Support MIDI sur Minimoog Model D (réédition 2016) – série n°2703
- 6 réponses
- 5 participants
- 162 vues
- 5 followers

Anosaur
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2025 à 08:39:43Support MIDI sur Minimoog Model D (réédition 2016) – série n°2703
Slt, j'arrive bien a contrôler le pitch bend de mon model D (2016) via ableton avec un simple câble midi, mais pas le Mod Wheel, ni l'after touch, ni rien d'autre d'ailleur, est ce normal ?
je dessine des enveloppe dans ableton mais a part le pitch bend rien d'autre ne fonctionne, et vous ?
Objet : Support MIDI sur Minimoog Model D (réédition 2016) – série n°2703
Bonjour,
Je possède un Minimoog Model D réédition 2016, numéro de série 2703.
Je parviens à contrôler le synthétiseur via MIDI DIN depuis Ableton Live, et le pitch bend fonctionne parfaitement.
En revanche, les autres contrôles MIDI (mod wheel / CC1, vélocité, aftertouch, etc.) ne semblent pas être pris en compte par l’instrument.
Je cherche donc à savoir :
Quels messages MIDI sont réellement pris en charge par cette version ?
Est-il possible de contrôler la modulation (mod wheel), le filtre, le VCA ou d’autres paramètres via MIDI standard (CC1, aftertouch, etc.) ?
Y a-t-il un firmware plus récent disponible pour améliorer ou élargir cette prise en charge MIDI ?
Enfin, puis-je effectuer une mise à jour via MIDI SysEx, ou dois-je retourner l’unité pour cela ?
Merci d’avance pour votre retour et votre aide.
Je suis très heureux du son de cette machine, mais j’aimerais aller plus loin dans son intégration MIDI.
Bien cordialement,
je dessine des enveloppe dans ableton mais a part le pitch bend rien d'autre ne fonctionne, et vous ?
Objet : Support MIDI sur Minimoog Model D (réédition 2016) – série n°2703
Bonjour,
Je possède un Minimoog Model D réédition 2016, numéro de série 2703.
Je parviens à contrôler le synthétiseur via MIDI DIN depuis Ableton Live, et le pitch bend fonctionne parfaitement.
En revanche, les autres contrôles MIDI (mod wheel / CC1, vélocité, aftertouch, etc.) ne semblent pas être pris en compte par l’instrument.
Je cherche donc à savoir :
Quels messages MIDI sont réellement pris en charge par cette version ?
Est-il possible de contrôler la modulation (mod wheel), le filtre, le VCA ou d’autres paramètres via MIDI standard (CC1, aftertouch, etc.) ?
Y a-t-il un firmware plus récent disponible pour améliorer ou élargir cette prise en charge MIDI ?
Enfin, puis-je effectuer une mise à jour via MIDI SysEx, ou dois-je retourner l’unité pour cela ?
Merci d’avance pour votre retour et votre aide.
Je suis très heureux du son de cette machine, mais j’aimerais aller plus loin dans son intégration MIDI.
Bien cordialement,
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 09:11:44 ]

tinhu
3601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/07/2025 à 09:20:55
Le mini 2016 a des commandes midi sur le clavier et le bend uniquement….
Le 2022 a plus de possibilités à ce niveau .
Si tu veux étendre les possibilités midi sur ton 2016 , il te faut ça https://www.virtual-music.at/en/moog/#1
Le 2022 a plus de possibilités à ce niveau .
Si tu veux étendre les possibilités midi sur ton 2016 , il te faut ça https://www.virtual-music.at/en/moog/#1
1
"Switched on bach"

