Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet il est monophonique?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 884 vues
  • 8 followers
1 il est monophonique?
on ne peut pas jouer d'accord avec donc? c'est un petit peu abhérant non?
Afficher le premier post
11
Oui, pis c'est pas comme si la musique occidentale était faite uniquement avec des instruments polyphoniques, hein ? Depuis le contrepoint de nos ancêtres qui est un enchevêtrement réfléchi de mélodies, jusqu'à l'ACID des 90ies construit à base de TB tout aussi monophoniques, en passant par n'importe quel groupe rock ou autre qui aurait, au hasard, un bassiste, un vocaliste unique, un violoniste ou un saxophoniste et j'en passe... les instruments monophoniques sont partout et l'harmonie se construit une grande part du temps en les mariant, pas toujours en plaquant un accord sur un clavier.

x
Hors sujet :
Au passage, Bob Moog avait déclaré une fois qu'il trouvait que le clavier de piano/orgue/clavecin était loin d'être la meilleure interface pour un synthétiseur. Et ça se comprend : ce maudit clavier donne clairement la première impression de pouvoir disposer d'une source sonore sous chaque touche alors que ledit instrument peut n'en n'avoir qu'une, en fait. C'est plutôt ça, qui pourrait paraître aberrant, mais nous tenons tous pour acquis qu'un clavier peut contrôler une ou plusieurs sources sonores :)
12
Citation de stiiiiiiive :
en passant par n'importe quel groupe rock ou autre qui aurait, au hasard, un bassiste, un vocaliste unique, un violoniste ou un saxophoniste et j'en passe... les instruments monophoniques sont partout et l'harmonie se construit une grande part du temps en les mariant, pas toujours en plaquant un accord sur un clavier.


la basse et le violon ne sont pas monophoniques, ils peuvent jouer jusqu'à 4 notes simultanément.
Mais en rock, ils vont souvent se contenter d'une seule à la fois:mrg:
13
:bravo: stiiiiiiive & doudou26 oui tout a fait, ce qui est aberrant c'est de lire ça :mrg:

Citation de WnWung :
on ne peut pas jouer d'accord avec donc? c'est un petit peu abhérant non?

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 07:50:04 ]

14
x
Hors sujet :
[
Citation de doudou26 :

la basse et le violon ne sont pas monophoniques, ils peuvent jouer jusqu'à 4 notes simultanément.
Mais en rock, ils vont souvent se contenter d'une seule à la fois:mrg:


Vrai ! Ha ! Je suis découvert, j’ai trop simplifié ;)

Pour être plus précis, je pense qu’il faut éloigner des considérations liées aux styles de musique ; mon propos est que rien que dans le rock, il y a foule d’instruments monophoniques en jeu.

Je pense aussi qu’il faut abstraire la physique des bidules et en particulier le nombres de cordes, tubes, membranes ou oscillateurs qui peuvent vibrer simultanément, indépendamment des techniques de jeu. Violon : quatre sons. Basse aussi, ou plus. Sub 37 : 3 oscillateurs, un filtre oscillant… 4 sons…
Mais tout ça ne fait pas un orchestre d’un violon ou un demi-MemoryMoog d’un Model D :)
15
Le violon, à part arpégées, c’est 2 notes max à la fois.
Pour la basse, son jeu est monophonique
16
Oui vrai nous avions oublié cet exemple, certains jouent en accord, Lemmy ( Hawkwind & Motörhead )
17
Citation de Pierre Synth :
Le violon, à part arpégées, c’est 2 notes max à la fois.

Seulement si tu te limites à un seul archet et/ou un seul instrumentiste :)
A part pizzicato, voulais-tu dire, non ?

Citation de Pierre Synth :
Pour la basse, son jeu est monophonique

Je ne suis pas le dixième d'un bassiste et je joue des parties de basse à deux sons.


C'est ce que je voulais dire par "indépendamment des techniques de jeu" dans mon précédent message :
Citation de stiiiiiiive :
en particulier le nombres de cordes, tubes, membranes ou oscillateurs qui peuvent vibrer simultanément, indépendamment des techniques de jeu.



Je plaide coupable ; au lieu de dire :
Citation :
les instruments monophoniques sont partout et l'harmonie se construit une grande part du temps en les mariant, pas toujours en plaquant un accord sur un clavier.


... j'aurais été mieux inspiré de dire :
Citation :
les parties musicales monodiques sont partout et l'harmonie se construit une grande part du temps en les mariant, pas toujours en plaquant un accord sur un clavier.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 14:58:03 ]