Vous l'utiliser comment votre jupiter 6 en midi ?
- 16 réponses
- 6 participants
- 2 517 vues
- 5 followers
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2004 à 23:09:25Vous l'utiliser comment votre jupiter 6 en midi ?
Comme en split il est multitimbral deux sons sur le canaux 1 et 2
perso j'ai fait une boucle midi sur lui meme pour pouvoir
le jouer par un microq et enregistrer sur deux pistes midi
separés le son upper et le son lower.
perso j'ai fait une boucle midi sur lui meme pour pouvoir
le jouer par un microq et enregistrer sur deux pistes midi
separés le son upper et le son lower.
- 1
- 2
Sergi Sergio
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 26/03/2013 à 12:16:11
x
Hors sujet :Endive...
tweak
2435
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 28/03/2013 à 07:19:54
Je plussoie pour la manip décrite si dessus si ça peut servir a quelqu'un. Moi ça m'a servi aujourd'hui même si le message date d'il y a 9 ans. J'utilisais mon Jupiter en cv gate pour le piloter car en midi il recevait tout les messages de notes de tout mes canaux midi (mode omnivore On). Sachant que j'ai une vingtaine d'appareils contrôlés en midi c'était un joyeux foutoir.
J'ai donc branché son propre OUT dans son IN et l'ai allumé. Et Ôhhh magie il émet à l'allumage un message de mode omni OFF qu'il se communique donc à lui même.
Génial maintenant je peux le piloter en midi sur les canaux 1 et 2 et lui faire cracher 2 sons simultanés en midi. Et les éditer avec les upper et lower, choisir comment je split, et même mettre des arpégio différents sur les 2 sons. Et si je dis pas de bêtise on peut même changer les affectations de canaux midi en appuyant sur tune et un des 8 boutons de preset. Je précise que je n'ai pourtant pas une des dernières versions du Jupiter.
Par contre il faut faire cette manip à chaque allumage. Ça prends pas 107 ans non plus
Et au pire un petit merger midi 2 In 1 Out est le tour est joué.
Si ça peut servir a quelqu'un d'ici les 9 prochaines années
J'ai donc branché son propre OUT dans son IN et l'ai allumé. Et Ôhhh magie il émet à l'allumage un message de mode omni OFF qu'il se communique donc à lui même.
Génial maintenant je peux le piloter en midi sur les canaux 1 et 2 et lui faire cracher 2 sons simultanés en midi. Et les éditer avec les upper et lower, choisir comment je split, et même mettre des arpégio différents sur les 2 sons. Et si je dis pas de bêtise on peut même changer les affectations de canaux midi en appuyant sur tune et un des 8 boutons de preset. Je précise que je n'ai pourtant pas une des dernières versions du Jupiter.
Par contre il faut faire cette manip à chaque allumage. Ça prends pas 107 ans non plus
Et au pire un petit merger midi 2 In 1 Out est le tour est joué.
Si ça peut servir a quelqu'un d'ici les 9 prochaines années
Alan Replica
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 28/03/2013 à 17:54:31
Personnellement je n'ai jamais eu de problème de sélection des canaux, sachant que le Jupiter 6 alloue les Canaux Midi 1 (upper) et 2 (lower), il suffit de réserver ceux-ci pour le JP6. Un séquenceur possédant 2 sorties Midi et qui permet donc d'alimenter 2 chaînes Midi est un plus ici. Ah.. Le manuel indique comment régler le Jupiter 6 afin qu'il ne répondent pas à tous les signaux Midi mais bien aux seuls Canaux Midi 1(upper),2(lower).
Alan Replica
tweak
2435
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 28/03/2013 à 18:53:44
Moi de mon côté je pilote tout avec une mv8000 donc 2 sorties midi. Chacune d'elle a droit à son boîtier 1 in 10 thru Phil rees, et je commande tout ainsi. Sur chaque boîtier, j'ai donc 10 machines. Le Jupiter 6 recevais donc tout les messages. Je pouvais le mettre derrière rien d'autre, ma machine drum peut filtrer les messages midi, la monomachine aussi et l'octatrack aussi mais chacune d'elle pilote déjà des boîtes a rythme.
Du coup la manip pour enlever le mode omni a l'allumage est vraiment super pour moi.
