Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 sub 37 et DAW (ableton live), midi etc... HELP plein de questions de débutant en la matière
Salut les AFreux(ses), je galère un peu car je débute en midi et tout la bazar :??: . J'ai plusieurs questions, alors allons-y tranquillement:

-J'aimerais enregistrer une piste midi avec une performance sur mon Sub37, pouvoir éventuellement modifier des trucs que j'aurais raté durant la performance et du coup ré-enregistrer le son, une fois et même deux fois pour grandir l'image stéréo (deux fois tout pareil, une fois à gauche et une fois à droite).

1-Ce que je ne comprends pas bien c'est la différence entre le Midi CC et NRPN. Késki vaut mieux? (si j'ai bien compris dans l'ordre ce serait: NRPN, CC 14bits, CC 7bits). Et si c'est bien ça, est-ce que live gères ces différents modes?

2-Je n'arrive pas bien ensuite à trouver mes pistes d'automations sur Live. J'ai finalement réussi à en trouver une pour l'ouverture du filtre par exemple mais dès que j'ai voulu la modifier ça ne marchait que par cran (comment enlever la quantification...). Comment avoir les pistes d'automation pour tous les paramètres, la modwheel etc?

3-Pour avoir deux fois le même son (enfin pas pile poil le même du coup, mais presque) suffit-il de lancer la piste midi ou faut-il prendre des précautions style appuyer "reset" des lfo au début de la piste? (ou d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé)

Bon bin j'espère que notre belle communauté virtuelle pleine d'amour virtuel mais pleine de compétences bien réelles, pourra m'aider à travers toi, oui toi là qui lit ces lignes!:aime:

Merci
2
Salut à toi,
Effectivement t'as des questions, mais c'est pas tout a fait de débutant :)
Et comme je n'ai pas toutes les réponses, je vais te donner une réponse de troll de forum

Mais non ! fait pas ca ! enregistre l'audio pendant que tourne les boutons, et recommence jusqu'à ce que t'y arrive parfaitement ! C'est comme les gammes à la guitare faut bosser ! Les vrais y font tous comme ca ! à l'époque on avait pas le midi et on faisait de la musique vachement mieux que maintenant ! :mdr:

Bon, troll mis a part, pour ma part je procède comme ca, et je ne me suis pas encore essayé à l'automation du Sub.
Mais ce que je peux te dire, les crans que tu observes, c'est due au niveau de quantification du midi. CC 7bit tu n'a que 128 valeurs possible, ce qui fait des gros crans, en CC 14bits, t'as plus de 16000 valeurs, soit des petit crans.

CC, c'est pour Control Change, ce sont des messages midi qui vont changer la valeur d'un paramètre. Par exemple le CC 7 correspond au volume, le CC 1 à la modulation etc... Le tout règlementé par la norme midi. Donc tu as un premier paramètre qui identifie le control à changer (le bouton a tourner) puis un second qui lui donne sa valeur (la position du bouton).
Le CC7 bits ou 14 bits correspond à la résolution de la valeur envoyée (position du bouton, 128 ou 16000 positions).
Donc dans l'idéale, on veux du 14 bits ca permet de faire des réglage plus fin que le 7bits. En revanche, je ne suis pas sur que live gère le 14bits pour tous les CC, pour la molette de pitch oui, mais pour le reste je n'ai rien trouvé de précis.

En ce qui concerne les NRPN, je ne connais pas trop les subtilités, je vais laisser la paroles au autres.

Pour le point 3, je pense que là, seul tes oreilles peuvent le dire :) par exemple oublier le reset du LFO peut donner des résultats plus intéressant à écouter qu'un truc parfaitement synchro !

J'espère que ca éclaire un peu ta lanterne !

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

3
Plutôt d'accord avec ta partie "troll", c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour ce synthé, mais comme j'aimerais faire des bandes son pour mes films et expérimentations visuelles, parfois il faut quand même qu'un changement de note ou de modulation tombe avec l'image et sur de longues impros c'est parfois délicat...

pour le reste c'est ce que j'avais cru comprendre, mais du coup je ne suis pas bien avancé ;)

étonnant que personne ne puisse répondre...