les JX-8P Rev1 et Rev2
- 18 réponses
- 2 participants
- 584 vues
- 3 followers
sechouille
La Rev 1, est celle avec la membrane sur laquelle le nom des patchs ne figurent pas sur le pavé numérique. Un flyer indiquant le nom des patchs était livré avec le synthé. La Rev 1 possède des amplis op JRC 4558 (JRC = new Japan Radio Co.). ainsi que 2 trous sur sa partie arrière (les renforts en plastique se trouvent à l'intérieur), pour y emboiter un porte partition, qui était livré avec le synthé. cet équipement n'est plus présent sur la Rev 2.

La Rev 2, est celle avec les noms de patchs écrits sur le pavé numérique. Les amplis op sont des Sharp 4558.
Apparemment les 2 versions ne sonnent pas tout à fait pareil.
Quelqu'un a t'il déjà fait la comparaison ?
[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 15:52:28 ]
laurent BERGMAN
Il faudrait à l'occasion que je compare (avec et sans le chorus),
Je pense que si différences il y a, ça doit vite se régler avec quelques valeurs sur quelques paramètres a changer (notamment l'ADSR), comme je l'ai dit plus haut ça doit être minime, si ces différences étaient notables je les aurais déjà remarquées.
De plus, il suffit que certains JX-8P soient partis en maintenance/réparation (ou que celles-ci soient faites par le propriétaire) et qu'un (des) circuit(s) a (ont) été changé(s) par un (des) équivalent(s) (ou par un (des) NOS de date de fabrication différente) ça change aussi la donne. La calibration joue aussi un rôle important même si elle a été réalisée dans les règles de l'art. Idéalement il aurait fallu que cette comparaison ait été faite sur les deux révisions avec les composants d'origine donc en état "sortie d'usine" car aujourd'hui posséder deux exemplaires "untouched" relève du miracle sans compter le vieillissement des composants (essentiellement des condensateurs).
Je pense qu'aujourd'hui même deux JX-8P de même révision ne sonnent pas tout à fait pareil.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 12:27:28 ]
sechouille
La différence entre le Rev 1 et le Rev 2 est donc essentiellement esthétique !!!
laurent BERGMAN
Je vais regarder plus précisément car pour le service manual il y a aussi eu plusieurs révisions. La main Board a été modifiée je vais regarder sur les miens.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 11:18:15 ]
laurent BERGMAN
Sur le service manual il est d'ailleurs indiqué que les Main Boards qui sont dans les miens ont été utilisées à partir du n° de série 530350.
Donc il faudrait comparer deux exemplaires avec un d'une série avant et un autre d'une série après ce numéro.
Et encore, comme j'ai des SHARP dans celui sans les noms et des NEC (+ 1 SHARP) dans celui avec les noms de presets c'est pas gagné
Voilà, donc comme je l'ai écrit plus haut, j'ai profité du changement des 2032 (que j'avais mises sur des supports) pour jeter un oeil sur les cartes et essayer de répondre sur ce thread concernant les différences entre les deux modèles.
.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 10:43:48 ]
sechouille
Du coup les PCB ont le même design
On peut donc considérer qu'il n'y a pas de différence sonore entre les 2 versions. C'est juste une esthétique un peu différent.
laurent BERGMAN
Après quelques recherches et pour être plus précis:
Tout d’abord, la première version est celle qui a les noms inscrits sur le panneau tactile, la version avec le panneau sans les noms de presets et sans le support de partition est apparue à partir du numéro de série 554250.
LES RÉVISIONS:
Révision 1:
Avec un numéro de série jusqu'au 530349 les Main Board ont l'ancien design et peuvent gérer les OS v2.0 à OS v2.3 (pas au-delà). Quelques changements mineurs y ont été apportés.
Révision 2/1:
Avec un numéro de série à partir du 530350 les Main Board ont un nouveau design et peuvent gérer les OS. v3.0 à v3.1 (pas en dessous).
Roland a changé le gate array ET la Main Board en plus du code de la ROM A qui a aussi été modifié.
Révision 2/2:
Avec un numéro de série à partir du 543050 la ROM B ainsi que l'EPROM ont été remplacées par une MASK ROM.
Il faut donc faire attention, l'OS v3.0-v3.1 est incompatible avec l'ancien Gate Array.
Mon modèle 544xxx (avec les noms de presets) est en ROM v3.0 et le 582xxx (sans les noms de presets) en ROM v3.1 mais leurs cartes sont donc identiques (révision 2/2).
Il y aurait donc possiblement une différence de son/comportement entre les cartes de 1ère génération et de 2ème génération. De quel ordre, je ne sais pas...
On ne peut donc pas non plus se fier au pavé tactile avec les noms de presets pour dire de quelle révision il s'agît, dans ce cas la seule solution c'est de l'allumer en appuyant sur la touche Preset 1 pour voir si la ROM est en version 2.x ou en version 3.x. Ceux sans les noms de presets sont les derniers en fabrication.
Je pense qu'à ce stade (excepté concernant la différence sur le plan sonore/fonctionnalités) le mystère est résolu !
.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 11:43:31 ]
sechouille
Alors, je suis l'heureux propriétaire d'un REV1 qui porte le numéro de série 605028, en EPROM A3.1 et d'un REV2 qui porte le numéro 504051 en EPROM A3.1 également
C'est super bizarre !!!!
Le numéro d'incrementation des numéros de série n'est pas cohérent
sechouille

