Comparaison Voyager / Andromeda
- 36 réponses
- 8 participants
- 2 306 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2004 à 21:06:35Comparaison Voyager / Andromeda
Bonjour,
qui pourrait me donner son avis pour choisir entre un Minimoog Voyager et un Alesis Andromeda?
2 vrais analo...
qui pourrait me donner son avis pour choisir entre un Minimoog Voyager et un Alesis Andromeda?
2 vrais analo...
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 10/01/2005 à 22:17:27
J'ai l'A6 et le Voyager. Les 2 sont parfaitement complémentaires. Un son de basse de Voyager arrive encore à entrer dans le mix au-dessus d'une grosse nappe d'A6 (bon après, il n'y a plus beaucoup de place pour le reste).
Sur l'A6, les VCO et les VCF sont analogiques. Les LFO, les enveloppes et les effets (sauf la distorsion) sont numériques, mais cela ne pose aucun problème. Les enveloppes sont très rapides et très versatiles (courbes de réponse multiples, segments nombreux, bouclages, points de modulation matricielle...). Elles ont même un mode de réponse spécial pour leur donner encore plus de punch. Bref, le meilleur des 2 mondes. Il n'y a qu'à écouter les basses type Moog 55 ou Minimoog... Elles ne font pas pâle figure à côté de celles du Voyager (qui ne font pas pâle figure à côté de celles du Minimoog, j'ai testé les 2 côte à côte en trigant le Voyager avec le CV en sortie du Minimoog). Bref, je ne sais plus qui parlait de click mais oui, les enveloppes du Voyager et celles de l'A6 réglées au mini dans le mode de réponse optimisé (mono) sont capables de cliquer.
L'A6, c'est monstrueux, je ne comprends pas pourquoi autant de monde est passé à côté (probablement les problèmes de bug au dpéart en 2001, puis le rachat d'Alesis par Numark...). Pour la petite histoire, l'A6 a été développé par une partie de l'équipe derrière les Xpander / Matrix-12 Oberheim... qui aujourd'hui a quitté Alesis depuis belle lurette.
Sur l'A6, les VCO et les VCF sont analogiques. Les LFO, les enveloppes et les effets (sauf la distorsion) sont numériques, mais cela ne pose aucun problème. Les enveloppes sont très rapides et très versatiles (courbes de réponse multiples, segments nombreux, bouclages, points de modulation matricielle...). Elles ont même un mode de réponse spécial pour leur donner encore plus de punch. Bref, le meilleur des 2 mondes. Il n'y a qu'à écouter les basses type Moog 55 ou Minimoog... Elles ne font pas pâle figure à côté de celles du Voyager (qui ne font pas pâle figure à côté de celles du Minimoog, j'ai testé les 2 côte à côte en trigant le Voyager avec le CV en sortie du Minimoog). Bref, je ne sais plus qui parlait de click mais oui, les enveloppes du Voyager et celles de l'A6 réglées au mini dans le mode de réponse optimisé (mono) sont capables de cliquer.
L'A6, c'est monstrueux, je ne comprends pas pourquoi autant de monde est passé à côté (probablement les problèmes de bug au dpéart en 2001, puis le rachat d'Alesis par Numark...). Pour la petite histoire, l'A6 a été développé par une partie de l'équipe derrière les Xpander / Matrix-12 Oberheim... qui aujourd'hui a quitté Alesis depuis belle lurette.
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 10/01/2005 à 22:31:09
Citation : je ne comprends pas pourquoi autant de monde est passé à côté
Le prix prohibitif a sa sortie ?
C'est clair que ce synthe est un pur fantasme.
Pas de reference par rapport au moog voyager, j'ai juste eu une experience (trop) breve avec un mini moog et ses basses qui grondent comme un tres gros chat.
L'A6 me semble nettement plus "controlé". Reste visiblement les possibilites de modulation dignes d'un pur modulaire facon king size, et ca je suis tres tres curieux d'y coller le nez dedans.
moogarp
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 10/01/2005 à 22:33:27
Je possède le Voyager depuis peu, il est mono et excelle dans les basses, leads et effets en tout genre, il est plus stable et on va dire "à moins de patate" que l'original : le mini D mais il n'en ai pas moins intéréssant, au contraire, il possède des mémoires et a plus de possibilités pour la création sonore...et qu'est-ce qu'il est beau !!
Ce que je pourrais dire de l'Androméda que je ne possède pas : c'est le seul synthé avec de vrais VCO qui soit polyphonique et fabriqué récemment, il est vraîment complémentaire au Voyager.
Ce que je pourrais dire de l'Androméda que je ne possède pas : c'est le seul synthé avec de vrais VCO qui soit polyphonique et fabriqué récemment, il est vraîment complémentaire au Voyager.
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 10/01/2005 à 22:56:20
Citation : et a plus de possibilités pour la création sonore
Et si on rajoute l'extension modulaire !
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 10/01/2005 à 22:58:21
C'est vrai que les possibilités de modulation d'un A6, y'a pas mieux en polyphonique analogique. C'est aussi puissant qu'un Kurzweil !
Je ne sais plus qui disait qu'un A6 n'avait pas besoin d'être accordé... Eh si, même s'il a un mode autotune en tâche de fond. En plus, l'autotune prend du temps, plus que sur un Matrix-12 : il faut accorder 2 x 16 VCO à plusieurs formes d'ondes, les PWM et 2 x16 filtres !
Je ne sais plus qui disait qu'un A6 n'avait pas besoin d'être accordé... Eh si, même s'il a un mode autotune en tâche de fond. En plus, l'autotune prend du temps, plus que sur un Matrix-12 : il faut accorder 2 x 16 VCO à plusieurs formes d'ondes, les PWM et 2 x16 filtres !
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 10/01/2005 à 23:30:22
Anonyme
521410
37 Posté le 11/01/2005 à 11:31:23
Citation : ses basses qui grondent comme un tres gros chat
Si tu vois un chat qui fait ce bruit, tu me le met de côté. Y a du fric à faire dans les foires
je déconne ...
bien sûr
- < Liste des sujets
- Charte