stiiiiiiive
3641

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 25/07/2025 à 09:22:00
Hello Anosaur !
Concernant la modulation wheel, elle n'est malheureusement pas contrôlable via MIDI sur le Model D de 2016 (elle l'est sur la réédition de 2022, en revanche).
Plus généralement, voici ce que dit le même manuel à propos de l'entrée MIDI :
Encore, au niveau des Global Settings, la mention de l'aftertouch ne parle que de réception :
Enfin, dans les spécifications générales, on retrouve la même info (avec un oubli de la réception de données de pitch wheel):
A toute fin utile, comme on ne trouve plus le manuel du Model D de 2016 dans la section idoine du site de moogmusic (il a été rempalcé par celui du Model D de 2022), je l'avais ajouté à la section "Présentation du produit" sur Audiofanzine. Il est aussi encore disponible par là-bas.
Concernant la modulation wheel, elle n'est malheureusement pas contrôlable via MIDI sur le Model D de 2016 (elle l'est sur la réédition de 2022, en revanche).
Citation de Le :
NOTE: The MODULATION Wheel does not transmit or receive MIDI data due to its traditional passive
attenuator design.
Plus généralement, voici ce que dit le même manuel à propos de l'entrée MIDI :
Citation de Le :
MIDI IN
The Minimoog Model D can receive MIDI Note, Velocity, and Pitch Bend information, as well as SysEx commands.
Encore, au niveau des Global Settings, la mention de l'aftertouch ne parle que de réception :
Citation de Le :
MIDI AFTERTOUCH ON
Hold G0 + C1 while turning on the power to transmit Aftertouch (After Pressure) data via MIDI.
MIDI AFTERTOUCH OFF
Hold G0 + B0 while turning on the power to disable the transmission of Aftertouch (After Pressure) data via MIDI.
Enfin, dans les spécifications générales, on retrouve la même info (avec un oubli de la réception de données de pitch wheel):
Citation de Le :
]MIDI JACKS (5-PIN DIN STYLE)
MIDI In Note On (Trigger), Note #
MIDI Out Note On (Trigger); Note #
Pitch CV; Velocity; Aftertouch
MIDI Thru Mirror of the MIDI In signal
A toute fin utile, comme on ne trouve plus le manuel du Model D de 2016 dans la section idoine du site de moogmusic (il a été rempalcé par celui du Model D de 2022), je l'avais ajouté à la section "Présentation du produit" sur Audiofanzine. Il est aussi encore disponible par là-bas.
1

stiiiiiiive
3641

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/07/2025 à 09:24:56
Réponses croisées 
@Tinhu, j'avais contacté le fabricant de la carte Muse l'an dernier, mais les dernières venaient de partir et il n'en fera (a priori) plus. Je lui ai demandé de me tenir au courant si jamais cela changeait... mais si quelqu'un ici a de meilleures nouvelles, je prends.

@Tinhu, j'avais contacté le fabricant de la carte Muse l'an dernier, mais les dernières venaient de partir et il n'en fera (a priori) plus. Je lui ai demandé de me tenir au courant si jamais cela changeait... mais si quelqu'un ici a de meilleures nouvelles, je prends.
1

Anosaur
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 25/07/2025 à 19:27:16
Merci pour vos réponses 🙂
0

IPM
8779

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/07/2025 à 19:49:53
ne pas considerer le Moog 2022 ou 2016 comme un contrôler midi, c'est un plus, mais son implementation est soyons clair, indigne de la marque et du tarif. l'objet est magnifique mais avoir une telle implémentation en 2023, est une honte totale. A coté, lorsque l'on compare la Prophet REV5, c'est du caviar
2

Coyote14
16406

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 27/07/2025 à 11:17:35
Je trouve ça logique pour ma part. Le Minimoog a une implémentation minimaliste en MIDI parce qu'il n'a pas de mémoire et que ses paramètres n'ont donc pas lieu d'être numérisés. C'est pas un Voyager. On ne peut pas comparer au Prophet Rev4 (pas rev5) qui lui a des mémoires et peut donc se voir contrôlé pour chaque paramètre dès lors que c'est prévu dans sa MIDI implementation chart. Exactement le même sujet que tous les monophonique sans mémoire anciens comme récents.
Dire que c'est pas normal revient à dire que c'est pas normal que le Minimoog n'ait pas de mémoires.
Dire que c'est pas normal revient à dire que c'est pas normal que le Minimoog n'ait pas de mémoires.
2
[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 11:18:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte