Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Retour du MINIMOOG ?

• 74 réponses
  • 28 participants
  • 6 276 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le Retour du MINIMOOG ?
http://www.heraldsun.com/multimedia/photo_gallery/gallery-moog-pop-up-factory-opens-in-american-tobacco-district/collection_c884c02c-1bae-11e6-860f-5bfe7bbc681d.html#1

J espère que il vont pas nous faire un mini avec les mêmes circuits que le Voyager.
Parce ce que ce serait encore plus malhonnête , d'utiliser le nom et le forme de ce dernier.

Je pense pas que les musiciens se feront berner si c’était le cas.

A suivre ...
Afficher le sujet de la discussion
51

J'ai vraiment du mal à comprendre cette histoire de tromper le consommateur.

Je veux dire : si un "consommateur" teste un Voyager et ne se sent pas à l'aise, va-t-il vraiment se laisser berner par l'inscription 'Minimoog", se dire "ah ben pourtant c'est un Minimoog" et l'acheter ? Parce que là, oui, ça serait une sacrée arnaque.

Mais il faut être réaliste :

- On n'est pas des consommateurs, on est des passionnés.

- On n'achète pas un synthé estampillé "Minimoog" comme on achète une barquette estamillées "blanc de poulet" alors que c'est un agglomérat de restes.

- Quand tu achètes un "piano numérique", tu cherches les cordes ? Est-ce une arnaque pour autant ?

- Moog Music voyait en le Voyager la succession du Minimoog model D et je ne vois pas en quoi c'est un problème ou une arnaque.

Et puis simplement, il y a marqué ce que tu veux dessus, tant que tu t'y sens bien, fonce. Autrement, tant pis, ce n'est pas ton instrument. Un Model D est un Model D, un Voyager est un Voyager, et... je ne vois pas de manière moins stupide que cette phrase pour dire ce que je veux dire haha :)

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 22:16:17 ]

52
Pareil, je vois pas l'arnaque, là. J'ai un Mini, j'ai essayé un Voyager, il y a de nombreuses différences, mais en aucun cas le Voyager est une arnaque, c'est un excellent synthé. En particulier au niveau de sa fabrication. Le purisme n'est jamais un bon conseiller.
53
Ça serait comme interdire à Porsche d'appeler ses voitures 911... :)
54
Ben on peux appeler un vin rouge un vin rouge.

Mais un chateauneuf du pape ou un chablis c'est pas un chianti :mdr::mdr:

tous est bon dans le commerce pour doper les ventes.

55
Et les Stratocaster alors, c'est lesquelles les vraies ??? 6 points ou 2 points, SSS ou SSH, aulne ou frêne ?
Bon ok…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

56
Citation de stiiiiiiive :
JOn n'est pas des consommateurs, on est des passionnés.

Parles pour toi ;)

57
Citation de petit :
Et les Stratocaster alors, c'est lesquelles les vraies ??? 6 points ou 2 points, SSS ou SSH, aulne ou frêne ?
Bon ok…

Justement une LES PAUL c 'est pas une SG.
Pourtant il y a plus de ressemblance entre ces 2 dernier que le voyager et le mini.
58
Si tu vas par là, une SG c'est une LES PAUL à la base ;)

Bon, enfin on s'en fout de tout ça, les noms le marketing, l'essentiel c'est qu'il y ait plein de synthés nouveaux ou reissue, cheap ou chers, chacun trouvera son bonheur :bravo:

Allez, peace bonne soirée à tous

59
Hugo280, je comprends tout à fait ton argument. Le problème n'est pas le Voyager lui même qui est effectivement un excellent synthé, beau et bien construit... Le problème c'est la dénomination. En droit français, l'escroquerie consiste à utiliser "une ruse destinée à induire en erreur" suite à laquelle a été créée "la publicité de nature à induire en erreur" qui permet habilement de tromper le consommateur. Le fait de coller le mot "Minimoog" à côté du mot voyager en prétextant une filiation de "l'esprit" (ou disons de la philosophie de l'appareil) est super malin car le gars de moog savaient très bien que "le grand public" allait comprendre qu'il s'agissait aussi d'une filiation "à la lettre". Or, il est évident que le Voyager ne sonne pas comme un vieux model D, et tous ceux qui ont naïvement cru le contraire en ont fait les frais... Donc l’honnêteté aurait été d'appeler l'appareil "The Voyager" by moog. Même remarque pour Dave Smith avec le Prophet 08; je suis sûr que beaucoup ont cru avoir un quasi Prophet 5. Dans le même ordre d'idée, le coca cola "light" n'a pas le goût du "pas light" et Deep Purple sans Ritchie Blackmore ce n'est plus vraiment Deep Purple (mais ça reste un bon groupe). Et Tangerine Dream alors? Si Edgar Froese n'a pas eu la palme de la récupération mercantile, on peut lui décerner à titre posthume. Bref, vous avez compris que dans le bizness, jouer sur les mots est extrêmement important et pas que dans le monde des synthés.
60
Mais vous êtes malades les gars, ou c'est moi?
Encore une fois: Porsche continue bien à appeler ses 911 des 911 alors qu'elles n'ont zéro pièces communes avec les vieilles versions. C'est quand même leur produit phare. Avec votre théorie, le temps serait bloqué et on n'aurait rien le droit de faire évoluer?? Délire! Et le(s) Prophet? Une arnaque? Le Model D serait donc une référence sainte impossible à faire évoluer sous peine de blasphème? Et d'ailleurs, quel Model D? Les old-board ? Parce que ceux du début des annees 80, ils sonnent pas pareil...
Et quant à dire qu'il n'y a pas de filiation avec le voyager... J'hallucine! 3 oscillateurs qui sonnent "presque pareil", le meme layout de façade, la même philosophie, le meme look, avec de la techno moderne, fabriqué au même endroit et supervisé par le meme Bob...
Ah mais non, il sonne pas pareil, c'est blasphème!
Vous êtes trop forts là.... J'abdique!
61
L'exemple des strats est bon aussi: une strat (laquelle? Tellement de versions) actuelle n'a pas de pièces communes avec un modèle de 57 et sonnera différemment.... Blasphème ? Arnaque? Ils devraient l'appeler "new Guitar by Fender"?
62
J'oubliais aussi les Fender Rhodes: ils auraient dû les renommer à chaque edition?
Plus récemment : les Virus TI2 méritaient-ils leur nom par rapport aux premiers Virus?
Etc...
63
Pour résumer, je vous propose ce petit poème :

Les transistors
N'ont jamais sonné
Mieux qu'à l'époque
Des amplis à lampe

OK je connais le chemin :fleche:

64
Une filiation c'est exactement ce qu'est le Voyager. Je ne suis pas le clône de mon père.

Et s'il y avait eu arnaque ou duperie commerciale, vous imaginez bien que des procès auraient été lancés, surtout aux US où l'on n'hésite pas trop.
65
surtout que le voyager a été conçu par Bob Moog lui-même. Ce qu'on pourrait reprocher au model D réédité, c'est que ce n'est pas un remake fidèle (moins encore que le karp odyssey): en effet l'ajout d'un LFO à la place du 3èmè oscillateur dont c'est généralement la fonction sur l'original, et l'aftertouch et la vélocité font qu'on aura pas le même style de jeu sur le nouveau que sur l'ancien, et qu'on ne fera pas les mêmes sons que sur l'original.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 09:10:04 ]

66

VinW tu n'as peut-être jamais posé tes mains sur un "D", et il ne s'agit aucunement de blasphème.

ça n'est pas parce que tu mets 3 oscillateurs (et entre nous qui ne sonnent pas pareil désolé) que tu obtiens un D, c'est ainsi.

Je connais au moins deux utilisateurs de Voyagers qui l'ont revendu pour acquérir un D, ce qui ne veut pas dire - on se tue à le préciser depuis des post et des post pour éviter une réaction comme la tienne - que le Voyager est un mauvais instrument. Il y a une filliation avec le minimoog, l'architecture est dans le même esprit, et la volonté de Moog d'avoir voulu faire un minimoog "moderne" avec mémoire, midi etc est évidente, mais CA-N'EST-PAS-UN-MINIMOOG bordel de dieu ! fais au moins confiance à ceux qui ont pu tester les deux! et nous t'invitons tous à faire de même. Et puis le clavier est complètement différent. Ceux qui ont pu tester un vieux avec le Pratt-&-read (en bon état) te dirons que c'est un scandale d'avoir ce vulgaire "Fatar" standard sur un appareil qui coûtait pllus de 4000 euros à sa sortie! le plaisir n'est pas du tout le même. Enfin, ceux qui ne peuvent se passer des mémoires et du midi s'orienteront davantage vers le Voyager et seront convaincus de leur bon choix, et je ne critique pas.

Quant à l'embrouille marketing du nom "minimoog" usurpé? ben oui pour moi aussi c'est plus qu'évident, j'appelle ça une tromperie, car on était censé retrouver le "crémeux" et "l'organique" du mini, pas que les 3 vco, voilà. Et encore une fois, à près de 4400€ n'oublions pas!

c'est comme si tu appelais un Hammond L100 un "B3 Voyager" ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 10:12:53 ]

67
Citation de milohm :
surtout que le voyager a été conçu par Bob Moog lui-même. Ce qu'on pourrait reprocher au model D réédité, c'est que ce n'est pas un remake fidèle (moins encore que le karp odyssey): en effet l'ajout d'un LFO à la place du 3èmè oscillateur dont c'est généralement la fonction sur l'original, et l'aftertouch et la vélocité font qu'on aura pas le même style de jeu sur le nouveau que sur l'ancien, et qu'on ne fera pas les mêmes sons que sur l'original.

Bizarre comme réflexion :8O:, qui peut le plus peut le moins non ?
Si tu assignes la vélocité et l' aftertouch à aucun paramètre, on aura le même comportement que sur l' ancêtre non ?
Je vois pas trop où est le problèmes du coup. C' est peut être de l' humour que je n' aurai pas capté, mais je vois pas trop de raison de se plaindre de toutes ces rééditons ( surtout que les originaux deviennent hors de porté pour le commun des mortel, avec en plus des abus, style la vielle bouse dans son jus au prix d' un synthé entièrement rénové et recapé ).
L' exemple de l' odyssey je comprend pas non plus. Reproduction fidèle du point de vu sonnore pour 1/3 du prix d' un original ( souvent en piètre état ) et avec les 3 versions de filtres...
L´ Odyssey a des slim keys, là ok c' est différent dans le jeu. Mais a par ça, je vois pas en quoi l ajout des 3 types de filtres et du midi change la façon d' utilisé l' engin.
Au pire tu colles les potards des fonctions qui était pas sur l' original avec un peu de glu si tu as vraiment peur de faire un truc un peu différent par accident. :-D
Pour avoir un vrai vintage, y a aussi la technique de le laissé 6 mois/ 1 an sous la pluie au font du jardin, aprés t as les même sensations de jeu et le meme drift que l' original il paraît. Bon, le probleme, c' est qu' il faut aussi prévoir le même budget réparation. :-D

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 10:15:10 ]

68

mais qui se plaint des rééditions??? vraiment vous lisez trop vite! on dit simplement: un Voyager N'EST PAS un minimoog 'D' .

69
Citation de foox :
mais qui se plaint des rééditions??? vraiment vous lisez trop vite!

Du coup je remet la citation que j' ai du mal comprendre :
Citation :
Ce qu'on pourrait reprocher au model D réédité, c'est que ce n'est pas un remake fidèle (moins encore que le karp odyssey)

Citation de foox :
Un Voyager N'EST PAS un minimoog 'D' .

