Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/388
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

trigger le clock arpeggiator

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 326 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion trigger le clock arpeggiator

Bonjour,

Petite question : peut-on trigger l'entrée clock avec une Roland TR 626.

Caractéristiques de l'arpeggio clock du Jupiter : 1step/1pulse = 2,5 v or more.

Sortie de la TR : 5 v

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

As-tu le même problème avec la sortie trigger  du CP Hand clap et AC accent de ta TR808

FredRx Daniel

12
Oui, c'est la même chose. Merci de t'interesser à mon problème. J'ai changé les connectiques, rien n'y fait. Par contre quand je branche la sortie Trig de la tr606, il n'y a aucun souci, tout est là, je n'ai aucun loupé de l'arpège. Quand je calcule la tension avec un voltmètre à la sortie des Trig de la 808, cela oscille, ça n'est jamais la même !?

C´est sans danger.

13
hello,j'ai le même souci avec mon Jp6,le trigger de l'arpeggio loupe des notes et n'est pas régulier,quelle que soit la source utilisée pour le trigger (CR8000,Tr707,interface midi to trig....).
C'est du (pour certains modèles en tout cas),a un défaut de conception,on trouve sur le net (je l'ai quelque part chez moi...) un service manual officiel Roland qui explique comment régler le problème (ajout d'une resistance et d'un condo il me semble....).Je n'ai pas encore opéré le mien,mais je finirais pas le faire tellement c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser l'arpeggio correctement.
Apres.....ce synthé est midi,donc ya toujours moyen de faire autrement ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

14

Pour le coup, je ne pense pas que le problème vienne du JP sinon il aurait les mêmes symptômes avec sa TR606 et ce n'est pas cas.

J'opterais donc pour un soucis émanant du TR808...

FredRx Daniel

15
Vérifier avec un oscilloscope ou une autre machine bouffant du trig en entrée si ça marche (Juno 6/60, Volca, peu importe, vous pouvez mettre votre langue sur le jack connecté au trig out voir si ça vous pique) depuis la TR-808 ou une autre machine incriminée.
Si le Jupiter a un taux de rafraichissement trop faible pour voir si il reçoit un trig en entrée et que celui de la 808 est trop court pour que parfois le trig ne soit pas détecté entre deux rafraichissements successifs, peut-être que rajouter une résistance et un condo permet justement de filtrer le trig et le transformer en quelque chose qui ressemble plus à ça, et qui permette de laisser plus de temps pour détecter l'impulsion ;)

400px-Courbe_decharge_condensateur.png

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 13:43:34 ]

16
Merci pour vos réponses. J'ajouterai que cela ne pose pas de problème pour que la 808 ouvre la Gate du sh09, il n'y a pas de loupé. Le calcul des tensions du Trigger de la 606 sont constants mais pas ceux de la 808; donc, comme FredRx, je crois à un défaut de la 808... Les seuls autres synthés qui pourraient me servir à recevoir les Trigger de la 808 sont très sensibles à la tension comme le Pro One ou l'Oscar. Il n'y a qu'avec le Jp6 que j'ai ce problème. Disciple, si tu trouves ce schématics, ça m'intéresse!
Merci à Rioh pour ce développement très instructif.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 17:36:31 ]

17

Citation de Disciple :

C'est du (pour certains modèles en tout cas),a un défaut de conception,on trouve sur le net (je l'ai quelque part chez moi...) un service manual officiel Roland qui explique comment régler le problème (ajout d'une resistance et d'un condo il me semble....

Tiens, je savais pas ça...une mauvaise série?? 

Je vais fouiner ça sur le net...

FredRx Daniel

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 17:18:28 ]

18

Quelques rapides recherches m'ont conduit ici: 

http://www.synthfool.com/docs/Roland/Roland_Jupiter6/

On peut y lire sur la note d'information 100203 du 30 juillet 1983 que Roland avait identifié le problème de synchronisation de l'arpégiateur du JP6 avec le TR808 (et accessoirement ces CR5000 et CR8000) et qu'il l'on corrigé d'eu-même à partir des JP-6 dont le numéro de série est supérieur au 322700 (ouf...le mien est 343651...si je devais avoir un TR808 je n'aurais pas ce soucis...).

Dans une autre de leurs notes de service (100217 du 17 janvier 1984) on peut y lire qu'il est également conseillé de changer le PROM du JP-6 suivant les problèmes rencontrés avec son arpégiateur... 

Si quelques possesseurs de JP-6 ont effectué des modifications suivant les recommendations de Roland...faites nous signe   icon_wink.gif

FredRx Daniel

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 17:52:23 ]

19
Merci FredRx pour ce précieux document!! Mon nos est le 2911.. CQFD !icon_facepalm.gif

La suite au prochain démontage.

C´est sans danger.

20

bon courage si tu fais la modif, tiens nous au jus ! 

FredRx Daniel