Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ROLAND JX vs OBERHEIM MATRIX

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 6 204 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ROLAND JX vs OBERHEIM MATRIX
tout est dans le titre.
néanmoins quelques petites precisions.
Nous avons là deux machines à l'edition limitée sans editeur pc ou module d'extension.
Ce sont deux analos polyphoniques mid 80.
Leur argus reste assez proche.

J ai déjà un jx3p, mais qui commence à montrer d evidents signes de défaillance (impossible d'accéder au sons 1 à 8 de chaque banque seulement 9 à 16...)

Donc je me demande si il serait opportun de le remplacer par un modele de l amême famille ( mais je crois que le 8p n'a pas le même filtre issu des jupiter) ou si le matrix serait une bonne idée, sachant que mon jx n'est quand même pas complétement mort et peut etre réparable...

Merci les gars !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Entierement d'accord avec Greg Beaumont, le Jx est intéressant si on le trouve pas cher, et qu'on souhaite pas mettre plus.

La synthèse est limitée, (mais les filtres résonant assez typés) et une fois qu'on en a fait le tour on s’aperçoit qu'on en fait que 7 ou 8 sons intéressants (voire excellents) avec.. ensuite s'est toujours à peu près la même chose.

Je crois que c'est le problèmes de toutes les machines qui sortaient à "moins cher" avec une synthèse limitée (DX9, jose à peine citer le D20).

Je pense qu'un matrix en bon état doit se trouver nettement plus cher, non ?


Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

12
On trouve des JX8P autour de 250/300 € (basé sur les 4 dernieres annonces parues) et des matrix 6r autour de 350 à 450. Quand au matrix 1000 ( toujours sur les 2 ou 3 dernieres annonces parues) on est autour de 350. les jx3p commencent à augmenter avec une majorité vers les 500 ( avec ou sans PG200) et quelques exceptions à 250.

Le matrix 12 côte beaucoup beaucoup plus cher, en rapport avec toutes ses possibilités supplémentaires, d'ailleurs on en crois epas trés souvent d'occase !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

13
Si j'avais à choisir entre les Matrix 6/6R/1000 et que je n'aurais pas de problèmes de place, je pencherais pour le Matrix-6 (avec un clavier, et des boutons permettant de le programmer facilement).
A noter aussi que le Matrix-1000 ne permet pas le contrôle en temps réel de certains paramètres (VCF par exemple): on peut le changer par modulation et affecter le contrôle à la molette de modulation, mais ce n'est pas continu, ça se ballade entre 3 ou 4 plages de valeurs différentes. Par Sysex c'est encore pire, le son se bloque carrément.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les Matrix-6.
A noter que les chips CEM des Matrix 6/6R/1000 ne sont pas les mêmes que ceux des Matrix-12.
Les MKS-70 et JX-10 permettent un contrôle en temps réel par Sysex, pour le JX-10 il faut un update d'Eprom (Colin Fraser). Je suppose que c'est possible pour le JX-8P.
..et effectivement, pour le prix d'un Matrix-12 on peut s'acheter 10 JX-8P ou 10 Matrix-1000. Raahh...un pad de strings de 60 voix avec un stack de 10 M1000 :8O:
Pour les matrix-1000 on en trouve à 250€, si l'on ne cherche pas un état cosmétique irréprochable.
Et pour finir, il n'y a aucunes différences de qualité ni de son entre les M1000 blanc et noirs.

14
J'ai l'impression que je suis un peu passé a coté du 3p que j'ai peut être un peu vite assimilé à un truc au rabais, avec un arpégiateur... si j'en recroise un je l’écouterai a nouveau... (Celui qui écoute les presets d'un JX 8 p à surement envie de le mettre a la poubelle aussi, j'ai jamais entendu des presets aussi nuls ... sauf le fameux Soundtrack bien sur).

J'avais pas apprécié le Matrix 1000 mais cest vrai que pour programmer ce truc sans editeur c'etait pas facile.

pour le peu de différence de prix, moi je m’intéresserai plutôt au matrix.. mais j'avoue que je connais peu l'engin (programmation ect).

