Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vieille et moche, et pourtant ?

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 439 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vieille et moche, et pourtant ?
Je comprends pas
Elle est pas belle. Elle a un son...qui date. On peut pas la synchroniser sans une boiboite hors de prix. On peut pas sauver les séquences. Elle est (y paraît) impossible à programmer. Je suis pas spécialement branché techno à l'ancienne. Pour le prix, même en neuf on a du bon son, pratique et tout et tout.
Et pourtant elle me fait envie. Je l'ai essayé 10 minutes, j'ai trouvé ca pas terrible. Mais depuis j'y pense et j'y repense....
Comment ca se fait :?!:

http://www.thetape.eu

2

Hors sujet :

Citation : Elle est pas belle. Et pourtant elle me fait envie. Je l'ai essayé 10 minutes, j'ai trouvé ca pas terrible. Mais depuis j'y pense et j'y repense....

Tu parles de ta voisine ?

3
Franchement,à part le gain de place,il faut mieux un SH101.Je possede les deux et je peux te dire que le SH101 est beaucoup mieux niveau possibilité sonore parce qu'il possede un noise generator en plus,4 formes de LFO differente dont un noise,un vrai clavier et un pitch bend tres cool pour louer lave avec la super poigné qui déchir et surtout,la possibilité de le sequencer en CV/GATE sans bug ou sans avoir a modifier l'engin.
Donc a pat si tu tiens vraiment a te servir du sequencer du mc 202 qui,a part etre "vintage",est une sombre merde qui n'apporte rien de plus a l'engin (sauf pour l'accent qui n'est pas programmable en midi par ton sequencer preferé),n'achete pas un MC 202 a plus de 300 roro
En plus le SH101 a un sequencer qui lui,garde en memoire!!!
4
Slt,moi j'adore cette machine,je fais mes sauvegarde directement dans nuendo sur des pistes audio (dans un dossier mc 202) c'est tres simple......j ai trouve des riffs vraiment terrible et aussi des basses qui tournent grave(7/4 5/4 6/8 et meme un 13/8 groovy que tu bidouille en direct)...voila et ca coute pas le prix du tb 303 dailleurs ce n 'est pas le meme son....j'ai un boitier midi sync a 5( euros que l on m'a donne d'ailleurs)je dis pas que je la garderai toujours mais il y a de fortes chances quand meme ...et je connais pas le sh101 je crois que je vais m y interesse(je ne savais pas qu il avait un sequenceur)... :D:
5

Citation : "... sequencer du mc 202 qui, à part etre "vintage",est une sombre merde..."

celui qui a écrit ça est un pauvre (censuré) qui ne sais probablement pas s'en servir . En plus il faut être vraiment (censuré) pour comparer le séquencer du MC-202 avec celui du SH-101 qui est rudimentaire ... ou alors tu ne sais pas de quoi tu parles (ce qui ne m'étonnerait pas)

excusez moi, je suis de mauvais poil
6
On me la propose à 450E, ca me fait un peu tiquer quand même mais j'hesite :|

A part le coté vintage (genre regardez moi je fais de la super zic avec un vieux bidule en plastoc) quel est l'intérêt du truc quand on peut avoir un clone de TB pour le même prix avec une vraie connexion midi ?

Elle m'intéresse à cause du séquenceur, de sa petite taille et évidemment du contrôle en direct. Est ce quil y a des alternatives ? MFB Synth ? Acidelab ? Euh...qoui d'autre ?:noidea:

Hors sujet : Push-Pull mdr Nan, elle est trop vintage :mrg:

7
450 euros c'est à mon sens un peu surévalué. Perso si je devais vendre la mienne, je la proposerais plutôt autour de 350. Mais bon, à toi de voir : si vraiment tu la "kiffes" et que tu as les finances pour, lâche-toi ;)
8
Ben justement je sais pas si je la kiffe vraiment...
Mais faudrait pas que je le regrette !
Un mec a fait des demos avec le SH101 qui sonnent pas mal du tout, c'est vraiment le même son ?
Après j'ai le budget pour mais encore une fois ca vaut peut être le coup d'avoir un truc plus moderne et plus adapté pour le même prix

(désolé si je vous emm.. avec mes hésitation, en fait je réfléchis tout haut)

Ou alors j'économise et dans quinze ans j'aurai un AKS :diable:

9
Kif-kif le même son, oui, mis à part les quelques réglages qui n'existent que sur le SH-101. Sinon l'électronique à l'intérieur est la même.

