Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Piece détaché JX3P

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 554 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piece détaché JX3P
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le nom de la puce DCO du jx3p (au nombre de 2 normalement) car j'en ai une qui est morte et j'aimerai la remplacer.

Sinon, si quelqu'un vend une carte principal de ce synthé...

Merci.

D A
Dam
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors alors...

J'ai fais le test (merci pour les réglages), et ce qui en ressort c'est que a priori les 6 voix marchent avec les deux formes d'ondes sur le DCO1, mais que par contre, l'équivalent sur le DCO2 donne inévitablement du bruit... Donc, apparemment, nous sommes dans le cas de figure où le DCO2 semble HS, mais où les voix fonctionnent sans problème, ainsi que le circuit "déformeur" d'onde...

Mais, il y a une chose que je n'ai pas encore bien comprise, est-ce le même composant (le fameux ampli op) qui délivre les deux signaux (DCO1 et 2) ou bien y a-t-il un composant par Oscillo ?

Celui-ci est-il facile à localiser dans le JX ? Je l'ai déjà ouvert et observé attentivement une fois, mais la carte mère étant vaste, pouvez-vous me donner une idée approximative de sa situation sur celle-ci, histoire d'éviter les éventuelles confusions...

A suivre... et encore merci pour ce "suivi" de réparation, avec un Newbie comme moi il faut être courageux...
Dam
12
Bon, le test a ete benefique...

D'apres ce que tu dis, les DCO2 des 6 voix ne fonctionnent pas.
Ca veut donc dire que ce ne sont pas les DCO2 qui sont defectueux.
Il est en effet plus que peu probable que les 6 ampli op (oui, c'est un seul et meme 4558 qui est le core des 2 DCO) soient tous defectueux.
La il faut se diriger vers une autre piste.
Je vais rejeter un oeil dans le manuel de service.
13
D'accord... effectivement, dans ces cas là ce serait étrange qu'il y ai 6 pièces défectueuses du même côté et aucune de l'autre...

Pas simple cette histoire !
Dam
14

D'après la description de la panne :

- tous les DCO2 sont touchés et de manière commune (bruit rose)
- tous les DCO1 fonctionnent

D'après le schéma de principe :

- les DCO1 et 2 sont mélangés sur chaque voix avant filtre / VCA et surtout étage final
- les voix sont additionnées au final sans impliquer de CI particulier

Donc je me mouille (sans y connaître grand chose - de quoi je me mêle, hein !) :

- Le problème se situe avant les DCO2, au moment où le traiement du signal est commun aux 6 voix
- Donc au multiplexage des commandes des DCO2

=> je parierais donc pour l'IC27 (4051B), ou alors éventuellement l'IC29 (LS138, qui arrive juste avant et qui concerne aussi les comandes des DCO2).




15
Oui, tout a fait Synthwalker. Le test realise montrant que les 6 voix sont touchees et la probabilite que les 6 voix aient toutes les memes composants defectueux etant plus que faible, il faut se diriger sur les "parties communes" aux 6 voix et donc plutot tout ce qui est commandes. Ca veut dire aussi que ca risque d'etre plus coton... IC27 et 29 sont impliques dans la gestion des CV des DCO2. Il est possible qu'un probleme a ce niveau genere des CV rendant les DCO2 inaudibles mais personnellement, je regarderais plutot IC31/Switch Interface.

Ce qui peut aider a avoir une idee plus precise de l'etat des DCO2, c'est de faire le test suivant qui repose sur la fonction Metal.
D'apres le manuel, cette fonction sert a controler le DCO1 par le signal en sortie du DCO2 donnant un effet de Ring Modulation.
Il faudrait que Hitman teste cette fonction et nous dise si l'effet de RM est produit ou non.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 14:33:44 ]

16
Ah oui, tu penses que le DC02 et bloqué sur la positon bruit au niveau IC31, électroniquement (pas physiquement car notre ami n'a pas de PG-200).

J'avais mal interpreté l'expression "bruit rose", je ne pensais pas qu'il s'agissait du son du générateur de bruit (blanc).

Donc dans ce cas, c'est en effet très pertinent de changer l'IC31 en premier ! Et si ça ne marche pas, l'IC29, puis l'IC27.

A+

17
Héhé, j'arrive à peu près à suivre votre raisonnement... mais ça me demande toute ma concentration

Pardon pour la confusion bruit rose/ bruit blanc... je ne suis pas vraiment un gars du son, je suis monteur image... En gros c'est un bruit continu type "neige"... pshhhh Donc c'est vrai que ça ressemble à un bruit généré par les synthés de l'époque pour venir s'ajouter au signal (genre sur l'alpha juno... pas franchement du plus bel effet d'ailleurs...) Ce qui correspondrait au "groupe noise gen" sur le schema de circuits : IC31 ?

Pharmacon, tu parle d'un test ? Quel est-il ? Je peux trouver la procédure quelque part ?

Maintenant si il s'agit des IC31, 29 ou 27), quels composants cela représente ? (je suis vraiment inculte en électronique... désolé !) Quel est le meilleur moyen de les localiser dans la machine ? Il faut me parler concret mais je promets d'y mettre du mien !

Ce sont des composants encore trouvable ?

Merci !
Dam
18
Citation de hitman :
Pardon pour la confusion bruit rose/ bruit blanc... je ne suis pas vraiment un gars du son, je suis monteur image...

Oui, j'avais cru comprendre donc j'avais un peu interprete ton bruit rose comme etant en fait le bruit blanc.

J'ai tente le test dont je parlais sur mon JX hier et ca n'apportera rien de plus donc laisse tomber.

IC27, 29 et 31 sont des composants tout ce qu'il y a de plus standard.
Tu n'auras pas de probleme a trouver (les memes ou equivalents).
Sur les PCB de JX3P que j'ai, les composants suivant sont utilises:
- IC27: Hitachi HD14051BP
- IC29: Texas Instrument SN74LS138N
- IC31: Mitsubishi M74LS174P
Meme si tu ne trouves pas exactement les memes, donne ces references a ton fournisseur et il saura te procurer des equivalents.
Pour les localiser, voir la photo ci-dessous:

Edit (2h apres...):
Il faudrait serieusement regarder du cote de IC48 et par extension IC37.
Ces deux-la sont directement responsables de la generation de la SAW par l'ampli op des DCO2 et donc par extension de l'ensemble des formes d'onde.
A priori c'est meme de ce cote-la qu'il faudrait regarder en 1er.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 09:55:38 ]

19
Hors sujet :
Dites les gars, ça serait pas mal si vous en avez le temps bien sûr, de faire un petit tuto de la procédure à suivre pour diagnostiquer le JX3P. Je pense que ce serait plus pratique pour la communauté plutôt que de chercher dans les posts précédement écrits. 
En tout cas merci pour la procédure ça peut toujours servir comme j'aime restaurer mes machines!


20
Pièces détachées ?

Une astuce pour ceux qui perdent la mémoire, ma pile était HS donc plus de memoires....
Vu qu'elle à un format bizar jl'ai juste déssoudé et j'ai remplacé par un socket de pile de CM de PC et pis mis une pile lithium 3V.
Nickel !