Je pense que tout le monde est d' accord pour dire que le minimoog voyager n' est pas un minimoog model D :-D:-D:-D
Certains s' en foutent, d autres non, je pense qu' on a fait le tour du sujet non ?
Maintenant revenons au sujet original du post, bien plus intéressant, model D original Vs model D 2016...:-D
70

tu as raison, pour ma part le model D réédité semble avoir le vrai son, nous en saurons plus quand il sortira pour de bon. ou si un jour il est entre nos mains (enfin, de l'un de nous, c'est pas gagné)

71
Citation de hugo280 :

Resumé:
instrument de chez Moog actuel monté avec des cartes construite par des robot à la vitesse de la lumière dont le instruments une fois en panne ne peuvent être réparé que par MOOG ou jeté à la poubelle.

MINIMOOG instrument de lutherie monté à la main par des ouvriers qualifié nécessitant soudure manuelle et grand nombre de réglage pour jouer accordé.

T'as compris la logique, voyager en panne: poubelle ou un bras pour faire changer une carte complête. Parce qu'ils vont pas se faire chier à rechercher le ou les composants qui beuggent, ils sont changer une carte complète. Oui désolé mais ça coute plus cher que sur une TV samsung.icon_facepalm.gif
Je connais un gars qui renvoyé son voyager en panne et ça lui a coûté une fortune. A la limite il rajoutait un peu de sous et il pouvait en acheter un autre d'occasion.

Ton minimoog en panne, tu fais 100km en voiture, 1 mois plus tard tu le récupère, tu bois une bière et ça coute 3 fois moins cher.:-D
72

... et ça sonne mieux icon_tourne.gificon_facepalm.gif

73
Citation de foox :
VinW tu n'as peut-être jamais posé tes mains sur un "D", et il ne s'agit aucunement de blasphème.
... mais CA-N'EST-PAS-UN-MINIMOOG bordel de dieu ! fais au moins confiance à ceux qui ont pu tester les deux! ...
Quant à l'embrouille marketing du nom "minimoog" usurpé? ben oui pour moi aussi c'est plus qu'évident, j'appelle ça une tromperie, car on était censé retrouver le "crémeux" et "l'organique" du mini, pas que les 3 vco, voilà.

Désolé on ne s'entendra jamais...
Oui j'ai joué un Model D de 72. Oui j'ai joué des Voyagers. Un Minimoog "Voyager" n'est pas un Minimoog "Model D", mais c'est bien un Minimoog. "Model D" veut bien dire qu'il y avait plusieurs modèles. Je ne vois pas pourquoi "Minimoog" serait exclusivement réservé au Model D.
C'est leur IP, leur culture, leur création, leur philosophie.
Encore une fois: est-ce que les Porschistes râlent sur la re-utilisation permanent du nom "911" depuis plusieurs décennies ? Était-ce une tromperie de Porsche de passer au refroidissement par eau et d'abandonner le refroidissement par air?
Mais bon, comme avec tous les ayatollahs, il y a des limites à la discussion :)
Quand aux plaintes sur les circuits imprimés non réparables, elle n'est pas spécifique à Moog ni aux synthés, mais à à peu-pres toute l'électronique, depuis plusieurs décennies...
Vous avez pris une Time Machine et vous débarquez de 1974?

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 11:10:39 ]

74
le débat foireux....

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 12:49:57 ]

75

Plutôt ave VinW sur ce coup-là. Juste histoire que tu ne sentes pas seul mec :)

Le problème n’est pas comment ceci ou cela sonne, si ça te plait ou pas, si c’est crémeux ou pas… ce qui est loin d’être objectif, d’ailleurs.

C’est juste une question de nom, et Moog a encore le droit d’appeler un instrument « MiniMoog Megenoux » s’ils le désirent. Ce n’est pas comme si Monsieur Ronald Mac D. disait appelait « steak de bœuf » un truc qui ne contient pas même un cil de bœuf.

Allez, j’arrête de flirter avec les mouches.