Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet jouer les notes à l'aide d'une guitare/basse

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 600 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion jouer les notes à l'aide d'une guitare/basse
Bonjour, je voulais savoir si il était possible via les entrées de jouer les notes d'un instrument tel qu'une guitare avec le moog? peut être via les entrées cv? j'ai essayé mais cela ne marche pas mais peut être est ce du à un faux contact dans la basse.
Quelqu'un a t-il déjà réussi ou a t-il une idée?
merci

Fail we may, sail we must!

2
C'est une entrée ligne dispo...
De plus, il faut avoir le gate ouvert, donc sur External.
3
ok merci, par contre les notes jouées manquent vraiment de précision...C'ent bien dans l'env gate in qu'il faut mettre le cable de l'instrument? Peut être dois je utiliser un mult. pour controler plusieurs parametres?

Fail we may, sail we must!

4
Up :lol: !

Fail we may, sail we must!

5


Salut Ohes.

 

Alors, tout d'abord, ne branches pas ta basse dans une entrée CV.

 

Ensuite, je ne suis pas sûr d'avoir compris ça :


Citation de : Ohes

je voulais savoir si il était possible via les entrées de jouer les notes d'un instrument tel qu'une guitare avec le moog?

 

Que veux-tu faire exactement ? Tes mains, elles seraient sur quel instrument ? Et le son que tu veux entendre, il sortirait d'où ?

6
Salut Stiiive, je voudrais jouer avec mes mains sur le manche de basse, et que le son sorte du moog, tu as une idee de comment je peux faire? sachant que je possede le vx352 si ca peut aider...
Merci

Fail we may, sail we must!

7

Salut,
je ne suis pas sur que ce que tu veux faire est possible. Ne devrais-tu pas te tourner vers une solution plus "standard" qui consiste à utiliser un capteur et un convertisseur MIDI pour basse?

8

Oui, mais tu veux jouer un son de basse traité, c'est-à-dire comme si le Moog était une grosse pédale... d'effets ? Ou bien plutôt jouer le son du Moog en utilisant ta basse ?

 

 

Hors sujet :

 

Soit dit en passant, le VX-352 ne te sera d'aucune utilité à moins que tu aies un Voyager en Rack Edition : il comporte les entrées CV, qui sont déjà sur le panneau arrière de la version clavier.

 

 

 

Dans le premier cas, je pense que tout ce que tu peux faire est de faire passer ta basse dans le filtre du Voyager. Pour cela, branche ta basse dans l'entrée audio "EXT IN" du synthé, et n'oublie pas de monter le volume idoine dans la section Mixer.

 

Dans le second cas, c'est une autre paire de manches de guitare -haha-. Le Voyager n'est pas capable d'extraire les signaux CV dont il a besoin directement depuis ton jeu de basse. En effet -hoho- :

 

-1- il faut que la hauteur de la note que tu joues sur ta basse soit reconnue par le Moog, afin que tu routes ça vers l'entrée CV de PITCH. Le Voyager ne sait pas faire ça, contrairement à un MS20, par exemple, car il n'a pas de "pitch follower". D'autres petites boites savent le faire, il faut acheter ça à côté et faire les connexions etc. Il y a des chances pour que tu passes en MIDI à un moment donné.

 

-2- il faut que le volume du son de ta basse soit reconnu par le Moog, afin que tu routes ça vers l'entrée CV de VOLUME. C'est le boulot d'un "envelope follower", comme il y en a par exemple sur le Mooger Fooger MF101, le filtre.

 

Dis-nous si c'est bien ce que tu voulais faire, et si tel n'est pas le cas, explique-nous en détails :)

9
Oui pour le Ext in je l'utilise beacoup mais ce n'est pas le cas ici.

La je parle bien de la deuxieme option qui s'avere complexe :
Du coup il faudrait que j'achete un appareil du genre kit cv/midi kenton? Vu q'apparement le lien ne peut pas etre direct entre la basse et le moog?

Fail we may, sail we must!

10

Non, pas de MIDI/CV nécessaire.

 

Il te faut un pitch follower pour la note et un envelope follower pour le volume. Ce dernier est dispo sur un MF101 par exemple, mais aussi dans un Clavia Modular par exemple.

Pour le pitch follower, c'est plus rare. A mon avis, le moins cher est d'acheter une Boss DR-5 d'occasion. C'est une boite à rythme orientée "guitariste" qui possède une entrée guitare avec un pitch follower. De là, la DR envoie l'information de Pitch en MIDI. En connectant ton Voyager à l'autre bout, tu devrais pouvoir t'en sortir.

 

Enfin... c'est la théorie, je n'ai pas essayé. En pratique : est-ce que les notes graves de la basses sont correctement suivies par le DR ? Est-ce que le flux MIDI généré te permettra de jouer ce que tu veux entendre ?

 

 

Si tu n'avais pas de Moog Voyager, voilà ce que je te dirais : achète-toi un EHX MicroSynth Bass. Tu en aurais même pour moins cher que tout ce que je t'ai décrit plus haut...