Bon après, c'est sûr qu'elle est tentante : elle ressemble à rien d'autre ;-)
10
Quel boitier il faudrait pour la synchroniser à mon electribe esx ?
L'idée c'est pas seulement de la séquencer en midi mais surtout de la synchroniser pour utiliser le séquenceur de la mc.

11
C'est une machine intérressante je l'ai eu en échange d'un PG800 mais honnêtement 450 € c'est un peu cher à mon avis. Pour le même prix tu peux avoir mieux genre SH09 ou SH101 si tu n'es pas trop pressé patiente tu devrais en trouver une pour un meilleur prix ...
12

Citation : 450 euros

??? :8O: :oo: ??!!?!?

200 à tout péter, et en plus si elle est nickel.
Dans un magasin en 91, c'était le genre d'objet qu'on donnait en bonus au client qui venait acheter un JD800...

Citation : elle ressemble à rien d'autre

En même temps, est-ce que ça suffit pour lui donner de la valeur ?
Au niveau son c'est le même que le SH101, qui est sonniquement le plus "plastoc" des SH.
Ok, avec une interface MIDI-CV/Gate ça peut faire un chouette petit expandeur analo dans un setup...

Oh, et +1 pour MFB.
13
Bon la je lis des vilaines choses sur la 202 et ca me plit pas trop.

Tout depend quel style on fait ele peut etre vraiment super.
Elle peut sortir des sons tres electro, ou des pures nappes acid si couplé avec des effets (OD+reverb par ex.), et la on lui decouvre un son bien gras comme on les aime.

Ceci etant 450€ c'est unpeut chèr, sur ebay tu peut trouver moins cher je pense,, bien que ce soit une machine tres rare (4000 exempleres produit dans le monde...)
14
Tout ce qui est rare est cher
Une mc 202 pas cher c'est rare
Donc une mc 202 pas cher, c'est cher
:tourne:

15
Je te conseilles de l'essayer avant surtout pour le séquenceur, j'ai possédé une mc202 et j'ai jamais réussi à me servir du séquenceur (un vrai casse-tête même avec le manuel ((en englais)))
hu, et +1 pour acidlab...
16
IL EXISTE UN MODE D'EMPLOI EN FRANCAIS....J EN AI UN !!!! :idee:
17
Ben justement je suis tombé sur un type qui m'aurait bien envoyé une copie du manuel en français, mais à un prix abusé! un arnaqueur ... il y a aussi un français super sympas qui m'a tout expliqué sur af de a à z en français, et rien, pas 1 note... pour finir j'ai collé à la mc202 un convertisseur midi/cv et ça fonctionnait très bien, et ça sonnait méchamment! dommage pour le séquenceur :(
18
Le sequenceur a un interet certain a mon humble avis...j'habite porte de clichy...pour les franciliens. :fleche: Clichy/seine
19

Citation : Tout ce qui est rare est cher
Une mc 202 pas cher c'est rare
Donc une mc 202 pas cher, c'est cher

:cobra: :cobra:
20
Putain, j'ai craqué bordel ! :nawak: :bravo:
Ca a l'air assez terrible
Je suis en train d'étudier le mode d'emploi, mais vu la traduction à mon avis ca aurait été plus clair en japonais (remarque je l'ai aussi en allemand) :argue:

Quand j'aurai compris je veux bien t'expliquer, junky. Mais pas là. Faut attendre un peu. C'est quand même pas super intuuiitif mais l'intérêt de la bécane vient du séquenceur à mon avis.

En revanche je suis un peu paumé sur les réglages du son. J'ai quelques notions en synthèse mais c'est mon premier analo. Par exemple ADSR je sais ce que ca veut dire mais je ne vois pas théoriquement ce que les potards induisent. Un site de référence là dessus peut-être ?

Allez j'y retourne (je vais encore y passer la nuit je sens :humm: )

Finalement elle est vieille ok mais pas si moche que ca ! :coucou:

21
"A" ça règle la durée de l'attaque, "D" la durée avant d'atteindre la phase de sustain, "S" le niveau en phase de sustain et "R" la durée du release (après relachement de la touche).

Donc pour avoir un son qui pète direct, par exemple, avec une attaque très courte, tu ramènes le slider "A" vers zéro.

Avec "D", tu augmente ou réduit le temps nécessaire pour passer du volume max (en fin d'attaque) au volume de maintien (sustain) de ton son.

Le niveau "général" du son (pour simplifier), tu le règles donc avec "S".

Et enfin avec "R" tu choisis si ton son se coupera plus ou moins brusquement une fois la touche relâchée.

En hopant que ça helpe ;)
22
Ah ouais, c'est les durées, ok merci...

Euh, je veux pas saouler, mais d'autres infos du genre seraient bien cool

LFO : ok pas de probleme
VCO : mod, bon je vois (j'entends)
Pulse width + switch LFO/MAN/ENV : ???
Source mixer : combien tu mets de Carré, Tri et Carré -A ou 2 octaves (là ou je pige pas c'est qu'il y 1 seul oscillo et plusieurs sources différente ?)
VCF : Freq : ca c'est bon
Res : aussi
Env, mod, key ????
VCA ??

T'es pas obligé de répondre à tout c'est déjà sympa pour l'enveloppe ADSR

Mais encore une fois s'il y a des sites ou des tutos sur la synthèse analo quelque part, c'est bienvenu !

23
Pulse width + switch LFO/MAN/ENV

-> le switch permet de décider si la variation du pulse width se calque sur le LFO, sur l'ENVeloppe ou si elle est déclenchée MANuellement.

Source mixer : combien tu mets de Carré, Tri et Carré -A ou 2 octaves

-> ben tu règles comme tu veux en fonction du son que tu cherches

(là ou je pige pas c'est qu'il y 1 seul oscillo et plusieurs sources différente ?)

-> oui, là je peux pas t'expliquer vraiment ;)

Env, mod, key ????

-> Env c'est pour régler dans quelle mesure l'enveloppe va influer sur le son, pareil pour mod vis-à-vis du réglage MOD dans la section VCO, et key c'est le "suivi clavier", ça permet en gros d'"égaliser" le son sur toute la largeur du clavier (j'explique pas bien, mais joue un peu sur tout le clavier en changeant le réglage, tu devrais saisir).

VCA ??

-> le switch te permet d'enclencher l'enveloppe ou de choisir une utilisation basique type "j'appuie ça sonne, je relâche ça sonne plus" (gate). J'imagine que ça doit avoir une utilité autre, perso j'ai pas vraiment fouillé, je laisse toujours en ENV.

Vala ;)
24
Merci pour ces précisions, à tâter la bête y a des trucs que j'étais en train de piger:bravo:

Citation : Source mixer : combien tu mets de Carré, Tri et Carré -A ou 2 octaves

En fait c'était pas une question ;) C'était pour dire "ce réglage perpet de doser combien tu mets" etc... et que j'avais compris.
Ce que j'ai pas compris c'est ce que tu peux pas m'expliquer là... T'inquiète je finirai bien par saisir

Je crois que je vais passer un peu de temps à founier sur tous ces paramètres. Ca m'aidera, bien que les réglages des potards soient très intuitifs (contrairement au séquenceur... enfin on veut du vintage ou pas :8) )

25

Citation :
En fait c'était pas une question C'était pour dire "ce réglage perpet de doser combien tu mets" etc... et que j'avais compris.

Oops, un peu fatigué, vaudrait mieux que j'aille me coucher ;)

Citation :
Je crois que je vais passer un peu de temps à founier sur tous ces paramètres. Ca m'aidera, bien que les réglages des potards soient très intuitifs

C'est ça que j'apprécie avec ces vieux synthés analo : dès que tu touches un réglage, tu entends tout de suite ce que ça fait, c'est hyper intuitif comme tu dis.

Je me rappelle encore avec horreur mon premier synthé : un D20 Roland, tout à base de menus... arglllllll...