Le Jx permet un contrôle de tous les paramètres en temps réel par sys-ex.. et je trouve ça génial (surtout avec le PG800) on peu enregistrer les modification d'un son en temps réel sur un sequenceur ( ouverture d'un filtre par exemple, ou modifier la résonance tous les 1/4 de temps )..
A la relecture de la sequence le son évolue en permanence, faut aimer bidouiller mais c'est géant.

Les boutons a membranes des 3 jx que j'ai eu, non jamais posés de problème, ça vieilli plutôt bien (pas comme les smarties de mon M1), ce sont surtout les clavier qui deviennent défaillant et le bouton de volume qui devient Fou qu'an on approche du maxi...

Le clavier du JX , même quand il fonctionne bien, ne transmet pas bien la vélocité... on s'en rends compte quand on l'utilise en esclave midi.. c'est beaucoup plus facile de "doser" la force à partir d'un autre clavier.

J'ai du changer un condensateur dans mon JX actuel. c'est la seule vrai panne que j'ai vu sur un JX8p (en dehors de celui qui a été inondé bien sur)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

15
Citation :
J'ai du changer un condensateur dans mon JX actuel. c'est la seule vrai panne que j'ai vu sur un JX8p (en dehors de celui qui a été inondé bien sur)
au risque de faire un léger hors sujet, tu las réparé toi même ou tu as une bonne adresse? il faudrait que je fasse réparer mon jx, comme ça je pourrais me prendre un matrix quand l'occasion se présentera !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

16
J'ai réparé moi même car la panne était facile a trouver..
Sur le circuit qui comporte l’alimentation il y avait des traces noires autour d'un gros condensateur.
Je l'ai dessoudé, j'ai apporté le modèle dans un magasin de composants Electronique et je l'ai remplacé.

En dehors de ce cas ou la panne est facile a deviner, je fais appel a quelqu'un qui "touche" en Electronique (malheureusement ,je n'ai plus de bricoleur de ce genre prés de chez moi ...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

17
Zut ça va être galère à réparer de mon coté...Je pense le remplacer si il meurt un jour mais tant qu'il marchouille, je laisse comme ça et vais essayer de chopper un oberheim matrix + un petit lead monophonique. Aprés il sera temps de voire pour récupérer un JX ( si la cote n'a pas trop augmenté le temps que je trouve le reste a prix sympa, et qu eje reunisse les fonds !!)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

18
Citation :
J ai déjà un jx3p, mais qui commence à montrer d evidents signes de défaillance (impossible d'accéder au sons 1 à 8 de chaque banque seulement 9 à 16...)

C'est peux être juste un problème de touche qui nécessite un nettoyage !
Tu accèdes aux autres fonctions ?
Est ce que tu peux changer de banque via le midi ?
19
Les touches fonctionnent. A l'allumage le son a1 est selectionné. je peux passer sur b, c et d. Puis sur 9 a 16 de chaque banques, mais alors je ne peux plus revenir sur 1. les commandes 2 a 8 ne selectionnent pas de son. En revanche en mode d'edition, meme si j ene peux pas selectionner les parametres 1 a 8, je peux modifier celles si antre 1 et 16.
Le midi ne fonctionne pas (quelle que soit la position du switch à l'arriere, celui qui active le memory protect)
Donc ça fait quand même un peu compliqué malheureusement ! La consolation c'est que les sons que j'utilise le plus et qui me servent de base sont entre le 9 et le 16 mais c'est quand même rallant.
Il parait qu ele 8P et le matrix ont des boutons type pastilles dx7, plus fragiles...j'espere que ce n'est pas sujet à des pannes trop frequentes !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

20
jamais vu de problème avec les contacts des "pastilles" sur le jx8p.
(à l'inverse du Korg m1)
C'est plutôt du coté du claver et du potentiomètre de volume qu'il faut vérifier le bon fonctionnement.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier