Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Piece détaché JX3P

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 545 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piece détaché JX3P
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le nom de la puce DCO du jx3p (au nombre de 2 normalement) car j'en ai une qui est morte et j'aimerai la remplacer.

Sinon, si quelqu'un vend une carte principal de ce synthé...

Merci.

D A
Dam
2

Moi j'en vends un complet si tu veux

3
Sur ces deux sites tu trouveras réponses à tes questions:
http://forum.yusynth.net/
Notamment dans la rubrique "dépannage/réparation"

www.anafrog.com
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
4
Les DCO des JX3p reposent sur de l'electronique "discrete".
Il n'y a donc pas de "puce" DCO mais une serie de composant standards que tu trouveras chez n'importe quel fournisseur de composants.
La base du circuit des DCO1 & 2 de chaque voie est un ampli op 4558 donc il y a des chances que ca soit lui qui soit mort sur la voie defectueuse.
5
6
Oui, celui-la fera l'affaire.
En fait, peu importe le fabricant, pourvu que ce soit un dual op amp 4558.
Tu sais meme Roland, suivant ses stocks de composants n'a pas toujours utilise les memes dans ses machines.
Dans les 70's c'etait plutot des NEC ou JRC.
Et par exemple, dans les JX3P, il y a des Sharp (IR94558).
Il y a meme des JX3P qui ont des Toshiba TA75558P, c.a.d dire des equivalents; pas exactement le composant indique dans la doc de service.
Quoi qu'il en soit le DCO1 utilise une moitie du composant et le DCO2 l'autre moitie.
Mais il se peut tres bien qu'une seule moitie du 4558 soit defectueuse et donc ca n'affecte que l'un des DCO; pas forcement les 2.
Cependant comme dit avant, les DCO reposent sur une electronique "discrete" donc ca implique tout un circuit et donc, d'autres composants.
Il se peut donc que le probleme de DCO de Hitman soit du a un autre composant du circuit.
En fait il faudrait qu'il donne plus de details sur les symptomes de la panne.
7
Merci pour ces réponses d'une grande précision, c'est plaisant de parler à quelqu'un qui, vraisemblablement, maitrise bien le sujet...

J'aurais bien fait réparé mon jx par un pro, mais le coup de la réparation dépasse celui d'une nouvelle machine, alors... et en même temps je ne me vois pas jeter cette merveille ! Si je pouvais le sauver !

Pour ce qui est des symptômes : une des voix fonctionne bien donc. L'autre ne sort qu'un bruit rose (psshhhhh) C'est à dire que lorsque je switch d'une voix vers l'autre, j'ai un bruit rose qui vient se mélanger avec la voix qui marche bien... pas mal si je voulais un effet de bruit, mais triste pour le magnifique son du JX...

J'ai parcouru les schéma de circuit de la bête, mais n'étant pas un grand connaisseur en électronique, j'ai du mal à localiser la source probable du problème. Grâce à votre réponse, je sais maintenant qu'il peut y avoir plusieurs composants en cause... Une petite idée de la source du problème ? Je ne sais pas trop quel autre précision donner...

Grand merci !
Dam
8
Sans vouloir etre mechant, c'etait plus clair avant les precisions...

Bon, je pense comprendre que sur les 6 voix, tu en as une dont l'un des DCO ne fonctionne pas.
D'apres ce que tu dis, je crois comprendre egalement qu'il s'agirait du DCO2.
Avant de changer quoi que ce soit, il est preferable de cerner le probleme precisement.
Sans passer en mode test ou meme ouvrir le synthe, il y a un test simple a faire.
Mais d'abord as-tu le PG200 ?
Ca simplifierait les choses.
9
Oui pardon, j'ai peut être mélangé les termes "voix" et "DCO", là il semble que tout ce qui concerne le DCO2 est en panne : seul un bruit sort.

Je n'ai malheureusement pas la PG200... Mais je maitrise bien les contrôles en mode "à la main" Donc, si ça peut marcher...

Merci
Dam
10
Peut-etre as-tu deja fait la procedure suivante mais autant la refaire.

Allume ton JX et surtout ne touche aucune touche du clavier.
Ensuite programme le synthe comme indique sur l'image (du PG200) ci-dessous:
(si jamais l'image s'affiche a taille reduite ici, tu peux toujours la voir a taille reelle ici)

Une fois programme (tu peux eventuellement sauvegarder le patch mais c'est pas necessaire), appuie sur un DO et, si tu n'as appuye sur aucune touche apres allumage, ce que tu entends devrait etre la SAW du DCO1 de la voix 1.
Relache le DO et appuie sur le RE de la meme octave, ce qui devrait te donner la SAW du DCO1 de la voix 2.
Et ainsi de suite jusqu'au LA; la 6eme et derniere voix.
Une fois que tu as fait cette petite montee de gamme, tu as normalement ecoute une a une les SAW des DCO1 des 6 voix et tu peux passer a la phase suivante: selectionner l'onde carre du DCO1 et refaire la meme gamme de DO a LA.
Et ainsi de suite.
Quand tu as termine avec les DCO1, tu positionnes Source Mix sur DCO2 seulement.
Et tu recommences la meme procedure que pour le DCO1.
Cette operation permet de connaitre le numero de la voix en faute, lequel des 2 DCO et s'il s'agit du "core" de l'oscillo ou non.
En effet, les DCO du JX (comme la plupart des oscillo analo) sont des oscillo a base dent de scie.
Ca veut donc dire que la forme d'onde delivree par l'oscillo est en fait une dent de scie seulement et c'est un autre circuit qui deforme la dent de scie produite pour donner l'onde carre.
Ainsi si tu as un DCO dont la SAW est ok mais pas les ondes carre alors l'ocillo fonctionne et le probleme se situe sur le circuit de "deformation".
Si tu as toutes les formes d'onde qui sont mortes alors c'est surement l'oscillo lui-meme qui est mort.
Dans ce dernier cas, un candidat probable etant le 4558 dual op amp.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 07:07:59 ]