Ci joint une photo de mon REV1 avec le numéro de série en bas à gauche et le trou du porte partition en haut à droite
sechouille

laurent BERGMAN
En effet c'est bizarre cette numérotation des n° de série !
Tes Main Board doivent donc être des 7614906000 / PCB 2291399104-4.
.
sechouille
alors autant je suis sûre que le REV2 est d'origine, par contre je n'ai pas l'histoire du REV1....il a peut être été bricolé et la carte mère n'est pas d'origine....ou alors c'est un bâtard !!!!
Je confirme le numéro de serie du REV1, car c'est le même que celui porté sur le carton d'emballage.

laurent BERGMAN
Roland n'aurait pas mis un panneau de première génération, surtout après autant de mois de fabrication (entre le n° 554250 et ton n° 605028), surtout pour la traçabilité .
.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 13:07:00 ]
laurent BERGMAN
HISTORIQUE DES MISES À JOUR DES ROM A V.2.x:
ROM A v2.0:
Corrigé: L'Aftertouch se maintient par erreur pour toujours via MIDI lorsque la pédale HOLD est utilisée.
ROM A v2.1:
Amélioré: permet aux modules d'augmenter le volume total des sorties de voix
Amélioré: Reconnaissance du message de changement de programme midi après réception du message midi local off.
ROM A v2.2:
Corrigé: Toute tentative d'écriture dans une banque de presets entraîne l'affichage du message d'erreur "SELECT BANK C I". Cependant, ce message ne s'affiche pas si le bouton WRITE est enfoncé alors que la banque de preset B (_P...) est sélectionnée.
HISTORIQUE DES MISES À JOUR DES ROM A V.3.x:
ROM A v3.1:
Corrigé: La pédale HOLD ON et OFF avec appui sur l’aftertouch au même moment génère des messages MIDI OUT incorrects lorsque la pédale HOLD passe à l’état OFF.
Voilà, je pense qu'il y a l'ensemble des infos concernant cette histoire de différences des panels, des révisions de cartes et de ROM.
.
sechouille
Après lecture, je pense effectivement que mon REV1 n'est pas 100% d'origine, mais je ne peux pas aller plus loin dans les investigations car je ne connais pas l'histoire de l'instrument.
En tout cas merci pour ces eclairages
laurent BERGMAN
Visiblement tes deux JX-8P sont des révisions 2/2 si les main Board ont cette référence.
Cest vrai qu’après 30 ans, certains exemplaires ne sont plus 100 % d’origine (panels remplacés, ROM updatées, main Board remplacées, etc…).
Rev 1: jusqu’à 530349 (avec noms de presets).
Rev 2/1: de 530350 à 543049 avec noms de presets.
Rev 2.2:
De 543050 à 554249 avec noms de presets.
De 554250 à fin sans noms de presets.
.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 15:10:39 ]
sechouille
https://serial-number-decoder.co.uk/roland/roland.htm
tu rentres le numéro de série et le modèle, et ça te donne le mois et l'année de fabrication !!!
ça me conforte dans l'idée que mon REV1, n'a que la carcasse du REV1, et certainement le reste, ou une bonne partie de REV2 !!
laurent BERGMAN
C’est vrai qu’on a qu’un numéro de série mais pas de date de fabrication. Top !
laurent BERGMAN
Oula, c'est très précis tout ça.
Alors, je suis l'heureux propriétaire d'un REV1 qui porte le numéro de série 605028, en EPROM A3.1 et d'un REV2 qui porte le numéro 504051 en EPROM A3.1 également
C'est super bizarre !!!!
Le numéro d'incrementation des numéros de série n'est pas cohérent
En me basant sur les infos des modifications et de l'évolution des JX-8P (ce qui en principe, pour des raisons de traçabilité et de maintenance, doit être exact):
Pour ce qui concerne tes 2 JX-8P:
Normalement ton n° de série 504051 devrait correspondre à la 1ère version fabriquée.
Les exemplaires entre le n° 480589 et le n° 528249 ont les spécifications suivantes:
- Les noms de presets sur le pavé tactile.
- Le support de partition.
- Embarquent la ROM A, la ROM B et l'EPROM.
- L'OS est en v2.1.
Et normalement ton n° 605028 devrait correspondre à la toute dernière révision jusqu'à l'arrêt.

Les exemplaires à partir du n° 554250 au dernier fabriqué ont les spécifications suivantes:
- Les noms de presets ont été supprimés.
- Le support de partition a été supprimé (quelques exemplaires sans les noms de presets peuvent quand même disposer du support de partition pour écouler la fin du stock de ces façades mais en ayant le nouvel overlay, pas d'infos sur les n° de série concernés).
- Embarquent une ROM A.
- L'OS est en v3.1.
Il y a donc eu des modifications par les anciens propriétaires (changements de façades, plaques signalétiques, cartes ou autres,…), car les No de série des deux modèles que j’ai correspondent totalement à leurs spécifications.
.
[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 20:33:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte