Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-10 SuperJX
Photos
1/453
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet nettoyage clavier-aftertouch

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 175 vues
  • 9 followers
1 nettoyage clavier-aftertouch


Bonjour,

J'ai un Jx10 tout recemment, et 2 touches ne fonctionnent pas (le Sol le plus grave et le plus aigu). Je trouve ça un peu bizarre qu'il s'agisse des 2 memes notes aux extremitées du clavier : coincidence ou cela vient il d'une voix qui pourrait être defectueuse?

- ca me rappelle ce satané Juno, mais je n'ai jamais entendu parler de ce probleme sur les JX-

ou bien cela pourrait il venir du problèmede touches crades qui semble plus recurrent sur ces machines ?  Auquel cas, quelqu'un pourrait il me donner la procédure correcte pour nettoyer ca correctement.

egalement dans le meme registre de problème, j'ai l'impression que l'aftertouch ne fonctionne pas du tout. J'ai vu que les Jx8P avaient ce même probleme sur un forum dédié, le bonhomme donnait un lien pour la procedure exacte, lien qui bien evidemment : "error-not found"...

Merci de me filer un coup de main pour refaire partir le clavier à 100% de ses capacités! En passant, le premier aperçu des possibilités sonores m'ont laissées sur le cul! Je vais revendre mon Juno (en faisant tourner le JX 10 sur un oscillo, j'étais en Junoland)

merci d'avance, et bonnes fetes (burp)

Afficher le premier post
11

Bonjour

 

J'ai changé la pile sur certains synthés (Casio, Yamaha, ..), c'est du standard, effectivement CR24.

Va avec la pile originale vérifier chez des grands distributeurs (électro-menager, automobile, cash-converter, etc).

Par contre, si elle est soudée (je ne me souviens plus bien du cas du JX ...), je te conseille d'aller dans un magazin d'électronique et d'acheter un support : tu soude le support à la carte puis tu met la pile dedans.

Je me souviens d'avoir fait cela sur un CZ1000 de CASIO, en plus, les deux broches du support tombaient exatement sur les deux trous de la carte : pour 1€ (ou moins) pas la peine de se priver d'un travail propre et durable.

Bonne réparation !

12

Bonjour à tous , 

Je viens de parcourir le sujet ... c'est à y perdre son latin ( Alcool 90° / Carbone ..?? )  

Svp y aurait-il une personne qui aurait effectué l'intervention afin de solutionner le problème d'Aftertouch sur un JX10-P ..??

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur la procédure ... icon_wink.gif  

13

moi sur un autre synthé, j'avais tout démonté et nettoyé à l'alcool les contacts, je suppose que c'est le même sur Roland. Il y avant eu de la poussière sur les espèces de pads en caoutchouc sous les touches, ils font contact un peu comme les anciens claviers de gsm à touches molles. Faut soulever ça, et au besoin badigeonner avec un coton tige imbibé d'alcool à 90

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14
bonjour,

je possède un jx10 et U20 et j'ai également plusieurs touche qui ne fonctionne pas,
un peu près 20 touches sur le U20, et 6 touches sur le JX10 et sur ces 6 touches il y a 4 Si (je trouve ça louche.
j'entreprend de démonter le U20 (même technologie que le JX10) mais ne suis pas très au fait de cette électronique, je tâtonne et j'avance prudemment..

j'ai accédé aux touches que j'ai toutes enlevées, j'ai nettoyés les rubber band (les caoutchouc gris)avec alcool 90, reste cette nappe verte souple, avec les contacts noir que j'ai nettoyés aussi. par endroit je constate comme si c'était piqué de rouille où d'oxydation (j'ai peur que ce soit ça).
je pense acheter du graphit33 afin de refaire les contacts des rubber en caoutchouc ainsi que des contacts sur cette nappe verte, remonter et voir si ça fonctionne.

Et si je m'en sort bien je m'occupe du JX10.



15
Comment procéder pour retirer les touches du clavier ? J'ai réussi à retirer uniquement la touche la plus haute... :???:
16
Une bande de plastique semi rigide maintient les touches en place. Il est difficile de retirer les touches sans décoller cette bande de plastique transparente. Pour ma part, j'ai à certains endroits l'absence de cette bande ce qui ne nuit pas à la mise en place des touches; elles restent maintenues par le ressort. Il existe un tutoriel sur le démontage du clavier sur YT. À voir en anglais probablement...

C´est sans danger.

17
Il faut d'abord enlever le ressort et tirer la touche à soit quand on est face au clavier.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 09:10:37 ]

18

Je viens de compléter le post que j'avais commencé à écrire (il y a quelques années) sur le nettoyage des contacts du JX10. Vous pouvez le consulter sur mon site perso, ici

 

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

19
Merci pour vos retours :bravo:

Citation de arnsky :
Une bande de plastique semi rigide maintient les touches en place. Il est difficile de retirer les touches sans décoller cette bande de plastique transparente. Pour ma part, j'ai à certains endroits l'absence de cette bande ce qui ne nuit pas à la mise en place des touches; elles restent maintenues par le ressort. Il existe un tutoriel sur le démontage du clavier sur YT. À voir en anglais probablement...


En effet c'est à cause de cette bande plastique très dure et pas facile à voir (invisible en partant du haut du clavier) que je n'arrivais pas à retirer les touches. Il faut donc la replier avec un petit tournevis plat de manière à pouvoir retirer une à une les touches.
J'ai donc pu nettoyer le clavier comme je le voulais.