Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 6
Photos
1/241
Oberheim Matrix 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Multitimbralité : pas plus de 2 sons à la fois ?

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 254 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multitimbralité : pas plus de 2 sons à la fois ?
Salut,

Je cherche à utiliser plusieurs sons du matrix simultanément dans une compo. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner la monotimbralité du matrix, c'est d'utiliser le mode split. Seulement ça me fait toujours que deux canaux et c'est un peu juste. J'aimerais bien utiliser 3-4 sons du matrix en même temps mais j'ai peur que ça soit impossible. Donc si quelqu'un connait un moyen de contourner ce problème, ça m'interesse.
2
Je ne connais pas de technique pour augmenter la multitimbralité sinon:
1. Acheter un 2e Matrix6
2. Utiliser les sons de synthés annexes le temps de faire la compo; puis enregistrer piste à piste le Matrix6 sur ton PC en remappant les sons des synthés annexes sur le Matrix6.
3
A part le mode SPLIT qui va te permettre d'avoir deux sons répartis en UPPER et LOWER sur ton clavier, avec possibilité de recouvrement, avec possibilité de transposition d'une partie par rapport à l'autre... Mais la polyphonie est très réduite (fonction VOICE/ZONE SELECT):
2/4: 2 notes à gauche et 4 notes à droite
4/2: 4 notes à gauche et 2 notes à droite
avec deux autres possibilités que je n'ai pas compris... :noidea:
6/0: 6 notes à gauche et aucune à droite
0/6: aucune à gauche et 6 notes à droite

La meilleure solution consiste alors a faire une prise audio dans ton séquenceur. Si celui-ci n'est que MIDI, débrouilles-toi avec le mode SPLIT ou fait jouer l'autre partie par un autre synthé. :police:

Good luck... :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci pour les réponses.

C'est bien ce que je pensais : pas beaucoup d'autres solutions que le mode split. Je crois que je vais passer par de l'audio.

Citation : avec deux autres possibilités que je n'ai pas compris...
6/0: 6 notes à gauche et aucune à droite
0/6: aucune à gauche et 6 notes à droite

Oui moi aussi j'ai pas trop compris...
5

Hors sujet : Sayet, tu l'as acheté ton Matrix-6 ? Nous nous sommes croisé sur un autre thread à propos de cet Oberheim. Qu'en penses-tu, maintenant que tu en as un ?

6
Le 6/0 et 0/6 en mode split permet de piloter un autre clavier/expandeur...

Exemple en 0/6, vous vous servez de la partie gauche pour jouer les nappes d'un autre synthé et vous avez toute la polyphonie du matrix pour un son en partie droite...
On reglera le canal midi de gauche alors que pour la partie droite, on pourra couper l'envoi du MIDI...

Et reciproquement pour le split en 6/0...
7

Citation : Le 6/0 et 0/6 en mode split permet de piloter un autre clavier/expandeur...

Ok, donc pour une utilisation en clavier maitre, j'y avais pas pensé...

Hors sujet : Oui je me souviens que tu m'avais déja conseillé sur un autre thread. Et bah je suis pas décu de mon achat. Je suis en train de trier les banques de sons que j'ai trouvé sur le net pour me faire ma banque personnalisée. Par contre l'édition est une merde sans nom sur ce synthé, je préfère utiliser sounddiver. Sinon il a le gros son comme on dit :clin: bien gras, bien chaud, j'aime beaucoup. Pour ce qui est de la synthèse, je débute mais les possibilités ont l'air énormes.

8
BarbenZinc à dit:

Citation : Le 6/0 et 0/6 en mode split permet de piloter un autre clavier/expandeur...

Exemple en 0/6, vous vous servez de la partie gauche pour jouer les nappes d'un autre synthé et vous avez toute la polyphonie du matrix pour un son en partie droite... 
On reglera le canal midi de gauche alors que pour la partie droite, on pourra couper l'envoi du MIDI...

Cette possibilité est très intéressante pour du live. :boire:

:bise: Merci BarbenZinc (c'est toi Huggy les bons tuyaux?) :clin:

9
TiBob à dit:

Citation : Par contre l'édition est une merde sans nom sur ce synthé, je préfère utiliser sounddiver.

Tu utilises quelle version de SoundDiver?

10

Citation : Merci BarbenZinc (c'est toi Huggy les bons tuyaux?)

:lol:

J'ai juste lu la notice !!

En tout cas, j'ai acheté ce synthé il y a deux semaines et c'est vraiment un super deal !
D'ailleurs je le conseille a tout ceux qui cherche un vrai synthé analo qui sonne et qui ne coute pas les yeux de la tête.
On sort vraiment des sentiers battus avec le matrix, des DCO qui permettent des ondes complexes, une synchro à 3 niveaux, de la FM sur le filtre (!) et surtout une matrice de modulation qui permet une grande souplesse de programmation...

Je l'ai acheté a une personne qui l'avait acheté neuf en 1986, et dans la notice j'ai trouvé le catalogue Oberheim de l'époque
Le m6 était affiché à 17500 f !!! et aujourd'hui on le trouve à 350-400 euros...!!! :8O:
N'hesitez pas à acheter un multi-effet d'occase (type Quadraverb ou autre) à 100-150 euros
Ainsi vous aurez pour environ 500 euros un 100% analo, bitimbral et stéréo, midi, qui répond et envoi la vélocité et l'aftertouch et avec le multieffet vous aurez du chorus / flanger etc...

Par contre la prog avec le synthé, c'est vraiment fastidieux (sans doute pour ça qu'il a moins la cote que d'autres machines, bien moins puissantes...)
Mais il y a des éditeurs sympas dispo sur le web (ob-6000, matrix 2001...)

Enfin, le synthé est basé autour des circuits Curtis CEM3396WB, toujours dispos aujourd'hui ce qui est un point important quand on achète du vintage...

Voila,