Et je vais me fabriquer un petit merger midi pour éviter de connecter un câble du OUT au IN a chaque fois.
http://ph.neutre.free.fr/Interface%20midi.htm
Du coup la manip pour enlever le mode omni a l'allumage est vraiment super pour moi.
Et je vais me fabriquer un petit merger midi pour éviter de connecter un câble du OUT au IN a chaque fois.
http://ph.neutre.free.fr/Interface%20midi.htm
Alan Replica
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 29/03/2013 à 17:16:45
Dans mon cas, le JP6 est aussi en bout d'une des chaînes Midi (après un instrument multi-timbral), pilotée aussi par un séquenceur avec 2 sorties Midi et je n'ai pas ce problème. Le JP6 répond uniquement sur les canaux 1,2. A l'allumage le JP6 est supposé se mettre automatiquement en mode 2=Omni OFF, Poly ON. Lorsque ce n'est pas le cas, le fait de le démarrer après le démarrage du séquenceur rétabli généralement cette situation. Il est aussi possible après l'allumage du JP6 de changer le Mode, de mémoire en pressant Record+Programme 2 (=Mode 2).
Alan Replica
Alan Replica
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 29/03/2013 à 17:48:43
Précisions après recherches
Le mode Midi configuré automatiquement au démarrage dépend de la version du JP6 (Eprom), les plus récents démarrant en Mode Poly et acceptant le changement manuel des canaux Midi, les plus anciens démarrant en mode Omni, mais.. Acceptant le changement de Mode et de Canaux par messages Midi (Cf. le manuel, section Implementation Chart pour les messages applicables).
Sources
- Le Manuel
- Synthmuseum.com
"The Jupiter 6 came stock from the factory with a very limited MIDI implementation, notes and program change only (not even the sustain pedal).
Early versions powered up in OMNI mode, although they did properly receive OMNI OFF messages.
Later versions can power up in POLY mode, and allow you to change the MIDI channel (although this is not memorized after you turn the synth off).
That same upgrade allows the instrument to receive on two channels, so that the basic channel plays the upper part of a split, and the next channel (basic channel +1) plays the lower part."
"Roland Jupiter 6 MIDI Channel change.Options :
Press and hold the Tune button and then press the Bank number that corresponds to the base channel of the synth.
If you are in single mode, that will be the channel you transmit/receive on.
If you are in split mode, the lower section will be that channel and the upper section will be that channel + 1."
Le mode Midi configuré automatiquement au démarrage dépend de la version du JP6 (Eprom), les plus récents démarrant en Mode Poly et acceptant le changement manuel des canaux Midi, les plus anciens démarrant en mode Omni, mais.. Acceptant le changement de Mode et de Canaux par messages Midi (Cf. le manuel, section Implementation Chart pour les messages applicables).
Sources
- Le Manuel
- Synthmuseum.com
"The Jupiter 6 came stock from the factory with a very limited MIDI implementation, notes and program change only (not even the sustain pedal).
Early versions powered up in OMNI mode, although they did properly receive OMNI OFF messages.
Later versions can power up in POLY mode, and allow you to change the MIDI channel (although this is not memorized after you turn the synth off).
That same upgrade allows the instrument to receive on two channels, so that the basic channel plays the upper part of a split, and the next channel (basic channel +1) plays the lower part."
"Roland Jupiter 6 MIDI Channel change.Options :
Press and hold the Tune button and then press the Bank number that corresponds to the base channel of the synth.
If you are in single mode, that will be the channel you transmit/receive on.
If you are in split mode, the lower section will be that channel and the upper section will be that channel + 1."
Alan Replica
Cherrywood
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 05/04/2013 à 10:15:17
Boucler la midi out sur la midi in à l'allumage (après on peut déconnecter!) est une solution pour sortir du mode midi omni on.
L'autre solution très simple est d'envoyer le control change #124 (omni off, le 125 est omni on) via son séquenceur. Il suffit d'enregistrer une fois pour toutes une séquence (d'une seconde) contenant le cc #124 et de la lire à chaque début de session de travail et le JP6 est en mode poly.
L'autre solution très simple est d'envoyer le control change #124 (omni off, le 125 est omni on) via son séquenceur. Il suffit d'enregistrer une fois pour toutes une séquence (d'une seconde) contenant le cc #124 et de la lire à chaque début de session de travail et le JP6 est en mode poly.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2