Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/410
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Pitch bend

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 486 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pitch bend
Salut a tous. Questions:

Sur un modèle D, quelle est l'amplitude du pitch bend autour de la note jouée?

La mollette est elle montée sur ressorts comme sur les claviers modernes? (donc est-ce qu'elle revient au centre quand on la lâche)

Merci d'avance pour vos réponses.
2
La réponse est dans le manuel du Mini: 1/2 octave vers le haut et vers le bas.
La molette a un cran central sans ressort.
3

...et je peux ajouter, en tant qu'utilisateur de ce merveilleux engin, que c'est le pitch-bend le plus expressif que j'ai jamais touchéicon_aime.gif , à part à la rigueur celui du Nordlead (après pour l'expression y'a le clavioline, le Arp pro-dgx ou pro-soloist , le Moog Libération ...) quand on fait de légers mouvement du doigt sans sortir du cran central, on obtient immédiatement un vibrato très naturel . on s'habitue très bien au fait qu'il n'y ait pas de ressort, mais il ne doit pas être difficile d'en mettre un si vraiment ça représente un problèmeicon_mdr.gif  . voilà . 

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

4
Citation :
quand on fait de légers mouvement du doigt sans sortir du cran central, on obtient immédiatement un vibrato très naturel


Ah ben en effet, merci pour l'astuce parce que le cran est assez raide.
5
Et moi j'ai énormément de mal a m'en servir. Pourtant j'en ai grand besoin. Je le trouve tellement imprécis et lourd que je pensais que le mien etait mal calibré.

TOUT dans un mini tombe parfaitement sous les doigts, le pitch bend serait donc pour moi le seul point faible d'utilisation.

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 15:09:47 ]

6

Et moi pareil que Vintagekeez, un enfer, impossible de gérer le pitchbend avec précision

(pourtant sur mon multimoog no problemo) , ça doit être un problème de réglage mécanique

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 15:15:01 ]

7
Bah a priori non c'est pas mécanique puisque la doc indique 1/2 octave dans chaque sens. Pour moi c'est carrément trop. Va pitcher une quarte en dessous de ta note pendant un lead...

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 15:23:31 ]

8

C'est pas trop ça qui me gène, c'est le milieu qui coince trop, dès que j'en sors ça fait comme un effet turbo-catapulte qui m'empèche de faire un glissendo digne comme je peux faire sur mes autres moog (source, multi et dans le temps micromoog que j'ai vendu)

avec le source ou le multi je peux faire une mélodie précise au pitch genre Thérémin, moelleux et juste, ou faire un glissendo du bas du pitch jusqu'en haut bien homogène avec mon mini c'est impossible,dès que j'arrive dans la zone du milieu ça se sent tout suite dans le son, pour mon cas je pense que c'est un problème mécanique genre la pince qui retient le milieux doit être trop serrée

9
Il y a peut être moyen de modifier la dureté du cran.

Sans l'ouvrir on peut regarder sur le site de wetdragoon les restorations de Mini, on trouve des photos du bloc de molettes.
Ca peut être un point de départ pour voir de quoi il retourne et si c'est jouable de le modifier.
http://www.artlabz.com/moog/restoration_12xxx/12xxx_11.html

10
C'est a la fois trop serré pour sortir de l'encoche en souplesse, et en même temps difficile de se remettre dedans proprement. Je confirme.

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 16:17:41 ]