400€ arnaque?
- 29 réponses
- 6 participants
- 4 754 vues
- 5 followers

sebvocoder

Alors voila tout est dit, je suis très étonné de voir un prix de vente aussi bas pour une aussi belle machine, dont il est dit qu'elle est en parfait état.
C'est une version midifiée mais sans le potard "page 2", est ce que ceci explique cela?
Merci pour les réponses que vous pourrez me donner..
AFment,
Seb
- 1
- 2

synthwalker

vanille69

www.youtube.com/69vanille69

sebvocoder

Pour l'annonce du clavier je vous dois plus d'explications: il s'agit d'une enchère sur spheremusic (VEMIA), et donc il me semble que les revendeurs sont plutôt sérieux dans les descriptions, après ce sont des enchères donc le prix va monter c'est sur. Je m'étonnais en fait que le prix de départ soit aussi bas.
Ci joint l'annonce: http://www.spheremusic.com/Bargaindtl.asp?Item=7525
Alors c'est vrai que j'ai pas la possibilité de tester la bête, mais la révision a été faite correctement et si je peux le toucher pas trop cher je veux bien prendre le risque de devoir l'emmener chez Mister Dierstein.. Même si j'ai l'impression qu'il est de conception robuste et que les CEM sont des composants fiables.
Voila, qu'en pensez vous? Et surtout quelle est la cote de l'OB8?
Merci beaucoup pour vos messages en tout cas

vanille69

Le fait que la page2 ne soit pas sérigraphiée implique que tu imprimes sur papier ou apprennes par coeur les nouvelles commandes (config midi + nouvelles fonctions sur lfo et autres) c`est tout.
Je pense que 1200 euros reste raisonnable

synthwalker

J'ai presque le même OB8, c'est-à-dire Midi sur le côté gauche et sans les inscriptions de la page 2. En revanche, l'annonce indique que les bushings ont été refaits, ce qui implique un clavier Pratt Read (comme l'OBXa) et non un Panasonic (comme le Matrix-12). Lequel est le mieux ? Affaire de goût... En tout cas c'est l'un des premiers modèles, sur le mien c'est un clavier Panasonic.
Les paramètres supplémentaires sont des modulations de LFO / enveloppes et le Midi, comme expliqué ci-dessus, il te faudra donc imprimer une page A3 pour les avoir sous la main plutôt que les lire sur la façade, donc rien d'incontournable.
Pour le prix, si tu arrives à le toucher à 1200 euros, ce serait une excellente affaire, je pencherais plutôt pour 2000...

foox

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

sebvocoder

Tiens foox, si ca peut t'être utile:
http://matrixsynth.blogspot.com/2010/01/oberheim-ob-8-page-2-panel-graphics.html

foox

et à propos du son, on peut trouver sur Youtube des comparatifs entre l'ob-8 et l'obx-a , car ce dernier a soi-disant la réputation de sonner plus gros, mais c'est une légende galvaudée, au vu de quelques forums en anglais sur le sujet et en fait il n'y a quasiment aucune différence, et l'intérêt de l'oberheim est de toutes façon dans la personnalité de son grain, inimitable, le même sur les 3 grand poly ...
et puis je peux assurer que c'est déjà bien assez gras comme ça

synthwalker

Sinon petite info HS mais utile : l'OB8 est calibré essentiellement grâce à son processeur, contrairement à l'OBXa qui se calibre aux trim. Chaque OB8 a ses propres réglages, qui sont sauvegardés en début de dump des sons sur K7. Je vous invite chaudement à conserver un dump audio de vos sons (en samplant la sortie de l'interface K7), cela vous évitera une perte de calibrage en cas de changement de pile par exemple, qui signifierait se retaper toute la procédure manuelle de calibrage et là pfffffiouuuu...

sebvocoder

Est ce que le calibrage peut être directement à faire suite à l'achat (dérèglement suite au transport/variations de températures, etc)? Cad que je ne puisse déjà pas sampler la sortie à réception de la machine?
Dans ces cas là malgré la galère qui s'annonce je serais preneur d'infos sur la manip manuelle..

Merci bcp en tout cas d'alimenter le sujet, ca manque de doc sur l'OB8 (obliger d'aller chiner sur les forums de l'OBXa)...

synthwalker

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 07:56:20 ]

sebvocoder

Merci pour tes conseils SynthW, je vais vérifier ça dès que je le récupère, j'aurai aussi le manuel pour la procédure.
Ah p... j'ai tellement hate!!!

Anonyme

Un OB-8 en parfait état pour 400 Euros, soit c'est une arnaque (le plus souvent) soit c'est une excellente affaire.

Acher

sebvocoder

Merci synth pour la procédure de recalibration, ayant checké les voies en jouant sur un seul oscillo à la fois, j'ai noté aucun problème donc je me suis pas lancé dans la manip (très bien expliquée dans le manuel).
PAR CONTRE, je l'ai rallumé ce soir, et au bout d'une 1 heure 30 certains boutons ne répondent plus: ceux pour accéder aux différentes mémoires notamment ainsi que l'accès en page 2.. Je suis perplexe, d'autant que tout le reste fonctionne..
En me renseignant un peu, il paraitrait que c'est un problème déjà rencontré (lu sur https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/326535-ob8-what-check-re-functionality.html)
"Also, if it has factory midi check the software, their was a factory update for a bug that would cause the machine to randomly lock up. You'll have to pop the synth open and look at the number on the eproms for this, I think "B5" or something similar was the last software update. After 22 years you would think I could still remember this stuff"
C'est étonnant vu que c'est une version B5
Je vais essayer de le rallumer en rentrant mais avez vous déjà entendu parler d'un bug similaire?
Damn..

synthwalker

Es-tu relié en Midi ?

sebvocoder

Et en le rallumant à l'instant il est toujours bloqué sur le même patch, impossible de le changer..
Very strange.
Me conseilles tu de faire un reset hors calibrations (memory protect ON)?

synthwalker

vanille69

lorsque j`ai acheté le mien (en panne), il buggait completement: les switchs répondaient à moitié, des fois fonctionnaient des fois pas, à peu près toujours le meme son ..etc....
Manifestement cela provenait d`un faux contact sur un des support de composant car j`ai changé tous les circuits sur la carte mère (heureusement, je les avais en stock ....... en fait trouvé à la déchetterie avec un stock de CIs lors d`un coup de chance

J`ai juste l`autotune qui ne fonctionne pas; en fait, lorsque qu`il le fait, il me dé valide toutes les voix (montrant qu`il ne peux etre autotuné) mais en les revalidant, il les a bien réglé

Tu peux déja faire la procédure de test de l²OB, avec le swtich à l`intérieur pour voir si il le passe. Si tu fait un reset, il faudra que tu reface tout la procédure de calibrage, qui est un peu casse bonbon et avec un multimètre + osciloscope il me semble (à moins que tu ais sauvegardé ta configue avant sur PC - si tu ne l`a pas faite, fais la )

vanille69

sebvocoder

synthwalker > Je ne sais pas de quand date ma batterie ou la pile: ou dois-je regarder? Je ne pense pas que les mémoires flanchent a cause de cela car il m'est toujours possible d'enregistrer un patch (mais seulement sur le même preset car je ne peux en changer)
vanille > Est ce que tu peux etre plus précis sur ce test "avec le switch de l'intérieur"? Tu veux dire changer les CI ou en vérifier le bon contact? J'ai un peu peur de faire cela étant donné que tout fonctionne nickel sauf ce software block.. Pour ce qui est du reset, de ce que je lis du manuel il est possible de resetter les fonctions de l'OB8 sans toucher aux sons (étant donné que je ne dispose pas de l'interface cassette

Aie aie aie..
Par ailleurs, je me demandais s'il était possible de changer le filtre CEM3320 pour une meilleure version (ou alors en rajouter un second, seule chose que j'envie à l'OBXa)
Bon je me rends compte que ca fait beaucoup tout ça, vraiment merci de votre aide!

vanille69

http://home.swipnet.se/cfmd/synths/companies/oberheim/
tu télécharges la calibration procédure et tu peux déja faire le test des switchs et d`autres test et procédures de calibrations simples. Je recherche la manip pour tester les rams, je sais qu`elle existe dans l`os b5 mais sauvegarde avant.
Pour sauvegarder, tu branches la sortie (pour le lecteur de cassette) dans l`entrée ligne ou micro de ton PC et tu samples c`est tout...
Pour ce qui est questions des filtres:
j`ai commencé par étendre la plage du potard freq (qui agit maintenant quasiment comme sur un synth. normal, c à d de filtre ouvert à fermé) mais cela impose de changer 16 résistances d`après ce dont je me souviens.
j`ai booster la résonance pour qu`elle aille à l`auto-oscillation mais pour l`instant j`ai un soucis de saturation....
puis le 24db ne me plait pas du tout ou alors le mien déconne (ce qui m`étonne car cela voudrait dire que les 16 vcf merdoient), je vais voir pour le modifier mais quand j`aurai le temps car avec l`océan qui réchauffe, j`ai d`autres priorités

vanille69

foox

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2