Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub 37 ne reçoit pas le MIDI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 438 vues
  • 3 followers
1 Sub 37 ne reçoit pas le MIDI
Bonjour à tou.te.s !

Je ne crois pas avoir trouvé la réponse à mon problème dans les 8 pages de forum, alors voilà :

Je souhaite envoyer une piste MIDI dans mon Moog Sub37 puis enregistrer l'audio qui en ressort.

Je suis sur Live 11, sous Mac, avec une RME FF400. J'ai le séparateur MIDI, le port "Out 1" qui va dans le MIDI In du Moog. Puis un jack depuis "Audio Out" du Moog dans la FF, pour enregistrer l'audio.

Dès que le branchement (MIDI) est fait, le Moog se "gèle", impossible de changer les réglages du menu MIDI (channels, ports etc), et l'audio gèle aussi. Impossible de changer de Preset, les potars du synthé ne répondent plus
J'ai tenté de passer par un câbe USB à la place, rien n'y fait.
J'ai bien synchronisé mes ports MIDI dans les réglages de Live etc.

Quelqu'un.e a déjà eu ce problème ?

Merci !
:8O:
2
Salut !

Problème très étrange...

Voici quelques tests simples pour t'aider à débugger cette situation :
1- Es-tu sure de tes câbles MIDI ? Si tu en as d'autres sous la main, ça peut valoir le coup de les tester.
2- Le séparateur MIDI est-il en cause ? Pour le savoir, essaie de connecter en MIDI ton interface et regarde si le problème se produit toujours. Si oui, reste comme ça et...
3- Ableton Live est-il en cause ? Si tu as autre logiciel capable d'envoyer du MIDI, teste-le donc.
4- Sinon, alternativement, tente de piloter ton Moog avec un simple clavier MIDI. Si jamais ça marche, tu ne sauras pas si c'est Ableton ou ton interface qui est en cause, mais tu sauras que ce n'est pas le Moog.
5- Enfin, il te faudra peut-être tester si ton interface MIDI est en cause ; pour cela, il t'en faudra une autre. Une petite interface MIDI USB pourra faire l'affaire.

J'espère que ces étapes te permettront d'en savoir plus, tiens-nous au courant pour qu'on puisse éventuellement t guider un peu plus loin :)

PS : un autre point : essaie de brancher ton Moog sur une autre prise murale, voire dans un autre logement/studio.

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 01:14:20 ]

3
Merci pour ta réponse !

J'ai réussi à résoudre le problème, et il semble qu'il y ait plusieurs paramètres qui aient joué
- Problème de synchro MIDI sur Ableton
- Boucle MIDI/audio dans l'interface
- Groupe de pistes en solo qui bloquent le déclenchement de la piste

Cela n'explique toujours pas pourquoi le Moog s'est "gelé", j'imagine que le MIDI le rend capricieux.

Merci !
4
Une boucle MIDI au niveau de l'instrument peut, j'imagine, le surcharger ; genre :
- Live envoie une note au Moog...
- ...qui la joue mais qui , aussi, la retransmet sur sa sortie MIDI, l'envoyant ainsi à Live...
- ...qui fait de même etc.
De là à bloquer TOUT le synthé, bon, je ne sais pas. Bref, content que tu t'en sois sortie !
5
Hello, Il est capricieux ce synthé, tu peux regarder dans les paramètres midi et changer le mode poly, mettre à 0 en mini et 10 au max