Voyager Old School existe bel et bien  ;)

 

 

 

8
Bon à la base, je posais une question.... Si tu n'en comprends pas l'intérêt, je suis désolé mais je pense qu'elle ne s'adresse pas à toi ! Va demander en mastering pourquoi il y a des crans sur les potards...

Vince

9
ça c'est la bonne réponse :-)
on pose une question pour avoir une réponse, pas pour se justifier sur le pourquoi on pose des questions, se justifier auprès de personnes qui n'ont pas idée de ce quon veut en faire car ils ne le font pas eux mêmes... mais c'est pas grave non plus, c'est juste trop typique ici, à la longue, c'est gonflant, on a l'impression d'être sur un forum du FN....

La réponse m'interesse personnellement, mais ne suis pas en mesure d'y répondre moi-même.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:10:02 ]

10
Et bien pour une réponse (comme dit plus haut) il faut , un LP ou un Slim , un oscilloscope et c'est réglé .

Sinon bien sûr qu'on peut poser une question sans devoir se justifier , mais stiiiiive participant au thread en y répondant est en droit de comprendre le sens de la question ... c'est un peu le but d'un forum ?

Peace